background preloader

Académie française - Dire, ne pas dire - Dire, ne pas dire

Académie française - Dire, ne pas dire - Dire, ne pas dire
Related:  petite culture gée

VIDEOS. Le Beaujolais nouveau, 60 ans de passion française - Société De banane, de fraise ou de framboise, chaque année les connaisseurs de Beaujolais donnent le ton en associant un goût de fruit à la nouvelle cuvée. Mais au-delà de ce folklore, le Beaujolais nouveau est surtout un prétexte à la fête et à la convivialité. Que l’on attende ce vin ou que l’on en fustige la vulgarité, le Beaujolais est devenu une institution avec ses confréries. Le Beaujolais s’exporte aujourd’hui aux quatre coins du monde, de New-York à Tokyo, et avec lui un petit coin de France traditionnel. Le Beaujolais nouveau est régulièrement raillé pour le marketing qui l’entoure. Ils sont souvent les grands oubliés de la grande fête du Beaujolais nouveau : les vendangeurs. Le Nouvel Observateur avec les archives de l'Ina

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code] Polémiques autour d'une définition[modifier | modifier le code] Marc Fumaroli comme Joëlle Gardes-Tamine ont étudié les conceptions de la rhétorique au cours des siècles et relèvent que celles-ci peuvent se rattacher à deux traditions philosophiques[4] : la définition d'origine sophistique, selon laquelle la rhétorique doit persuader. Pour J.

Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) La locution à l’intention de (quelqu’un) signifie « pour lui, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique » : Il a acheté ce livre à leur intention, pour le leur offrir. Aller : quel groupe de verbes ?

Toutes les expressions Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions Découvrez toutes les expressions ajoutées sur notre site à travers le temps. Traduction en ligne | Correcteur d'orthographe et grammaire | Conjugaison de verbes en français @ Reverso Softissimo 2013. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Le prix de la production intellectuelle La dématérialisation provoquée par Internet a chamboulé le modèle économique de la production intellectuelle. Est-il encore légitime de vendre un ensemble de titres au même prix qu'un CD ou des pages de texte au prix d'un livre ? Il n’y a rien de plus utile que l’eau, mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n’a presque aucune valeur quant à l’usage, mais on trouvera fréquemment à l’échanger contre une très grande quantité d’autres marchandises.Adam Smith Au Moyen Âge, le livre se vend comme un diamant, c’est un objet rare, difficile à produire et à distribuer. Il s’échange à des prix très élevés et reste la propriété des classes fortunées. Au XXIe siècle, la connaissance se déverse à torrents dans les canaux numériques. Nous vivons à une époque où la valeur d’usage de la production intellectuelle n’a jamais été aussi élevée, et dans le même temps, sa valeur d’échange n’a jamais été aussi faible. L’idée toute nue

Canal Académie Liste de locutions latines Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques, linguistiques ou historiques, il faut consulter les articles détaillés : Elles sont orthographiées selon la graphie la plus répandue en France, c'est-à-dire avec les lettres ramistes J et V. Pour afficher la notice détaillée d'une locution latine : traduction littérale, interprétation, explications, contexte, références, cliquer sur le texte de la locution dans l'index ci-dessous. Avertissement : ces notices détaillées comportent (lorsque la locution relève d'un emprunt à un auteur) des références précises (livre, chapitre, paragraphe, vers…) Mais ces références peuvent varier d'une traduction à l'autre, d'une édition à l'autre. Pour conserver son unité à cet index et à ses annexes, merci, pour tout ajout, de consulter les directives de la page de discussion de cet article. Jesus Nazarenus Rex Judæorum Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Aucune locution. N.B.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le portail lexical fonctionne avec un système d'onglets. Un clic sur un onglet (exemple Lexicographie) affiche une interface permettant de saisir une forme (lemme ou flexion) pour en afficher le contenu dans la catégorie linguistique sélectionnée. Un système de navigation vous permet également grâce à un double-clic d'effectuer une recherche sur n'importe quel mot dans la catégorie linguistique désirée. Pour assurer la pérennisation et faciliter le référencement des ressources du portail lexical sur le Web, un système simple de lien Internet (URL) a été mis en place pour pointer sur les ressources du portail. Exemple: Si dans une page publiée sur le Web vous désirez afficher au lecteur la définition du mot "portail", il vous suffira de mettre un lien vers * Téléchargez la barre d'outils du portail lexical pour Firefox 1.5 ou supérieur.

Blown Covers Formation et culture numérique - Thot Cursus Office québécois de la langue française - Page d'accueil Le lingala - Dictionnaire français-lingala - A Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche à prép. na prép.J'habite à Kinshasa. : Navandaka na Kinshasa. abeille n. fém. nzoi n. accoucher v. intr. -bota v. intr.Lisa a accouché. : Lisa aboti. accueillirv. tr. -yamba v. tr. acheter v. tr. -somba v. tr.J'ai acheté du poisson au marché. : Nasombi mbisi na zando. affaire n. fém. likambo, pluriel : makambo n. Afrique n. fém. Afrikan.J'habite en Afrique. : Navandaka na Afrika. aider v. tr. -salisa v. caus.Désiré a aidé Véronique à mettre la table. : Désiré asalisi Véronique kosala mesa. aiguille n. fém. ntonga n. coll. aimer v. tr. -linga v. tr.Je t'aime. : Nalingi yo. aîné n. masc. nkulutu, pluriel : bankulutu n. ainsi adv. boye adv.Fais ainsi / comme cela. : Sala boye. air n. masc. mompepe = mopepe, pluriel : mimpepe = mipepe n. aller v. intr. -kende v. intr.Où vas-tu ? aller (s'en) v. pron. -longoa = -longwa v. intr.Va t'en ! aller chercher v. tr. -zwa v. tr.Va chercher de l'eau. : Zwa mai. allumer v. tr. -pelisa v. caus.Allume la lampe. : Pelisa mwinda.

Livres : Ray Bradbury en dix citations Décédé le 5 juin, l'écrivain de science-fiction a marqué l'histoire de la littérature. Florilège de ses mots les plus mémorables. «Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. «La paix, Montag. «Je suis en train d'être ironique. «Un inconnu est abattu dans la rue, on bouge à peine pour lui venir en aide. «La science-fiction est la littérature la plus importante» «Tout ce qu'on rêve est fiction et tout ce qu'on accomplit est science, toute l'histoire de l'humanité n'est rien d'autre que de la science-fiction.» «Les gens me demandent de prédire le futur, alors que tout ce que je veux faire, c'est l'éviter. «Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.» «La science-fiction est la littérature la plus importante de l'histoire parce qu'elle est l'histoire des idées, l'histoire de nos civilisations naissantes... «Rien de ce qu'un ordinateur peut faire n'est comparable à un livre. » BLOG - Ray Bradbury en bande dessinée

Related: