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Académie française - Dire, ne pas dire - Dire, ne pas dire

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Esprit es-tu là ? (La philo en petits morceaux : épisode 5) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire Notre charte de modération des commentaires est valable pour toutes les discussions hébergées sur le site de l'UOH.

Rhétorique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au-delà de cette définition générale, la rhétorique a connu au cours de son histoire une tension entre deux conceptions antagonistes, la rhétorique comme art de la persuasion et la rhétorique comme art de l'éloquence. La rhétorique grecque, telle qu'elle fut pratiquée par les sophistes et codifiée par Aristote, se préoccupait principalement de persuader. Dans l'Antiquité romaine, se fait jour une nouvelle conception de la rhétorique comme art de bien dire « bene dicendi scientia » selon les mots de l'orateur romain Quintilien[2]. Problématiques de la rhétorique[modifier | modifier le code] Polémiques autour d'une définition[modifier | modifier le code] Marc Fumaroli comme Joëlle Gardes-Tamine ont étudié les conceptions de la rhétorique au cours des siècles et relèvent que celles-ci peuvent se rattacher à deux traditions philosophiques[4] : la définition d'origine sophistique, selon laquelle la rhétorique doit persuader. Pour J.

Canal Académie Formation et culture numérique - Thot Cursus Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Le mot du jour sélectionne dans le Trésor de la Langue Française informatisé un nouveau mot à découvrir chaque jour. Que ce soit des mots anciens ou peu connus, le Trésor de la Langue Française recèle de trésors cachés que nous vous proposons d'explorer. CHAUVIR, verbe intrans. Littér.[Le suj. désigne un cheval, un mulet, un âne, etc.]Chauvir des oreilles.Dresser, bouger les oreilles.Ce cheval chauvit des oreilles (Ac.). − P. métaph. ♦ P. iron 1. ♦ Signe de colère, d'humeur capricieuse.Je serrai les poings, je fronçai le nez, je chauvis des oreilles comme un âne en colère (Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 134): 2. Rem. Prononc. et Orth. : [ʃovi:ʀ], (je) chauvis [ʃovi].

Flightradar24.com - Live flight tracker! DUMAS : dépôt de mémoires Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr Dictionnaire juridique ENS - Savoirs en multimédia Cette page donne accès aux archives du catalogue et patrimoine audiovisuel de l’École normale supérieure de 2001 à 2011. Retrouvez-ici, en consultation libre, les enregistrements de cours, séminaires, écoles d’été, conférences, semaines culturelles, journées d’études et colloques des départements et laboratoires (Sciences et Lettres) et des événements exceptionnels organisés à l’École normale supérieure. En valorisant et diffusant les savoirs d’aujourd’hui auprès du public spécialisé - chercheurs, enseignants, étudiants et élèves -, et du grand public en quête de connaissances nouvelles, la diffusion des Savoirs de l’Ecole s’attache à remplir l’une des principales missions de l’ENS-PSL. Semaine arabe 2011 Les pionniers de la modernité sociétale dans le Bilâd al-Châm — Charif Maher (historien, chercheur à l’Ifpo de Damas), le 31 mars 2011 Les Invités d’Ulm Enjeux de genre et féminisme dans la Suède contemporaine — Elysabeth Elgan (Université de Stockholm), le 29 mars 2011 à 18H00 Molière.

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Epistémologie Cette page présente quelques ressources en philosophie de la connaissance. Son but est de fournir un peu d'orientation dans l'imposante ittérature existante sur le sujet, spécifiquement pour les francophones. Elle n'est pas exhaustive. N'hésitez pas à signaler d'autres ressources, ou des liens brisés, à l'adresse suivante: epistemologie à free.fr La présente page doit beaucoup à la page d'épistémologie de Keith DeRose. Contenus: Anthologies Les anthologies suivantes regroupent des articles ou chapitres d'ouvrages influents dans l'épistémologie contemporaine. Anthologies générales En français: Dutant, Julien & Engel, Pascal (éd.), Philosophie de la connaissance: croyance, connaissance, justification, Paris, Vrin, 2005. En anglais, recueil généraux d'épistémologie contemporaine: Bernecker, Sven & Dretske, Fred (éd.) En anglais, recueils généraux incluant également des textes d'épistémologie classique: Huemer, Michael (éd.) Les recueils de Sosa & Kim et Bernecker & Dretske sont les plus utilisés.

L'épistémologie de Bachelard : entre ruptures et discontinuité Mensuel N° 242 - Novembre 2012 À une époque de grandes révolutions scientifiques, Gaston Bachelard instaure dès 1920 une vision discontinuiste du progrès scientifique en rupture avec la pensée positiviste. La science, selon lui, évolue et passe radicalement d’un mode de pensée à un autre. « L’esprit scientifique se constitue sur un ensemble d’erreurs rectifiées (1). » Par cette affirmation, Gaston Bachelard va adopter une vision fondamentalement historique de la science. Dans la théorie historique des sciences de G.

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