background preloader

Saveurs du monde : mon carnet de recettes: Aubergines: les meilleures recettes à base d'aubergine

Saveurs du monde : mon carnet de recettes: Aubergines: les meilleures recettes à base d'aubergine
Riche en fibres et en pectines, l'aubergine est un délicieux légume qui s'accommode à toutes les recettes, en particulier pour la cuisine italienne et orientale. Ce légume sait être l'ami d'un régime alimentaire équilibré pour peu que vous ne le fassiez pas frire dans l'huile : l'aubergine absorbe énormément les graisses, et si vous la faites cuire à la vapeur, elle sera un légume léger à souhait, "piège à graisse" de votre alimentation. Recette rapide du caviar d'aubergine, huile d'olive, ail, basilic Pour préparer du caviar d'aubergine, prenez une aubergine, piquez la avec de l'ail glissé dans le légume par des fentes réalisées au couteau. Enfournez l'aubergine dans du papier sulfurisé au four préchauffé à 200° pendant environ une heure, en retournant l'aubergine à mi-cuisson. Recette de la parmigiana d'aubergines Cette recette typique de la cuisine italienne est délicieuse en plat principal avec une salade verte. Beignets d'aubergines frits Related:  poussinette1

Marmiton : 57000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org Velouté de potimarron au romarin et à la sarriette (Merci pour vos petits mots concernant l’angoisse des 30 ans, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce cap difficile !) Il n’y a pas longtemps, une petite voix est venue râler que je ne postais que des recettes sucrées sur ce blog et que quand même c’était pas trop du jeu parce que forcément les gourmandises sucrées ça passent toujours mieux et c’est plus appétissant en photo qu’un blanquette de veau. Et puis que quand même c’est un peu stupide de ne mettre que du sucré parce qu’en réalité on ne se nourrit plus de recettes salées que de gâteaux, on est d’accord ? (ouai j’ai des lecteurs qui ont parfois le sens du tact ^^). Ok, je note et prend en compte ! Le velouté de potimarron au romarin Un potimarron Un oignon Du bouillon de volaille Un bouquet de romarin et de sariette De la crème liquide Huile d’olive, sel, poivre et graines de courge Epluchez et émincez l’oignon.

Limousin Pays des mille sources: Massepains de Saint Léonard La recette du massepain est d’origine méditerranéenne. Le marci-pani (ou pain de Saint Marc) serait originaire de Venise. C’est, sans doute, à l’époque médiévale, que des pèlerins apportèrent le massepain à St Léonard- de Noblat, étape importante sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1899 la recette du massepain sera réactualisée par un pâtissier local : Camille Petitjean. Le massepain se déguste au petit déjeuner, au dessert, au goûter, en encas. On peut l’apprécier aussi à l’apéritif avec du vin blanc ou du champagne. Recette : Ingrédients :- 250 grammes de poudre d’amandes- 250 grammes de sucre en poudre- 3 blancs d’oeufs Dans un saladier mélanger la poudre d’amandes et le sucre en poudre. Ajouter les blancs d’oeufs battus en neige à la préparation afin d’obtenir une pâte homogène. Sur une plaque beurrée (ou du papier sulfurisé), dresser les massepains de forme rondes ou allongées. Préchauffer le four th.170°C. Enfourner les massepains une dizaine de minutes.

Biscuits et Gourmandises - Des sablés comme de… - Des sablés comme de… - Sablés "pommes… - Encore des Henna… - Sablés au Henné - Fairy Cake Mardi 7 janvier 2014 2 07 /01 /Jan /2014 14:30 Coucou :) !!! Tout d’abord, bonne et heureuse année à tout le monde, j’espère vous avez tous passés des excellentes fêtes de fin année ! De mon côté ça a été, j’en ai profité pour concocter des petits paniers cadeaux et…manger lol ! Pour reprendre l’année en douceur, je vous présente aujourd’hui de cake balls décorés. Je n’y connais pas grand-chose en cake pop et compagnie, donc j’ai préparé quelque chose d’assez simple. Voici le procédé que j’ai suivi pour les préparer : Réduire en miettes un peu de gâteau, ou des chutes, selon le nombre de cake pop à faire, dans mon cas il s’agit du classique sponge cake à la vanille :D. Ajouter ensuite un peu de ganache, j’ai utilisé une ganache au praliné et une au coco, bien mélanger jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Former des boules et les laisser au frais une bonne trentaine de minutes pour qu’elles durcissent. Pour finir...décorer :) !! A très bientôt ! Samedi 18 mai 2013 6 18 /05 /Mai /2013 20:20 Et voilà.

L'invisible aux pommes Bonjour! C'est dimanche ! Aujourd'hui , un gâteau tout simple aux pommes ...qui a déjà été essayé par beaucoup de blogs ! C'est l'invisible d'Eryn..... Recette Eryn adaptée Thermomix : Ingrédients : 8 pommes2 oeufs50 g de sucre20 g d'huile de tournesol2 c à soupe de rhum ambré70 g de farinesel1 c à soupe de vanille liquide1 sachet de levure chimique Peler les pommes et les couper en très fines lamelles ( j'ai utilisé la mandoline pour ça ..) Les arroser avec le rhum ambré et un trait de jus de citron. Dans le Thermomix , mettre le reste des ingrédients et mixer 30 sec / Vit 5. Verser dans le saladier contenant les pommes et mélanger. Verser le tout dans un moule ( tablette pour moi ) et saupoudrer avec le sucre " Pomme d'ambre" de chez Parfums de table. Cuire 35 mn à 180°c. Attendre 5 mn avant de démouler. Servir froid...seul ou avec une boule de glace vanille ou un sorbet aux pommes ! Il est même meilleur le lendemain avec ses fines feuilles de pommes ! Bonne dégustation ! Bon dimanche

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Remarques :

Recettes de petits gâteaux alsaciens appelés Bredele Les Pretzels Moelleux d'Alton B. Avec cette recette de pretzels moelleux, vos mains n'ont pas fini de croiser des bouts de pâte, je vous le garantis: j'ai littéralement craqué sur cette recette d'Alton Brown présentée dans son show télévisé Good Eats. Même à la main, la pâte est très facile à réaliser et à façonner et demande vraiment un minimum de temps pour dévorer des pretzels croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Tellement bons que vous pouvez oublier les saucisses et la moutarde et les déguster nature, avec juste ce qu'il faut de grains de sel!Et si façonner des petites boucles n'est pas votre priorité, ne vous privez surtout pas de ces petits pains délicieux: ronds, longs, bâtons ... jouez avec la pâte comme vous voulez mais n'oubliez pas de vous régaler!! (pour 8 à 10 pretzels) Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes la main ou avec une cuillère en bois. Préchauffer le four th 6-7 (200°c).

Baklawa aux amandes | ღϠ₡ღ Recette de cuisine ღϠ₡ღ Ingrédients: Pâte filo500 grammes d’amande3 cuillère à soupe de sucre250g de beurreFleur d’oranger700g de Miel Préparation: Passer les amandes entière à doré au four. Séparer votre paquet de feuille filo approximativement en deux partie égale. Ne pas beurrer la dernier avant de mettre la farce. Dans un saladier mettre les amandes concassée,le sucre et la fleur d’oranger. Préchauffer votre four. Penser à bien beurre la dernière feuille filo ( pour avoir un bonne aspect dorée ). Pendant ce temps faite chauffer le miel avec la fleur d’oranger. Laisser reposer toute une nuit.

Index des recettes ... - Emilie Cuisine - Blog Culinaire ♥ Recettes Thermomix ... Index des recettes Alouette à la provencale ... * Apple Pie * Ma 1ère Brioche ... Boeuf à la crème de parmesan ... Bananes chaudes au chocolat ... Brioche aux pralines roses ... Brioche au sucre Candi ... Bavarois de framboises et myrtilles ... Béchamel express ... Beignets de crevettes ... Barbecue "Bul go gi" Brioch'escargots au chocolat ... Brochette de boeuf et fromage ... * Burger au foie gras / oignon confit * * Brownies au Nutella * * Boulette épicée et sa semoule Crumble Salé Ensoleillé ... Cuisses de lapin à la moutarde Chaussons aux pommes ... Cube de Polenta à la tapenade .. Croustade aux pommes ... Croc croc au fromage "Raclette" ... Cannelés ... Cake saucisse à la moutarde ... Chocolat chaud Banania ... Côtes de porc à la sauce crémeuse au comté ... Chaussons aux pommes et aux coings ... Chocolat chaud au Nutella ... croissants au foie gras et confit d'oignon ... croissants de saumon fumé ... Croque foie gras et pain d'épice ... Confiture de Clémentines aux épices de Noël ...

Que faire avec un reste de soupe ? La question est dans le titre. Simple précision : le terme « soupe » désigne ici un velouté bien lisse, ni trop épais ni trop liquide, et pas une soupe avec des morceaux dedans. Parce que, je sais pas vous, mais moi j’en fais plusieurs fois par semaine ces temps-ci et je me retrouve régulièrement avec le petit bol restant qui agace. J’ai donc mis en œuvre quelques options (autres que de servir trois micro bols de la même chose le lendemain) : 1) La béchamel de légumes Le principe est tout bête, puisqu’il s’agit d’une sauce béchamel dans laquelle le lait est remplacé par le velouté restant (éventuellement complété par un peu de lait si cela ne suffit pas). 2) La polenta qui change L’idée est de partir d’une base de polenta (semoule de maïs précuite), que l’on cuit en remplaçant une portion de lait ou d’eau par une portion de velouté de légumes. 3) La bonne base pour une autre soupe D’autres idées ?

Pâte à pizza inratable, facile et rapide » S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence*. Pour qu’une pizza soit réussie, il faut commencer par réussir la base qui est la pâte. Et même si il est impossible de réussir chez soi une pâte à pizza aussi parfaite que celle des pizzerias, on peut quand même obtenir quelque chose de tout à fait correct et savoureux. Et puis surtout, puisque c’est fait maison, alors c’est forcément bon! Voici la recette que j’utilise, une recette qui allie rapidité d’exécution et simplicité. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’elle est inratable! Pour 2 grandes pizzas – 500 g de farine – 20 g de fécule de pomme de terre (2 càs rases) – 10 g de sucre – 10 g de sel – 25 g de levure de boulanger fraîche (ou 13 g de levure de boulanger sèche) – 30 cl d’eau environ – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Petits plus pour la suite…

Related: