background preloader

Saveurs du monde : mon carnet de recettes: Aubergines: les meilleures recettes à base d'aubergine

Saveurs du monde : mon carnet de recettes: Aubergines: les meilleures recettes à base d'aubergine
Riche en fibres et en pectines, l'aubergine est un délicieux légume qui s'accommode à toutes les recettes, en particulier pour la cuisine italienne et orientale. Ce légume sait être l'ami d'un régime alimentaire équilibré pour peu que vous ne le fassiez pas frire dans l'huile : l'aubergine absorbe énormément les graisses, et si vous la faites cuire à la vapeur, elle sera un légume léger à souhait, "piège à graisse" de votre alimentation. Recette rapide du caviar d'aubergine, huile d'olive, ail, basilic Pour préparer du caviar d'aubergine, prenez une aubergine, piquez la avec de l'ail glissé dans le légume par des fentes réalisées au couteau. Enfournez l'aubergine dans du papier sulfurisé au four préchauffé à 200° pendant environ une heure, en retournant l'aubergine à mi-cuisson. Recette de la parmigiana d'aubergines Cette recette typique de la cuisine italienne est délicieuse en plat principal avec une salade verte. Beignets d'aubergines frits

Velouté de potimarron au romarin et à la sarriette (Merci pour vos petits mots concernant l’angoisse des 30 ans, je vois que je ne suis pas la seule à trouver ce cap difficile !) Il n’y a pas longtemps, une petite voix est venue râler que je ne postais que des recettes sucrées sur ce blog et que quand même c’était pas trop du jeu parce que forcément les gourmandises sucrées ça passent toujours mieux et c’est plus appétissant en photo qu’un blanquette de veau. Et puis que quand même c’est un peu stupide de ne mettre que du sucré parce qu’en réalité on ne se nourrit plus de recettes salées que de gâteaux, on est d’accord ? (ouai j’ai des lecteurs qui ont parfois le sens du tact ^^). Ok, je note et prend en compte ! Le velouté de potimarron au romarin Un potimarron Un oignon Du bouillon de volaille Un bouquet de romarin et de sariette De la crème liquide Huile d’olive, sel, poivre et graines de courge Epluchez et émincez l’oignon.

L'invisible aux pommes Bonjour! C'est dimanche ! Aujourd'hui , un gâteau tout simple aux pommes ...qui a déjà été essayé par beaucoup de blogs ! C'est l'invisible d'Eryn..... Recette Eryn adaptée Thermomix : Ingrédients : 8 pommes2 oeufs50 g de sucre20 g d'huile de tournesol2 c à soupe de rhum ambré70 g de farinesel1 c à soupe de vanille liquide1 sachet de levure chimique Peler les pommes et les couper en très fines lamelles ( j'ai utilisé la mandoline pour ça ..) Les arroser avec le rhum ambré et un trait de jus de citron. Dans le Thermomix , mettre le reste des ingrédients et mixer 30 sec / Vit 5. Verser dans le saladier contenant les pommes et mélanger. Verser le tout dans un moule ( tablette pour moi ) et saupoudrer avec le sucre " Pomme d'ambre" de chez Parfums de table. Cuire 35 mn à 180°c. Attendre 5 mn avant de démouler. Servir froid...seul ou avec une boule de glace vanille ou un sorbet aux pommes ! Il est même meilleur le lendemain avec ses fines feuilles de pommes ! Bonne dégustation ! Bon dimanche

Les Pretzels Moelleux d'Alton B. Avec cette recette de pretzels moelleux, vos mains n'ont pas fini de croiser des bouts de pâte, je vous le garantis: j'ai littéralement craqué sur cette recette d'Alton Brown présentée dans son show télévisé Good Eats. Même à la main, la pâte est très facile à réaliser et à façonner et demande vraiment un minimum de temps pour dévorer des pretzels croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Tellement bons que vous pouvez oublier les saucisses et la moutarde et les déguster nature, avec juste ce qu'il faut de grains de sel!Et si façonner des petites boucles n'est pas votre priorité, ne vous privez surtout pas de ces petits pains délicieux: ronds, longs, bâtons ... jouez avec la pâte comme vous voulez mais n'oubliez pas de vous régaler!! (pour 8 à 10 pretzels) Dans un grand saladier, verser la farine et la levure sèche, mélanger puis ajouter le sel et le sucre et mélanger quelques secondes la main ou avec une cuillère en bois. Préchauffer le four th 6-7 (200°c).

Que faire avec un reste de soupe ? La question est dans le titre. Simple précision : le terme « soupe » désigne ici un velouté bien lisse, ni trop épais ni trop liquide, et pas une soupe avec des morceaux dedans. Parce que, je sais pas vous, mais moi j’en fais plusieurs fois par semaine ces temps-ci et je me retrouve régulièrement avec le petit bol restant qui agace. J’ai donc mis en œuvre quelques options (autres que de servir trois micro bols de la même chose le lendemain) : 1) La béchamel de légumes Le principe est tout bête, puisqu’il s’agit d’une sauce béchamel dans laquelle le lait est remplacé par le velouté restant (éventuellement complété par un peu de lait si cela ne suffit pas). 2) La polenta qui change L’idée est de partir d’une base de polenta (semoule de maïs précuite), que l’on cuit en remplaçant une portion de lait ou d’eau par une portion de velouté de légumes. 3) La bonne base pour une autre soupe D’autres idées ?

Tarte aux courgettes et à la feta - La Fourmi Elé Il m’est arrivé d’entendre des petites voix me disant « mais tu ne fais pas assez de salé » ! Je vous l’accorde, on ne mange pas de tarte tatin en entrée, rarement de charlotte aux pommes en plat de résistance ! Bref, le sucré ne nourrit pas son homme, ni sa femme d’ailleurs ! Donc, depuis quelques temps, je m’applique à faire du salé, pour nourrir la maisonnée et penser à vous un peu aussi. Pour la pâte brisée – 200 gr de farine – 90 gr de beurre – du sel – 5 à 6 CAS d’eau Pour la garniture – 3 belles courgettes – 1 gousse d’ail – 3 à 4 feuilles de basilic – Quelques petites pousses d’épinards – 100 gr de feta – 3 oeufs – 400 ml de lait (40 cl pour les désespérés qui cherchent déjà les ml sur leur mesureur !!) Préparez la pâte brisée (si vous avez peur d’être à l’arrache un soir en semaine, préparez votre pâte en avance le dimanche soir par exemple, pour commencer la semaine en toute zénitude !).

Flan de courgettes aux oignons et à la menthe Voici une recette sans prétention une fois de plus, recette tirée d'un petit livret Régal, mais c'est les vacances, alors profitons-en pour faire une cuisine simple mais parfumée, ce qui est le cas avec ce flan qui peut se déguster tiède ou froid. Flan de courgettes aux oignons et à la menthe Préparation : 20 mnCuisson : 35-40 mn Les ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de petites courgettes6 oignons frais1 beau bouquet de menthe6 gros oeufs70 g de parmesan4 c à s d'huile d'oliveSel et poivre du moulin Rincer et essuyer les courgettes puis les couper en rondelles. Ce flan peut être accompagné d'un coulis de tomate pimenté. Pour une recherche de recette par ingrédients cliquer ICI , pour la liste complète des tags en bas du billet ( le nuage de tags dans la colonne de gauche étant réduit aux 30 tags les plus utilisés). Textes et photos de ce blog sont protégés de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Imprimer la recette

Omelette tomate à la Spagnol recette provençale sur Kaderick Omelette tomate à la Spagnol Aujourd’hui je vous propose une recette extraite du livre A la table avec Marcel Pagnol un beau livre qui sent bon la garrigue, où l’on entend les cigales et où les anecdotes se succèdent à la manière des films de Pagnol, avec l’accent bien sur ! C’est une omelette avec des tomates cerises confites saupoudré de thym et de sarriette, fermer les yeux vous y êtes en Provence. Le soleil, les herbes de Provence, la famille, une nappe jeter négligemment sur l’herbe, c’est bon là vous les entendez vous aussi les cigales … tsitsitsiiiiiiii ☼ Extrait du livre : Spécialité autant Provençale qu’Ibérique ? Préparation : 10 minutesCuisson : 20 minutesPour 2 chasseurs qui filent en douce Ingrédients 10 tomates cerisessucrepèbre d’aî (gousse d’ail)Huile d’olive5 œufs bio1 pincée de thym frais5 feuilles de sarriette Préparation de l’omelette tomate Sur une plaque de cuisson huilée, rangez les tomates cerises et ouvertes en deux. Laissez parler votre imagination et vos goûts …

Rose Rhubarbe by Tempérence » La recette du jour: Clafoutis de courgette Bonjour, Aujourd’hui, je vous propose une petite entrée légère un clafoutis de courgette que vous pouvez déguster à l’apéro ou sur un lit de roquette ou encore avec un petit coulis de tomate. Je me suis servi pour la base de la recette des clafoutis de courgette d’Hervé cuisine et oui encore mais j’adore ce qu’il fait lol Ingrédients : 3 courgettes 100g de chèvre râpé 30g de farine 50g de crème fraîche liquide 1 gousse d’ail 4 œufs 1 cuil à c d’épice italienne 3 feuilles de basilic sel, poivre 1 cuil à s d’huile d’olive Préparation : J’ai réalisé cette recette en partenariat avec SoignonVous pouvez varier les épices, le fromage ou encore le légume, cette recette se décline à l’infini!!!! A vous de jouer!!! Bon appétit et à très vite!!!

Recette de quiche sans pate aux courgettes et a la feta : A Good Cooking Day J’ai réalisé cette recette pour un pic nic, car c’est facilement portionnable et transportable. Cette quiche pourrait être aussi appelée « flan », elle est très fraîche et agréable en été. Ingrédients : Pour 2 personnes 1 courgette100 gr de feta400 ml de lait3 oeufs150 gr de farinedu basilic1 CS d’huile d’olivesel et poivre Coupez la courgette et la feta en petits cubes. Cuisez les courgettes dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes (mais elles doivent rester fermes). Dans un saladier, battez les oeufs et la farine. Ajoutez les courgettes et la feta. Cuisez environ 40 minutes au four à 180 ° (la pâte va monter fortement, voire un peu dépasser du moule mais elle retombera après).

Légumes d'automne rôtis au four Légumes d’automne rôtis au four Légumes d’automne rôtis au four J’adore cuire les légumes ainsi. Pour 6 personnes 4 pommes de terre1 grosse patate douce1 petit potimarron1 oignon6 carottes1 cuillère à café de sel gris1 bonne pincée de poivre1 cuillère à soupe d’herbes de Provence (ou Epices Ximitxurri)1 cuillère à café de paprika1/2 cuillère à café de piment d’Espelette2 cuillères à soupe d’huile d’olive150 ml de vin blanc sec Épluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers. Déposez sur la plaque de cuisson ou dans un grand plat allant au four. Faites cuire 40 minutes à 190°C et régalez-vous.

Mayonnaise 100% végétale L'été est là, le soleil un peu moins, mais que cela ne nous empêche pas d'aller pique-niquer ou de manger des crudités, ou des salades ! Et quoi de mieux pour accompagner tout ça qu'une bonne mayonnaise?! Oui, mais attention, pas n'importe quelle mayonnaise!! "LA" mayonnaise faite maison et surtout 100% végétale!! ^^ Prête en 5 minutes, légère et goûteuse, elle trouvera vite sa place sur votre table! En tout cas, ici tout le monde a été conquis, notamment les plus septiques!! Même moi au départ, j'avais un peu peur de la faire, peur d'être dèçue! Idéale également pour accompagner vos frites, elle plaira à coup sûr!! {Pour un petit bol} - 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche - 5 cl de lait de soja ou d'eau - 1/2 cuillère à café d'agar-agar - 1/2 citron - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif) - sel, poivre 1. 2. 3. 4. Vous pouvez bien sûr ajouter à votre mayonnaise des herbes fraîches, des algues, des épices...

Taboulé de quinoa aux haricots plats et crudités de saison Mardi 17 juin 2014 2 17 /06 /Juin /2014 06:30 Bonjour, ami(E)s gourmand-e-s ! Le soleil et la douceur semblent vouloir s'installer durablement. Aussi, j'ai bien du mal ces jours-ci à allumer mon four pour réaliser tartes et autres préparations salées pour le déjeuner. Les salades sont donc mes meilleurs amies du moment, d'autant plus que j'en raffole. Je m'amuse avec les couleurs, les céréales, les légumes, aromates & graines. Les légumes et fruits de printemps & d'été sont ceux que je préfère (comme une grande majorité de personnes, soit dit en passant...!) Le taboulé que je vous propose aujourd'hui est quelque peu différent de la recette traditionnelle. La menthe fraîche et le citron incorporés à la préparation en font un plat frais et léger. Enfin, cette salade se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur. Très belle journée à tous, et à très vite ! Au fait, si vous voulez découvrir un peu plus mon univers, FémininBio a réalisé une petite interview de moi pour son site.

Related: