background preloader

Pourquoi choisir la voie professionnelle ?

Pourquoi choisir la voie professionnelle ?

http://quandjepasselebac.education.fr/la-voie-professionnelle-cest-quoi/

Related:  ORIENTATION SECONDEAccompagner à l'orientation Post 3ème. La filière pro

Choisir la voie professionnelle Voie pro : quels diplômes ? Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de 3e, sont : le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculturele baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité-électronique,etc.) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.). Où ça se passe ? Les diplômes professionnels peuvent tous se préparer en lycée professionnel, en établissement d'enseignement agricole ou en CFA (centre de formation d’apprentis). La pratique en atelier ou en entreprise

Après un bac professionnel : les formations en 1 an Nombre de bacheliers professionnels poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou une nouvelle compétence. © Skynesher/iStock.com - Les MC, FCIL et CS permettent, en 1 an, d'acquérir une spécialisation ou une double compétence. Les MC (mentions complémentaires) Différentes MC, de niveau équivalent au bac, recrutent sur dossier des bacheliers professionnels.

Après un bac professionnel : objectif bac + 2 ou bac + 3 La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures préparent en 2 ans un BTS (brevet de technicien supérieur) dans leur champ professionnel d’origine. Certains rejoignent une école spécialisée pour 2 ou 3 ans. © Skynesher/iStock.com - La majorité des titulaires d'un bac pro qui poursuivent leurs études préparent un BTS ou un DMA. BTS (brevet de technicien supérieur) Après un bac professionnel : objectif bac + 5 Université 6 % des bacheliers professionnel s'inscrivent en licence, qui donne accès au master (bac + 5). Les études universitaires sont pourtant très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel, ce qui peut mettre en difficulté ces étudiants. Pour augmenter les chances de réussite des bacheliers professionnels, certaines universités proposent des mises à niveau ou un aménagement du cursus sur 4 ans.

La voie professionnelle : plus attractive, plus insérante ! Découvrez les nouveautés de la voie professionnelle dès la rentrée 2019 en 12 points clés La nouvelle voie professionnelle en 12 points Pour mieux comprendre… Que faire après un bac pro ? Affiche créée pour les 30 ans du bac pro. A sa création en 1986, le baccalauréat professionnel n'avait qu'un objectif : former pour l'entrée dans la vie active. Trente ans plus tard, il a plutôt bien fait son job. Aujourd'hui encore, 60% des bacheliers professionnels trouvent un emploi directement après le lycée dans l'univers de la cuisine, de l'aéronautique, du BTP, du commerce ou d'autres domaines... Pas si mal en ces temps de chômage, non ? TOP 20 des Bac Pro les plus recherchés en 2019 Les diplômes Bac les plus convoités sur le marché de l’emploi : Voici le classement des 20 meilleurs diplômes de niveau Bac en terme de recrutement ces derniers mois. Ce classement s’appuie sur un échantillon des offres parues sur le marché ouvert de l’emploi, il a été réalisé le dimanche 24 mars 2019. Bien que permettant de dégager une tendance, ce classement ne doit pas être assimilé a la totalité du marché (les volumes étant nettement supérieurs).

Lycée pro ou CFA ? Il est possible de préparer un diplôme professionnel de deux façons : en lycée professionnel avec le statut d’élève ou en centre de formation d’apprentis (CFA) avec le statut d’apprenti. Les diplômes, qu'ils soient obtenus sous statut d’élève ou sous statut d'apprenti sont les mêmes ! En lycée professionnel (LP) vous êtes un élève, sous statut scolaire vous avez des enseignements généraux et professionnels vous effectuez des périodes de formation en entreprise (des stages) de 12 à 16 semaines en CAP (réparties sur les 2 années) et de 22 semaines en bac pro (réparties sur 3 ans) vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos projets vous avez la possibilité de suivre des stages de remise à niveau ou des stages passerelles si vous désirez changer de voie En centre de formation d'apprentis (CFA) Suis-je fait(e) pour l'apprentissage ?

Bac STHR (bac technologique) : programme, options, écoles, alternance, débouchés La formation comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, TP et TD ainsi que l'enseignement de 2 langues étrangères (dont l'anglais). Elle totalise un volume horaire assez conséquent : 32h30 en 2nde, 33h30 en 1ère et terminale. Les enseignements technologiques concernent la gestion hôtelière, la restauration et le service. Ils sont surtout approfondis en 1ère et en terminale bac pro. La formation comprend également 6 semaines de stage (2 semaines en fin de seconde + 10 jours répartis sur l'année, 4 semaines en fin de première). La voie professionnelle au lycée Les 95 campus des métiers et des qualifications présents dans 12 filières professionnelles ont déjà à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu de la transformation de la voie professionnelle est de faire émerger une nouvelle génération de campus "Excellence" qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Il s'agit également de créer de véritables lieux de vie, de formation et d'innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel. Il y aura un FabLab dans chaque campus et des partenariats renforcés avec les entreprises et avec des établissements scolaires internationaux. La classe de 2de par famille de métiers À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit.

Au lycée professionnel et au CFA ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Related: