background preloader

Radio Ethic - La webradio du changement durable

Radio Ethic - La webradio du changement durable
La protection de l’environnement, l’économie durable, la solidarité, le respect de soi, des autres et de la nature sont les bases de la ligne éditoriale de Radio Ethic. Les émissions traitent l’information de manière positive et apportent à l’auditeur des solutions simples, écologiques et durables. Le ton est délibérément optimiste et l’information constructive. Radio Ethic regroupe les activistes de l’art de vivre bio, équitable et solidaire et valorise l’économie collaborative ainsi que la société de la transition. Le développement durable est au cœur des programmes, présenté de façon simple par le relai d’initiatives positives. Radio Ethic est la radio bio, située dans une exploitation oléicole biologique dans les Alpes-Maritimes, au cœur d’une nature préservée, son fonctionnement est respectueux de l'environnement : mobilité durable, économies d’énergie, tri sélectif, utilisation de matériaux sains, recyclables ou recyclés…

http://www.radioethic.com/

ecologie-pratique.org - Construire, restaurer, aménager, cultiver et vivre écologiquement Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020."

3ème édition des Trophées des Associations : les 30 lauréats Lancé le 14 Novembre 2011 et clos le 8 Février 2012 l’appel à candidature de la troisième édition des Trophées des Associations de la fondation EDF a reçu 3 330 dossiers de candidatures et totalisé 358 135 votes d’encouragement et de soutien sur le site dedié tropheesfondation.edf.com. Fidèle à son engagement vis à vis des associations qui agissent au quotidien auprès des jeunes, la fondation EDF a décidé pour cette troisième édition de s’ouvrir à l’international et d’aider les initiatives réalisées hors du territoire par des associations françaises. Qu’elles agissent en France ou à l’étranger, ces associations manquent souvent de moyen de reconnaissance pour mener leurs actions. Succédant à Jacques Perrin et Albert Jacquard, Michel Boujenah acteur et humoriste, a accepté de parrainer cette édition : "En France il existe un nombre incalculable d’associations qui font des choses formidables pour la jeunesse et pour l’avenir (...)

Mutuelles : "Répondre efficacement, sans perdre son identité" "Montée en puissance des assurances, augmentation des frais médicaux et des taxes en tout genre sur les contrats des complémentaires santé : les mutuelles et leur fonctionnement démocratique sont mises à rude épreuve", constate Le Nouvel Economiste, dans un dossier consacré aux enjeux des mutuelles dans le contexte actuel. Pour faire face à l'adversité, les mutuelles misent notamment sur les regroupements, souligne l'hebdomadaire. Alors que les assureurs et les institutions de prévoyance gagnent du terrain, "six Français sur dix restent protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes couvertes et quelque 18 millions d'adhérents". Ressources Solidaires, Emploi et Actualité de l'économie sociale Il est évident que nous avons eu un soucis technique lundi dernier. Et nous nous en excusons platement... Dans un premier envoi, la lettre n’avait pas les bons liens, dans un deuxième, une partie non plus...

SOLIDAIRE VILLE : La plateforme de micro-dons du CCFD-Terre solidaire SolidaireVille SolidaireVille : la plateforme est virtuelle, la cause est réelle La problématique du développement est complexe à appréhender. Grâce à cette plateforme, le CCFD-Terre Solidaire a l’ambition de permettre à chacun de comprendre son rôle, ses missions, et de sensibiliser un grand nombre aux questions de solidarité internationale.

A Toulouse, Websourd lance le 1er site pour l'emploi des personnes sourdes Websourd, concepteur d’un site internet pour les sourds et malentendants et développeur de services pour les administrations, lance Jobsourd. Ce site vise à faciliter l’emploi des personnes sourdes. Elles peuvent y déposer gratuitement leurs CV et trouver des offres postées par les entreprises. Ils sont formidables ! Le fundraising est un métier formidable où évoluent beaucoup de gens épatants. Nous avions envie de vous parler d'eux, de leur enthousiasme et de leur passion, que nous nous efforçons de partager. N'hésitez pas à revenir sur cette page, de nouveaux visages feront leur apparition. Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable : l'ISO 26000 au coeur de l'économie coopérative Les indicateurs clés de la RSE et du développement durable : l’ISO 26000 au coeur de l’économie coopérative Préface Constant Calvo Directeur associé ADHERE RHAvant propos Daniel Marie PDG de la SCOP Avenir Electrique de Limoges Depuis 150 ans, le mode d’organisation et la culture coopérative s’inscrivent dans ce que nous appelons aujourd’hui le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Leur statut de SCOP engage l’ensemble de leurs parties prenantes dans une démarche dynamique où le partage de valeurs communes de coopération se trouve au centre de l’action durable. Peut t’on imaginer une entreprise en marche vers les enjeux de RSE et de DD si la gouvernance n’est pas participative ? La démarche RSE DD induit de la part de toutes les parties prenantes une vision partagée et un travail en équipe.

7 milliards d'Autres, un portrait sensible de l'humanité aujourd'hui Yann Arthus-Bertrand a survolé notre planète, pendant des milliers d’heures, fasciné par son infinie beauté, et bouleversé par son évidente fragilité : « Tous ces équilibres, toute cette chaîne de solidarité des éléments les uns envers les autres, tout ce qui les unit, les imbrique, les perpétue, m’ont semblé vus d’en haut merveilleux et tragiques. » Après avoir réalisé « La Terre vue du ciel », Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 le projet 6 milliards d’Autres avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire. Porté par la Fondation GoodPlanet, le projet a changé de nom pour devenir 7 milliards d’Autres le 31 octobre 2011, date officielle du passage à 7 milliards d’humains sur Terre. 6 000 témoignages vidéo ont été recueillis dans 84 pays par une vingtaine de reporters durant 7 ans.

Publication du décret RSE – Obligation de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale La RSE pourquoi faire ? L’intégration d’une politique de RSE permet d’apporter de meilleures conditions de travail, un personnel plus impliqué et plus fidélisé, une meilleure prévention des risques, une réduction des coûts sociaux et environnementaux et finalement un gain de productivité. La RSE est donc un outil d’aide à la décision des chefs d’entreprise en reconnaissant une place à part entière des parties prenantes. Partie prenante : acteur individuel ou collectif concerné par une décision liée à l’entreprise, ex : syndicat de salariés, fédération professionnelle, salariés, les sous-traitants, les ONG, les collectivités locales ...

Les Organisations internationales dépassées Le congrès 2012 « Une Planète, Une Santé », qui s’est tenu à Davos fin février, a vu l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Food and Agriculture Organisation (FAO), l’Office International des Épizooties (OIE) et d’autres organisations internationales réitérer leur appel à unecollaboration urgente entre les différents partenaires pour relever les nouveaux défis qui pèsent sur notre santé. Cette initiative mondiale prône une approche intégrée de notre santé en connexion avec celles des animaux et des écosystèmes. L’effort est louable et pleinement justifié. Initiatrices de ce projet, les organisations internationales semblent cependant être dépassées par la complexité de la tache et leur incapacité à repenser leur mode de fonctionnement.

Débat : "Santé, dépendance : arrêtons de changer le pansement, pensons le changement !" - 93ème AMPS 93ème rencontre "Alter Mardis : Parlons Solutions" Comment appréhender la dépendance ? Alors qu’un million de personnes de plus de 60 ans se trouvent en situation de dépendance, que la France devrait connaître d'ici à 2050 un vieillissement de la population sans précédent (selon les projections du Centre d'analyse stratégique), les prises d’initiatives se font frileuses et les solutions abordées par la classe politique semblent se confiner dans l’effet d’annonce. Animée par Richard Hasselmann, directeur de campagne de Corinne Lepage et Président-fondateur de Libr’Acteurs, ce 93ème « Alter Mardis : Parlons Solutions » part en campagne contre la dépendance en hissant en haut de l’affiche Jean-Michel Ricard, co-fondateur de Siel Bleu et Fellow Ashoka, Michel Albrecht, DG du partenariat Bien Vieillir (Danone/Nutricia) et Nicolas Fremder, responsable du service prévention à la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots). Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative Yan de Kerorguen, le 5/06/2012 L’économie sociale a le vent en poupe. Depuis plus de quinze ans Place Publique s’est fait l’écho des promesses offertes par ce modèle d’avenir qui répond à de nombreuses questions sociales et économique posées par les dérives du capitalisme financier. Bien qu’il reste discret, l’ancrage de l’économie sociale dans la mémoire populaire est tel que cette dernière reste une économie de référence, non seulement en France mais dans le monde entier. Et elle ne cesse de progresser ! Tant par le nombre de sociétaires que par ses succès économiques !

Related: