background preloader

Mes outils de community manager

Mes outils de community manager
Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré. En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Une petite précision : je travaille pour un média (le site Emarketing.fr et les magazines Marketing Magazine et Marketing Direct) et, de ce fait, dois moins surveiller la e-réputation, dans le sens où il n’y a pas vraiment de « produit » vendu et de relation client à traiter (à part des questions sur des abonnements magazine ou newsletter).

Comment le Community Manager peut-il tirer parti des Facebook Insights ? Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes statistiques offertes par Facebook sur la panel d’administration d’une page fan, dans le cadre de deux objectifs : 1) comprendre les différences entre chacune d’entre elles 2) tirer les enseignements de ces statistiques, afin de mieux calibrer l’efficacité des prochaines actions Au niveau de la page Total des mentions « J’aime » Définition : nombre d’internautes étant devenu fans de votre page après avoir cliqué sur « J’aime ». Enseignements : cette donnée indique l’efficacité des méthodes de recrutement mises en place par le Community Manager. Il sera un des indicateurs cruciaux de la bonne santé de votre communauté, sans être le seul bien sûr. Amis des fans Définition : cette notion englobe tous les fans potentiels que vous pouvez toucher, par l’intermédiaire des fans présents sur votre page. Personnes qui en parlent La portée totale

Explications sur l’Edge Rank de Facebook L’Edge Rank désigne l’algorithme de Facebook qui décide de ce qui apparait sur votre Newsfeed. L’algorithme a pour objectif de rendre votre Newsfeed le plus attractif possible pour que améliorer votre expérience en tant que visiteur. En tant que marque, ce que vous postez sur une page Facebook n’apparait que sur une petite portion de vos fans (10 à 15%). Il est donc essentiel que vous compreniez parfaitement sur quels critères Facebook décide ou non d’afficher ce que vous postez sur Facebook afin d’améliorer la diffusion et la viralité de vos messages. Il y a 3 ingrédients qui composent l’Edge Rank : l’affinitéle poidsle timing L’affinité est déterminée par le degré d’interactions qu’un internaute a avec une page. Le poids est une façon d’accorder une importance différente aux actions. Le timing réduit l’importance des actions au fur et à mesure qu’elles deviennent plus anciennes.

Les 5 façons dont Coca-Cola a créé son succès sur Facebook Coca-Cola fait incontestablement partie des marques les plus connues au monde. Ils travaillent aussi bien leur présence que leur image depuis plusieurs décennies, il était donc naturel qu’ils soient présents sur Facebook, tout comme il était naturel qu’ils acquièrent rapidement leurs premiers millions de fans. Mais quand on s’appelle Coca-Cola, on ne prend pas ces choses à la légère et la présence de la marque sur Facebook est une vraie illustration de maîtrise de la communication et de professionnalisme. Pourtant, la base de leur stratégie est particulièrement simple et à la portée de n’importe quelle entreprise souhaitent être présente sur les médias sociaux. Voici les 5 façons qui ont permis à Coca-Cola de créer son succès sur Facebook (et d’atteindre les 50 millions de fans dans le monde). Encourager les interactions Les publications ou on nous demande de « remplir les blancs » ne demandent qu’une seconde à l’internaute qui veut y répondre et augmentent l’Edgerank de la page. Être drôle

Pourquoi les internautes ne partagent pas vos contenus sur Internet ? Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 07:00 "Comment faire pour que les internautes partagent mes articles, mes photos, mes infographies, mes vidéos, ... à leurs amis ?", "Comment faire le buzz ?". Ces questions, je les entends très souvent en formation webmarketing ou formation community management. Ma première réponse prend la forme d'une autre question : "Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pousse les internautes à partager des contenus sur Internet ?". Hé oui, pourquoi l'internaute ferait-il l'effort et prendrait-il du temps pour vous faire de la publicité gratuitement ? J'irai même plus loin, pourquoi en prendrait-il le risque ? Connaître ses motivations et comportements liés au partage est primordial. Un internaute partagera un contenu vers son réseau et sa communauté que s'il le juge intéressant, divertissant ou utile pour les autres. Voilà donc le fond du problème. Pour vous aider, voici une liste des erreurs courantes qui font que les contenus ne sont pas partagés :

Les 10 outils qui simplifient la vie du community manager Publication, modération, suivi de l’e-réputation, gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux… le métier de community manager a de multiples facettes et nécessite d’avoir recours à certains outils pour être plus efficace. Les services proposés sont nombreux, je vous propose une sélection de 10 outils simplifiant la vie de nos chers community managers… 1 : Buffer : publier sur les réseaux sociaux au bon moment Je vous ai déjà parlé de Buffer, c’est un outil qui va vous faire gagner un temps fou dans votre planning éditorial. Vous pouvez retrouver le test complet ici : Animer ses comptes Twitter et Facebook avec efficacité grâce à Buffer. Et tester l’outil ici : Buffer. 2 : Power Editor : gérer plus facilement vos campagnes publicitaires Facebook Power Editor, c’est un peu l’Adwords Editor de Facebook. 3 : Debugger Facebook : vérifier que les pages s’affichent bien lors des partages Facebook Etes vous sûr que les pages de votre site s’affichent bien sur Facebook ? En complément…

La boite à outils du référenceur web En tant que référenceur web (débutant ou confirmé) nous serions amenés à utiliser une multitude d’outils afin de suivre les résultats de notre travail et le positionnement de nos sites sur les moteurs de recherche. Souvent comparé au couteau suisse, le référenceur web doit être multitâche et polyvalent ! Afin de mieux s’organiser et d’optimiser son temps de travail, le référenceur web aura une liste complète d’outils dans ses bookmarks ! Voici la boîte à outils du SEO recommandée par Miss Seo Girl ! Cette liste étant non exhaustive, je vous invite à la compléter ! Optimiser le contenu pour le web Nous le savons, CONTENT is KING. Lutter contre le contenu dupliqué Le contenu dupliqué, est très très pénalisant pour le référencement ! Analyser les pages web Suivre votre positionnement sur les moteurs de recherche Bien évidemment, chaque stratégie de référencement a comme objectif la visibilité dans les moteurs de recherche, donc un bon positionnement dans les résultats des moteurs.

Guide complet : Twitter pour les professionnels Un tutoriel complet sur le réseau social Twitter : Hello! Twitter pour les entreprises : tout ce que vous avez toujours voulu savoir est nouvellement en ligne (cf. la version consultable sur Internet à la fin de cet article). En 53 pages, les 3 auteurs professionnelles des médias sociaux Claire Cosson, Mélanie Colin Gete et Amandine Prompt ont élaboré un guide complet d’utilisation de Twitter pour les organisations : entreprises, associations, institutions et personnalités. 17 chapitres pour apprendre à utiliser Twitter Cet imposant dossier mis à disposition en libre accès en ligne sur la plateforme Slideshare comprend des conseils stratégiques et une méthodologie abordant aussi bien l’utilisation de Twitter selon les cibles et les objectifs poursuivis (communication, marketing, événementiel…), les codes relationnels sur Twitter et l’optimisation de l’utilisation de l’outil par la question de l’analyse des pratiques et du retour sur investissement. Twitter, c’est quoi au juste ? Licence :

Twitter pour les Twits : Utiliser Twitter en entreprise Uploaded on J'ai eu le grand plaisir de présenter un Webinaire en compagnie offert par Les Affaires - Événements. Le Webinaire était animée par Nathalie Vallerand, journaliste Journal Les Affaires, et...... J'ai eu le grand plaisir de présenter un Webinaire en compagnie offert par Les Affaires - Événements. Le Webinaire était animée par Nathalie Vallerand, journaliste Journal Les Affaires, et comprenait deux parties : dans la première partie, j'ai expliqué les fondements de Twitter et ses applications en entreprise, alors que la seconde partie a mis de l’avant le cas de la boutique de macarons Point G, avec Julien Reignier (Chef Propriétaire, Boutique Point G) et Olivier Mermet (Étudiant et responsable marketing de la boutique, stratège web chez Uranium Interactive).

Pourquoi les fans abandonnent les marques sur les réseaux sociaux Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une récente étude du site nous donne des informations intéressantes sur le comportement des internautes/consom’acteurs. On le sait tous , il est dur de recruter des fans. Il faut faire preuve d’originalité, de finesse et apporter une véritable valeur ajoutée. Or le fan est quelqu’un de capricieux et d’exigeant. Les principales raisons sont des publications trop régulières/répétitives qui vont venir “polluer” la page des fans. Pour ma part, je m’en rends compte également. Je vous conseille de ne jamais surcharger l’internaute avec des offres promotionnelles. On se rend compte également qu’il y a 26% des personnes qui ne sont venues sur la page que pour une offre spéciale et se sont aussitôt désabonnées. Pour télécharger l’analyse complète c’est ici que ca se passe.

Les meilleurs livres dédiés aux réseaux sociaux et au webmarketing jan 28 2013 Appréhender les réseaux sociaux, que l’on soit Community Manager ou PME, cela peut se faire soit au travers de nombreux sites dédiés au webmarketing, community management et médias sociaux, soit en lisant un bon vieux bouquin, fait de papier et d’encre. Pour ma part, j’ai toujours préféré « apprendre » via du papier. Autant les sites web peuvent se révéler utiles pour des points précis et courts, mais lire de longs laïus sur un écran, ça n’a jamais été ma tasse de thé. Mais quels livres choisir ? L’effet Whuffie – Tirer parti de la puissance des réseaux sociaux pour développer son business Le livre par lequel il faut commencer pour mieux appréhender les médias sociaux au sens large du terme ainsi que la notion de Capital Social. La blogueuse Tara Hunt a été désignée par le magazine Fast Company comme l’une des personnalités les plus influentes sur Internet. L’idée du capital social à l »heure du 2.0 est simple en soi. Réussir avec les réseaux sociaux Réussir son marketing web

L'Edgerank Facebook en détail et en chiffres Derrière le mot anglais Edgerank se cache l’algorithme de Facebook qui gère la visibilité des publications. Cet algorithme permet de faire un « tri » de ce que vous voyez ou non dans votre fil d’actualité. Il s’applique tout autant aux profils qu’aux pages. Les polémiques sont récurrentes sur un affichage trop sélectif des publications. Pour bien comprendre comment fonctionne l’Edgerank, et comment optimiser la portée de vos publications, le site SocialBakers, spécialiste des social analytics publie un guide très instructif. Les différents facteurs composant l’Edgerank L’ « Edge » est défini comme une activité Facebook qui peut potentiellement créer du contenu se retrouvant dans le fil d’actualité. Ces activités sont filtrées et affinées via un algorithme mystérieux mais dont nous connaissons les métriques principales : affinité entre le créateur de contenu et les amis ou fans, « Poids » du contenu et le temps depuis lequel il est posté. L’affinité L’importance du temps Edgerank = Reach ?

Related: