background preloader

Une exposition numérique sur les mémoires de la guerre d'Algérie

Une exposition numérique sur les mémoires de la guerre d'Algérie
Related:  La guerre d'Algérie

Guerre d'Algérie : comment concilier mémoire familiale et histoire collective ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Rapport Stora : les grandes lignes du rapprochement mémoriel franco-algérien Libérez l’histoire de la guerre d’indépendance algérienne des allégeances nationales 1Guerre d’Algérie veut dire guerre coloniale conduite au nom de la France,par les dirigeants et les chefs d’armée de l’État français, du moins autant qu’on puisse conduire une guerre. Le sens historique par inscription dans les temps de luttes nationales des pays colonisés, n’en est pas moins guerre de libération nationale. Parler de décolonisation ne suffit pas puisque l’effacement de la tutelle politique impériale ne passe pas forcément par une guerre ; il a fallu près de huit ans pour qu’une insurrection arrache la reconnaissance de la nationalité algérienne au nationalisme d’État français. 2Certes, l’enfermement dans un champ clos franco-algérien répond de l’intensité du conflit nationaliste et de la difficulté de la récession coloniale. 3C’est ce qui reste en attente dans l’approche de la guerre de libération algérienne, car le vague à l’âme des apôtres de la mémoire ennoie encore l’exercice d’histoire. 18Car il y a eu guerre. 20Pourquoi personne ne se reporte à l’ouvrage de H.

Le dialogue inédit entre Emmanuel Macron et les « petits-enfants » de la guerre d’Algérie Un invité s’est imposé sans bruit à ce déjeuner présidentiel : la souffrance. La souffrance d’appartenir à une histoire oublieuse, faite de non-dits, de dénis, de silences, de malentendus. Et de mensonges aussi. La souffrance de porter une mémoire lointaine qui brûle les âmes, génération après génération, depuis la fin de la guerre d’Algérie, en 1962. Même Emmanuel Macron le concède : « J’étais frappé, durant ces dernières années, de voir à quel point l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie étaient la matrice d’une grande partie de nos traumatismes. Jeudi 30 septembre, le chef de l’Etat a convié à l’Elysée, pendant deux heures, dix-huit jeunes gens – Français d’origine algérienne, binationaux et pour certains Algériens – pour échanger « librement » sur ce conflit. Pourquoi s’adresser à ces jeunes en particulier ? « Vous portez une part d’histoire et aussi un fardeau, leur lance-t-il. Il vous reste 70% de cet article à lire.

Emmanuel Macron décide de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur la question mémorielle de la colonisation et de la guerre d’Algérie préconisait l’accès aux archives classifiées de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie. Dans un communiqué publié mardi 9 mars, l’Elysée annonce que le chef de l’Etat « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain [mercredi] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse ». « Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon le texte. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Guerre de tranchée sur l’accès aux archives Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron « reconnaît » la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel en Algérie Le Monde avec AFP

Guerre d’indépendance : des mémoires multiples... et concurrentes ? - Ép. 3/4 - Algérie, naissance d'une nation 1958-2019. A l'image de bien d'autres mémoires de conflits armés, la mémoire de la guerre d'indépendance se révèle depuis bientôt 60 ans rétive aux tentatives du pouvoir algérien pour la corseter, l'enfermer dans un récit national univoque. La Fabrique analyse ce feuilletage complexe des mémoires... Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Emmanuel Alcaraz, auteur de Les lieux de mémoire de la guerre d’indépendance (Karthala), Karima Dirèche, historienne, directrice de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis et Nedjib Sidi Moussa, sociologue, auteur de Algérie, une autre histoire de l’indépendance (PUF). Emmanuel Alcaraz : On assiste en effet à une réappropriation d'une mémoire dont le pouvoir revendiquait jusque-là le monopole. Karima Dirèche : Dès l’indépendance, l'histoire en tant que discipline a été kidnappée par le pouvoir, pour aboutir à un récit national figé, héroïque et martyrologique. Musiques diffusées

Témoignages de victimes de la torture pendant la guerre d'Algérie | Lumni Enseignement Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 23 nov. 2000 Contexte historique Pendant la guerre d’Algérie, l’armée française a recouru de façon quasi systématique à la torture contre les suspects de soutenir la cause du FLN. Raphaëlle Branche montre que dès la bataille d’Alger en 1957 la torture est devenue « l’arme reine du conflit », « une violence employée à dessein, pour gagner » (La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie). Bibliographie Branche R., La Torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Gallimard, 2001.Stora B., La Gangrène et l’oubli, La Découverte, 1991.Vidal-Naquet P., La Torture dans la République, Éditions de Minuit 1972. Éclairage média Ce reportage consacré aux témoignages de deux anciens membres du FLN victimes de tortures pendant la guerre d’Algérie a été diffusé dans le journal télévisé de vingt heures de France 2 le 23 novembre 2000.

Histoire dessinée de la guerre d'Algérie Entre 1954 et 1962, la France des Trente Glorieuses est touchée par la guerre d’Algérie, un des conflits dont les mémoires restent aujourd’hui encore très vives. « Guerre d’indépendance ou de libération » pour les uns, « évènements » ou encore « opérations de maintien de l’ordre » pour les autres, raconter la guerre d’Algérie en bande dessinée paraissait donc un pari ambitieux En 192 pages, sous la conduite d’un des plus grands historiens spécialistes du sujet (Benjamin Stora pour le scénario) et d’un dessinateur de talent (Sébastien Vassant), ce dernier a été réussi avec brio ! L’ouvrage débute par l’insurrection qui a lieu dans la nuit du 1er novembre 1954, date qualifiée de « Toussaint rouge ». Les auteurs font la part belle aux acteurs et aux témoignages. Pour aller plus loin : ©Rémi Burlot, pour Les Clionautes À partir d’archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d’Algérie comme on ne l’a jamais fait.

Guerre d'Algérie, mémoires conflictuelles Lors de la rentrée scolaire 2006, a été introduit dans les lycées, un** Manuel d’histoire commun franco-allemand** . Un vieux rêve des politiques de nos deux pays, mis en musique à grand peine par un groupe d’historiens venant des deux côtés du Rhin. 3 volumes couvrant respectivement l’Empire de Charlemagne, la Renaissance, la Révolution et le romantisme, pour le premier, destiné aux élèves de seconde Bismarck, la III° République et les deux guerres mondiales, en classe de première l’histoire de l’intégration européenne, pour celle de terminale. Je ne crois pas que ce manuel ait rencontré un grand succès. Mais enfin, il existe. Du côté franco-algérien, on doit bien sur citer l’extraordinaire documentaire **Guerre d’Algérie, la déchirure ** , diffusé sur France 2 en mars extraordinaire dans la mesure où avec son réalisateur, Gabriel Le Bomin, vous vous êtes astreint, Benjamin Stora, à donner la parole à tous les acteurs concernés, de manière impartiale.

Related:  AXE 1: Histoire et Mémoires des conflitsGuerre d'AlgérieL2 Indépendances et construction de nouveaux Etats RESSOURCES COMPLEMENTAIRESLa France : une nouvelle place dans le monde après 45Colonisation et Décolonisation