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Initiation à PYTHON

Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. A la fin de cet article, à travers des tutoriels vidéos, nous vous proposons une prise en main progressive du langage de programmation PYTHON dans la perspective de son utilisation dans la cadre des nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée. TraAM 2018 - 2019 « Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie » Pourquoi PYTHON dans les nouveaux programmes ? Le choix du langage de programmation Python dans les nouveaux programmes de Physique-Chimie du lycée est tout sauf anodin. Il présente de nombreux avantages : Il est open source », gratuit, multi-plateformes, simple à apprendre et puissant . La première version de PYTHON date de 1991 : elle est le fruit du travail du programmeur néerlandais Guido VAN ROSSUM. Meilleur langage en 2018 selon l’IEEE : Python conforte sa place de leader TIOBE index Comment installer PYTHON ? > Installation d’EDUPYTHON sous Windows Memento PYTHON

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Introduction aux graphiques en Python avec matplotlib.pyplot Vous connaissez le langage Python et vous avez envie de l’utiliser pour dessiner ou pour faire des graphiques et dessins. Ici, nous verrons rapidement le module pyplot de la bibliothèque matplotlib qui nous permettra de faire des graphes. Pour cela, nous allons nous donner un objectif : créer une fonction qui nous permettra de tracer la courbe représentative de n’importe quelle fonction passée en paramètre. Nous allons donc introduire tout le long du tutoriel les fonctionnalités du module pour finir par faire notre super fonction. Prérequis Connaissance des bases du Python (un tutoriel est disponible ici). Objectifs Présenter rapidement le module pyplot en apprenant à tracer des courbes de fonctions mathématiques.

La loi de Moore définie simplement Entre 1965 et 2017, le nombre de transistors par puce de silicium a doublé à peu près tous les 18 mois à coût constant, comme l'avait prédit Gordon E. Moore, l'un des trois fondateurs d'Intel. Qu'est-ce que la Loi de Moore ? La loi de Moore est empirique et issue de constatations faites par Gordon E. TRAAM Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie (2018-2019) Éduscol Introduction Les académies qui ont participé aux TraAM 2018-2019 ont axé leurs productions sur la thématique du codage et de l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie. Les six académies ayant contribué cette année à ce projet national ont élaboré différents types de scénarios pédagogiques, testés en classe, pour lesquels les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires ainsi que des exemples d’usages ont été définis. Les scénarios font également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de la mise en œuvre en classe.

Comprendre les sciences en modélisant avec Arduino - RÉCIT FGA-11 Ce qu’est Arduino Arduino est une plateforme libre permettant de concevoir et de réaliser des projets électroniques: fabriquer des objets qui bougent, qui s’allument, qui répondent à des demandes, qui facilitent différentes tâches en les robotisant. Avant tout, Arduino est une carte électronique sur laquelle on branche différentes composantes que l’on contrôle grâce à la programmation.

Python/Les types de base Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Python : Les types de base Python/Les types de base », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Vision des types[modifier | modifier le wikicode] On retrouve en Python certains types usuels des langages les plus utilisés. Biographie de John Von Neumann John Von Neumann est loin d'être l'icone du savant romantique et torturé. Il était au contraire un chercheur accompli, à la vie sociale réussie, aux convictions politiques bien établies : il n'était pas révolutionnaire, et participa activement à l'effort de guerre des Etats-Unis. Janos Neumann (il ne se fera appeler John Von Neumann qu'après 1937 et sa naturalisation américaine) naît le 28 décembre 1903 à Budapest. Il est le 3ème fils d'un des plus riches banquiers de Hongrie, et vit dans un milieu intellectuel particulièrement stimulant : les plus grands scientifiques, les écrivains les plus réputés fréquentent le salon de ses parents.

Pydéfis - None PyDéfis vous propose de petits défis de programmation, sous la forme d'énoncés (plus ou moins) courts, comme par exemple : On associe à chaque nombre la somme des carrés de ses chiffres : 27 donne 22+72=53. À partir d'un nombre de départ, on peut donc construire une suite en prenant à chaque fois le nombre associé suivant : 27, 53, 34, 25, 29, 85, 89, 145, 42, 20, 4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20, 4..... Très souvent, la suite entre dans le cycle 4, 16, 37, 58, 89, 145, 42, 20, 4... qui se répète à l'infini. Pour toutes les suites commençant par un nombre strictement positif et inférieur à 100, combien entrent dans ce cycle ? Cartes microcontrôleurs et programmation (Acad. Poitiers) Vous trouverez ci-dessous les différents documents donnés lors des stages concernant les cartes microcontrôleurs et la programmation. Les différents environnements de programmation IDE Python(PDF de 3.8 Mo) Programmer en Python nécessite l’installation de logiciels spécifiques pour écrire et interpréter ce code facilement.

La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr! Pictogramme La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr Cette section a pour but d'utiliser l'appli-livre, le livre raconté en ligne ou le livre au format papier afin que le livre soit le déclencheur à une panoplie d'activités pour exploiter les TIC. Types et variables du langage python — Programmation avec le langage Python Variables Il est impossible d’écrire un programme sans utiliser de variable. Ce terme désigne le fait d’attribuer un nom ou identificateur à des informations : en les nommant, on peut manipuler ces informations beaucoup plus facilement.

Le principe de l'architecture von Neumann ou les débuts de l'informatique - Vidéo En 1945, von Neumann rédige le principe de l'architecture von Neumann : c'est celle de la totalité des ordinateurs aujourd'hui, une mémoire, un système central de calcul, une unité d'assemblage des données. Le mathématicien Alan turing avait prouvé que toute la réalité du monde y compris l'univers et ses lois pouvaient se décrire, se coder sous forme de 0 et de 1, imprimés sur un simple rouleau de papier. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Von Neumann qui travaillait sur la bombe H, a participé à l'élaboration des premiers calculateurs électroniques. Lienac construit par l'armée américaine pour calculer des tables de projectiles n'était pas tout à fait un ordinateur, même s'il possédait une mémoire et qu'on pouvait le reprogrammer en branchant ou en débranchant des fiches. Von Neumann voulait améliorer Liénac pour la mise au point de la bombe H. Réalisateur : Philippe Calderon

Pensez en Python Ce livre n'est pas fait pour vous enseigner le langage de programmation Python. Ou du moins pas en priorité. Non, ce livre vise tout d'abord à vous apprendre à programmer, à penser comme un informaticien et à maîtriser la science de l'informatique. Utilisation du langage Python en Physique-Chimie (Acad. Besançon) Les nouveaux programmes du lycée font apparaître des compétences numériques nécessitant l’utilisation de du langage Python. Cette page présente des éléments utiles pour la prise en main de ce langage dans le cadre des compétences attendues dans les programmes. Les choix du codeur : Le recours à une programmation par fonctions a été privilégié de manière à ce que chaque fonction créée puisse être réutilisée dans différents projets ainsi que d’une année sur l’autre (en seconde et en première).Ce choix permet également de simplifier énormément les programmes principaux. Ainsi, en utilisant des noms explicites pour les fonctions, les programmes principaux ressemblent beaucoup à des algorithmes écrits en langage naturel.

cycle 3 - Enseigner l’informatique Contribution de Yves Notin, ERUN des Bouches-du-Rhône« Scratch Explorateur » propose aux élèves de CM1 et CM2 une collection de 16 projets pour apprendre à programmer avec le logiciel Scratch.Chaque projet comporte :- Une fiche-guide ;- Un fichier « élève » au format .sb2 ;- Un (ou plusieurs) fichier(s) « solution » au format .sb2.Objectif(s) : Programmer les déplacements d’un personnage sur un écran.Déroulement / scénario :Chacune de ces missions de programmation est portée par une fiche guide qui est imprimée et remise aux élèves répartis en binômes. L’enseignant commence par présenter le projet visuellement, en utilisant un fichier « solution », afin que les élèves perçoivent clairement la mission à réaliser. Ils sont alors prêts à s’engager dans le projet à partir du fichier « élève ».

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