background preloader

Les maîtres du Haiku

Les maîtres du Haiku
Qu'est qu'un Haïku ? Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Tirant son origine du tanka, il s'agit d'un petit poème, extrêmement bref, visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé haïkaï (d'après le haïkaï no renga ou haïkaï-renga, forme antérieure plus triviale développée par Sōkan au XVe siècle) ou hokku (son nom d'origine), le haïku doit comporter une notion de saison (le kigo) et une césure (le kireji). Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera Moki ; et s'il a pour sujet les faiblesses humaines et non la nature, et qu'il est traité de manière humouristique ou satirique, on le nommera Senryū. Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis le début du XXe siècle.

https://www.eternels-eclairs.fr/haikus-basho-buson-issa-shiki-santoka.php

Related:  Littérature - astuces - techniquesPoétique

Comment apprendre à faire un post Instagram de A à Z ? Si vous lisez cet article aujourd’hui il y a de fortes chances que vous ayez déjà un compte Instagram ou bien, que vous souhaitiez en créer un. Particulier ou entreprise cet article a été écrit spécialement pour vous ! Vous êtes sur Instagram, mais au fil des publications vous avez toujours les mêmes questions en tête. Rechercher des Poèmes - Recherche par mots clés - Dico Poésie La poésie est partout ! A vrai dire, les vers ne sont qu'une des multiples expressions possibles de la poésie. Celle-ci est ou peut se trouver partout. Dans un roman comme dans un paysage, un tableau.

Sensei Twit'Haiku: Des documents pour s'entrainer à produire des haïkus avant le défi ! Voici des documents pour apprendre à vos élèves ce qu'est un haïku, et pour qu'ils s'entrainent à en produire avant de défier le Sensei ! Un grand merci à ZeCalvin qui nous propose d'autres documents ! et Un grand merci à Mapie qui nous en propose encore d'autres !

Découvrez les figures de style les plus originales - Edilivre - publier un livre en ligne Vous les avez sûrement déjà croisées sans les reconnaître et surtout sans connaître leur nom… Ici pas question d’oxymore, ni de litote ou encore de métaphore. Voici quelques-unes des nombreuses figures de style de la langue française, aux patronymes complexes, à la signification pas toujours évidente et que vous pourrez utiliser dans vos ouvrages si le défi vous tente. AnacolutheL’anacoluthe est une figure dite « de construction » et qui permet de rompre la cohésion syntaxique d’une phrase. Cela crée chez le lecteur un effet de surprise qui, tout en comprenant la phrase, est heurté par la rupture. Un exemple frappant se trouve chez Pascal qui écrit dans ses Pensées : « Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus long, la face du monde en eut été changée ».

Comment réaliser une anthologie poétique? Définition : Une anthologie est un recueil de morceaux choisis en prose ou en vers. ( Petit Robert) Vous devez donc créer un recueil de poèmes et lui donner la forme d'un livre ou d'une revue. Ce travail est personnel et figurera sur le descriptif du baccalauréat que vous remettrez à votre examinateur lors de l'oral de l'EAF. Un recueil numérique sera réalisable en AP projet (1ère L) au deuxième semestre. Il peut être constitué d'un florilège des meilleures réalisations de la classe ou de poèmes rédigés par les élèves sur un même thème. Étape 1 : Choisir les poèmes

BYOD et Haiku - Réseau Canopé Camille Martin, professeur des écoles en SEGPA. -On a étudié toute la semaine avec le challenge des haïkus sur Twitter, n'est-ce pas Noël, ce qu'était un haïku. Vous en avez rédigé, on en a rédigé individuellement pour la compétition. Et on en a rédigé mardi collectivement autour du printemps, de l'été, de l'automne, de l'hiver, et des saisons qui passent. On s'est lancés cette semaine dans une compétition sur Twitter où différents collèges se lancent le défi, à partir d'une image, de créer des haïkus de manière individuelle ou collective en classe.

Le Labyrinthe des Fables Mais que se passait-il dans les jardins du château de Versailles sous le règne du roi Louis XIV? « Le Labyrinthe des Fables» est un parcours littéraire interactif qui introduit une séance d’écriture et qui s’inscrit dans une séquence en 5° sur les jardins . Cette présentation vous fera voyager dans l’espace et dans le temps grâce à la réalité augmentée et à la navigation virtuelle. Nous promènerons nos élèves dans les bosquets du jardin de Le Nôtre en explorant les mots de Mlle de Scudéry, nous échangerons quelques mots avec Monsieur Jean De La Fontaine, célèbre fabuliste du roi dont la statuette s’animera sous nos yeux et qui nous confiera une mission. Etape 1 : repérage des lieux dans le texte de Mlle de Scudéry « La Promenade à Versailles »

Lettres - Le haïku, un genre poétique japonais pour exprimer un lien sensible avec le monde L’expression poétique d’un rapport au temps et à l’espace L’activité est proposée dans le cadre d’une séquence sur le thème de la poésie et le rapport au temps qui passe : expression du regret, invitation au carpe diem, urgence d’aimer, concentration sur la vie spirituelle, contemplation de la beauté du monde… Le parcours conduit les élèves à étudier des poèmes de Christine de Pizan, Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, Jean-Baptiste Chassignet. Une séance est consacrée au genre poétique du haïku au XVIIe siècle, avec le poète japonais Matsuo Bash?.

La poésie à travers la musique 'aimerais ici entendre le souffle du soleil parler le langage de l'aube naissante,La promesse de tous les lendemains qui chantent en chœur,J'aimerais tant dire c'est bientôt fini à toi qui hurle à la lune ta souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au labeur,Des gens qui payent comptant ce que d'autres ont commis comme erreur,Des gens qui pleurent leurs rêves tués au grand jour, recroquevillés dans l'obscure du regret,Des gens qui en ayant assez de mourir à petit feu en viennent à s'immoler. Et ces : « Papier monsieur s'il vous plaît » incessants,Et c'est l'irrespect de l'humanité des gens qui ne sont pas blancs,Et c'est le regard qu'on ne porte même plus à notre semblable,Et c'est la dignité même qui devient une valeur jetable. souffrance,La tendresse de tous ceux qui n'ont d'œil que celui du cœur. Des gens qui perdent lentement leur avenir à force de se tuer au

Comment écrire un haïku: 13 étapes Coécrit par: Master en écriture créative Cet article a été coécrit par Stephanie Wong Ken, MFA. Stephanie Wong Ken est une auteure établie au Canada. Les travaux de Stephanie ont été publiés par Joyland, Catapult, Pithead Chapel, Cosmonaut's Avenue et d'autres publications. Elle est titulaire d'un master des Beaux-Arts en fiction et en création littéraire de l'université d'État de Portland. LE PERSONNAGE ET LE CHOIX – SCENAR Mag Indéniablement, les histoires sont à propos d’un conflit. En court-métrage ou en long, il doit y avoir un conflit. Fondamentalement, il doit y avoir quelque chose dans l’histoire que le protagoniste veut absolument. Il y est poussé par une force incoercible. Et il doit y avoir quelque chose ou quelqu’un qui l’en empêche.Et ce conflit se situe à tous les niveaux. Prenez une scène par exemple.

Biet : Petite grammaire du code comique Christian Biet: Petite grammaire du code comique D'une comédie à l'autre, on retrouve les mêmes procédés. En voici donc une liste qui ne saurait être exhaustive, mais qui présente les principaux d'entre eux.

Related: