background preloader

La chute des corps expliquée par Etienne Klein - Matière à contredire

La chute des corps expliquée par Etienne Klein - Matière à contredire

http://www.youtube.com/watch?v=dlDWHIX-c5M

Related:  Mécanique, Forces

Principe fondamental de la dynamique Le principe fondamental de la dynamique (en abréviation, PFD) désigne une loi de physique mettant en relation la masse d'un objet, et l'accélération qu'il reçoit si des forces lui sont appliquées. On l'appelle aussi deuxième loi de Newton, ou relation fondamentale de la dynamique, ou encore RFD. Principe fondamental de la dynamique en translation[modifier | modifier le code] Il s'agit de la deuxième loi de Newton. Newton Isaac Newton - Anglais (1642 ; 1727) Cliquer sur l'image pour voir d'autres portraits Né le 25 décembre 1642 (selon le calendrier julien en vigueur à cette époque en Angleterre) au manoir de Woolsthorpe près de Grantham, Isaac Newton est issu d’une famille modeste de fermier du Lincolnshire. Il ne connaîtra pas son père qui meurt quelques mois avant sa naissance et sa mère, très affectée, le confie à sa grand-mère. A l’age de 12 ans, il est envoyé à l'école publique de Grantham.

Conservation du moment cinétique La conservation du moment cinétique de la patineuse Yuko Kawaguti lui permet d'augmenter sa vitesse de rotation en rapprochant les bras de son corps. En pratique, dans un référentiel inertiel et en l'absence de force extérieure, le centre d'inertie du système suit une trajectoire rectiligne uniforme (conservation de la quantité de mouvement) et le moment cinétique conservé se manifeste par une rotation régulière du système sur lui-même, ou la conservation du spin en physique quantique. Un autre cas de conservation du moment cinétique existe : quand la force subie par le corps est centrale, dont la gravitation newtonienne est l'exemple type. La conservation du moment cinétique permet, dans l'idéal, d'utiliser une toupie ayant une vitesse angulaire constante comme horloge. Expérience montrant la conservation du moment cinétique En physique classique[modifier | modifier le code]

Isaac Newton ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né prématuré dans une famille d'exploitants agricoles, Isaac Newton ne connut pas son père, décédé avant sa naissance. Sa mère se remaria, laissant son fils de santé fragile à la garde de sa grand-mère. Avec l'aide de son oncle et de son maître d'école, il put entrer au Trinity College de l'université de Cambridge, voué à une carrière d'agriculteur. Mais Newton s'intéresse à la mécanique céleste et grâce au soutien de son professeur à Cambridge, Isaac Barrow, auquel il succède à seulement 26 ans, il devient l'illustre physicien, philosophe et mathématicien, aujourd'hui universellement connu. Président de la Royal society (1703), il fut fait chevalier en 1705.

Travail d'une force Travail d'une force I. Travail d'une force constante 1. Exemple Soit un chariot se déplaçant sur un trajet rectiligne AB sous l'action d'une force Biographie de Isaac Newton On connait en général de la vie de Newton l'épisode (légendaire ?) de la pomme qui lui aurait suggéré la théorie de la gravitation. Mais on oublie souvent que ce génial physicien fut aussi un brillant mathématicien, à l'époque où les frontières entre les sciences étaient peu marquées. Isaac Newton est né à Woolsthorpe [Angleterre] le 25 décembre 1642 , année de la mort de Galilée.

Forces, travail et énergie/Énergie cinétique Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre Isaac Newton blason signature Vue de la sépulture. Forces, travail et énergie/Travail d'une force Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre Les lois de Kepler Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_a2f61f2a_729f_41c2_94e5_206b289fb56a" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" sansloupe.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" sansloupe.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!

Levier. Archimède:"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la Terre" Chaque morceau de poutre a une masse, un poids; en fait chaque morceau exerce une force sur le levier, symbolisée par une flèche (A et B). On laisse de côté la force de résistance C qui doit être suffisante pour supporter l'ensemble des masses. La force A s'exerce sur le bout du bras de levier de longueur a. La force B s'exerce sur le bout du bras de levier de longueur b. Poussée d'Archimède Formulation du théorème d'Archimède[modifier | modifier le code] « Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé. Cette force est appelée poussée d'Archimède. Elle s'applique au centre de masse du fluide déplacé, appelé centre de poussée. »

Related: