background preloader

Spinoza et Nous - Philosophie de l'affirmation

Hyper-Spinoza Émotions De tout temps, les émotions ont eu ce pouvoir, chez l'être humain, de le transporter des plus hauts sommets aux abîmes les plus profonds. Issues de régions profondes et archaïques du cerveau, les émotions nous imprègnent et nous influencent, souvent à notre insu. Selon le tempérament de chacun, elles vont du petit frisson, à peine perceptible à la surface de l'eau, au raz-de-marée qui inonde tout, en passant par la vague qui vient balayer le rivage de la conscience. Ces fluctuations sont généralement normales et contribuent au charme et à l'intérêt de nos rapports avec les autres. Elles peuvent toutefois devenir une source d'inquiétude et d'inconfort marqué. Il n'est donc pas étonnant que les situations liées à la vie émotionnelle incitent beaucoup de gens à consulter. Les émotions : grandeurs et misèresAnnexe: La pyramide de Maslow Les émotions : grandeurs et misères La plupart du temps, nous n'apprécions nos émotions que lorsqu'elles tombent bien et nous rendent heureux. . . a. b.

R. Kipling - Si... Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir, Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ; Si tu peux être amant sans être fou d'amour, Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ; Si tu peux supporter d'entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d'un seul mot ; Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois Et si tu peux aimer tous tes amis en frère sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi ; Si tu sais méditer, observer et connaître Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ; Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n'être qu'un penseur; R.

Le Yin et le Yang Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang mais il faudrait quand même savoir ce que c’est. On a tous à l’esprit ces deux espèces de virgules, une blanche avec un point noir et une noire avec un point blanc, qui s’emboitent l’une dans l’autre pour ne former plus qu’un. Si l’on trouve un point blanc dans la partie noire ou un point noir dans la partie blanche, ce n’est en aucun cas le fruit du hasard. Il faut savoir que nous ne sommes pas uniquement Yin ou uniquement Yang. •Sont à dominante Yin le Buffle, le Lapin, le Serpent, la Chèvre, le Coq et le Cochon. •Sont à dominante Yang le Rat, le Tigre, le Dragon, le Cheval, le Singe et le Chien. Le Yin et le Yang doivent toujours être en équilibre.

Related: