background preloader

Mes outils de community manager

Mes outils de community manager
Le 24 novembre 2011 // Dans un récent billet, Franck, un internaute, m’a suggéré l’idée de présenter les différents outils utilisés par un community manager. L’idée n’est pas nouvelle, et de nombreux blogs ont déjà listé leurs 40 outils Facebook indispensables (My Community Manager) ou la boîte à outils idéale du community manager (Frenchweb)… Pour plus de liens, je vous invite à taper « outils community manager » dans votre moteur de recherche préféré. En partant du principe qu’on parle toujours mieux de ce qu’on connaît, je vais plutôt vous présenter mes outils de community manager, ceux que j’utilise au quotidien et que j’ai spécifiquement choisis. Une petite précision : je travaille pour un média (le site Emarketing.fr et les magazines Marketing Magazine et Marketing Direct) et, de ce fait, dois moins surveiller la e-réputation, dans le sens où il n’y a pas vraiment de « produit » vendu et de relation client à traiter (à part des questions sur des abonnements magazine ou newsletter). Related:  TECHNIQUES WEBCommunity Management

fr: En quoi les fournisseurs cloud et api peuvent-ils changer la chaine logistique Internet ? La mise en oeuvre d'une application web nécessite l'utilisation d'une chaîne logistique faisant intervenir plusieurs fournisseurs. Quelles sont les composantes de cette chaine ? 1) Infrastructure La prestation d'hébergement met à disposition les ressources matérielles permettant l'accès des utilisateurs à l'application. Elle fournit, au minimum, alimentation électrique, connectivité et éventuellement ressources de calcul (ram, cpu, stockage, ...). Le coût de l'hébergement est en général basé sur un forfait mensuel ou annuel. Un coût d'installation forfaitaire est très souvent présent au démarrage de la plate forme. La mise en place manuelle de cette infrastructure nécessite des actions (manutention, câblage, initialisation, formatage, ...) dont l'efficacité est limitée par le monde physique. En fonction du type de logiciel utilisé, il faut prendre en compte des coûts d'installation, de configuration et éventuellement de licence. 3) Briques métiers l'assemblage.

Social Media Tools List: +100 Social Media Tools By Erik Qualman | May 22, 2012 Tired of social media experts answering Hootsuite and Radian6 when asked about social media tools? Well dailytekk.com does an incredible job of keeping a social media tools list. So we’ve taken their incredible list and have mashed it with a few favorites of our own. Percolate – Turns brands into curators. Shoutlet - Enterprise social marketing platform.Awareness, Inc. - Publish, manage, measure, engage. Radian6 - Social media monitoring and engagement, social CRM.Sprout Social - Social media management, Twitter tools, social CRM.Spredfast - Social CRM and enterprise marketing.Nimble - Social CRM simplified. HootSuite - Dashboard for Twitter, Facebook, LinkedIn. Klout - Measures social media influence. Keep an eye out for IBM’s Smarter Commerce team, they are doing some incredible things.

Animateurs de réseaux : Polldady, sondez vos membres en quelques clics Polldaddy est un outil de création de sondage en ligne très facile à utiliser. En quelques minutes, vous créez votre sondage et pouvez l’intégrer facilement sur votre blog ou site Internet. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, l’application vous permet d’éditer votre sondage dans une page web dédiée. Étape 1 : créez votre compte Par exemple : vous souhaitez savoir combien de membres sont disponibles pour votre prochaine réunion, le 24 avril. Vous vous connectez à et créez votre compte. Étape 2 : créez un premier sondage Une fois inscrit, vous choisissez « Create a new poll » : Vous posez la question qui vous intéresse et listez les réponses possibles. Une fois l’apparence et la taille de votre sondage choisis, la plateforme vous propose de partager votre sondage : Vous pouvez créer des sondages aux styles très variés. Étape 3 : analysez les résultats Rien de plus simple, vous vous reconnectez à votre compte Polldaddy et cliquez sur votre sondage.

20 outils pour analyser les statistiques de votre compte Twitter Qui peut nier aujourd'hui l'importance de twitter, ce réseau social qui a occupé une place prédominante en un temps record. Il est devenu incontournable aussi bien pour les petites, moyennes et grandes entreprises que pour les particuliers. Grace à Twitter, nous pouvons mettre à jour notre statut de telle sorte que nous soyons connectés en permanence au réseau. Dans ce nouvel article je vais aborder un autre coté. 1) Trendistic: Cet outil vous permettra de mieux cerner vos mots clés et savoir leurs tendances, elles sont analysées en fonction de ce que les utilisateurs tweet sur une période d'une semaine ou un mois en les affichant sur un graphique avec les derniers tweets au dessous du tableau. 2) Tweetstats: Il porte bien son nom, ce service représente vos tweets sur un graphique par heure ou par jour. 3) Twitturly: Il permet de trouver les 100 derniers tweets pendant les 24 heures dernières et mettre en exergue leurs liens de manière à permettre aux autres de voter. 8) Mr.

VLC Média Player : Les 10 meilleurs fonctionnalités à découvrir Bonjour, Sans doute, vous connaissez le lecteur VLC Média Player … le lecteur multimédia le plus léger au marché ! Si vous ne le connaissez pas, alors là vous êtes sur le point de non seulement le découvrir, mais plutôt le maîtriser et profiter des fonctionnalités qui engendrent ce géant lecteur ! En fait, ce lecteur ne permet pas seulement de lire des fichiers multimédias, écouter la radio et convertir des vidéos à n’importe quelle extension, ce fameux lecteur permet aussi de lire des filmes depuis Megaupload, capturer des images et faire un zoom en temps réel ! Vous allez découvrir dans ce tutoriel les 10 fonctionnalités que la plupart des utilisateurs ne connaissent pas sous forme de tutoriel… Allons-y ! Avant de commencer, si vous n’avez pas le VLC Média Player , vous pouvez utiliser ce lien pour le télécharger : Et voici l’aperçu du logiciel, pour ceux qui ne le connaissent pas : Simple, mais vous allez voir tout de suite qu’il ne l’ai plus 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Home - Social Media Monitoring and Engagement Synthesio accompagne Nissan depuis début 2011 afin de suivre et d'analyser les conversations des internautes dans 20 pays. Tous les quatre ans, un des rendez-vous majeurs du rugby mondial, le Lions Rugby Tour, rassemble les meilleurs joueurs anglais, écossais et irlandais pour une tournée en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Orange a conclu un partenariat avec Synthesio afin de suivre les avis de ses clients sur les médias sociaux.

Conseil d’expert : comment utiliser Twitter et Facebook pour impulser la notoriété de votre réseau Depuis ses dernières mises à jour, Facebook limite les possibilités de prise de parole des « fans » (membres qui aiment votre page) sur votre page. Pour votre réseau, c’est un frein important au dialogue. Pourtant, mieux vaut éviter de se rabattre sur la création d’un groupe de discussion. Ceux-ci ne sont pas référencés par les moteurs de recherches et surtout ne disposent pas de tableaux de bord de suivi d’activité Abusez de l’option « utiliser Facebook en tant que page » : Toutes vos actions sur la plateforme seront associées au nom de votre réseau et non celui de votre compte personnel. Créez des relations sur le long terme avec d’autres pages : C’est un moyen de vous associer aux sujets de préoccupation des membres de la communauté. « Des internautes ont créé d’eux-mêmes une page sur le stage 5 jours pour entreprendre de la CCI de Montpellier. Citez les internautes dans vos publications et commentaires :

Radarly : un outil e-reputation et community management de marque L’écoute et la veille sont indispensables en community management. Avec une multitude d’interactions sur les réseaux sociaux, il n’est pas toujours aisé pour les community managers de suivre ce qu’il se dit sur les marques pour lesquelles ils travaillent. Explorer les conversations et écouter le web social avec les bons outils permet d’engager le dialogue et d’apporter des réponses adéquates aux communautés que l’on gère… Radarly, édité par la société Linkfluence, est un service qui va vous apporter les outils nécessaires pour analyser votre e-réputation et gérer votre community management de façon plus efficace. Préalable : paramétrer son écoute Afin que ce type de service fonctionne parfaitement bien, il est important de le paramétrer selon vos objectifs et attentes. Radarly vous permet également d’ajouter des sources personnalisées, des blogs ou des sites que vous souhaitez suivre en parallèle. Voilà un exemple : Qualifier les interactions de sa communauté et agir en conséquence

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Il offre de nombreuses possibilités de paramétrage et de personnalisation des nuages générés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence :

The DO’s and DON’Ts of Social Media Updates You’ve set up your social accounts and you seem to be gathering your fans online fast, but thinking about what to post online can sometimes seem as tricky as coming up with a wedding toast. We all want to be “Liked”, so what’s the secret to an irresistible to retweet update? Here are 8 Do and Don’ts for making the most out of your social media presence: DO Be informative. According to research conducted by emarketer, consumers expect more than entertainment when connecting with a brand online; they expect incentives, like offers and coupons. DON’T Be a parrot. DO Make a tradition. DON’T neglect replies. DO call for action. DON’T rely on text alone. DO have a crisis plan. DON’T be impolite. What are your biggest Do and Don’ts?

[Méthode]Déterminer les meilleures heures pour publier sur Facebook et Twitter Cette semaine, je souhaiterais vous parler de l’établissement de planning de publications sur Facebook et Twitter. Il est important si ce n’est capital de bien déterminer les horaires de vos publications. En effet, votre audience n’est pas connectée de manière égale, que ce soit à 2 heures du matin ou à 16h de l’après-midi. Il faut donc dans un premier temps mieux cerner les habitudes de navigation de vos fans/followers. Sur Facebook : Analysez les statistiques de vos insights Comment accéder aux Facebook Insights ? Cliquez sur « Affichez Tout » pour obtenir la liste complète des statistiques issues de votre page Fan. Vous obtiendrez le comparatif de la portée & viralité de chacune de vos publications. Au-delà de connaître l’heure optimale, il est aussi pertinent de connaître le jour pendant lesquels vos fans sont peu ou très actifs. Sur Twitter Pour connaître les heures de pointe de visibilité sur Twitter, il existe plusieurs méthodes. Voici un exemple de matrice générée par l’outil :

Related: