background preloader

Service national du RÉCIT domaine des arts

https://www.recitarts.ca/

Related:  Arts & CultureClasse inversée et alterpédagogiesDesign

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique australe (The Metropolitan Museum of Art, New York) Art rupestre africain : Afrique centrale (The Metropolitan Museum of Art, New York) Exploiter les médias pour dynamiser vos cours Au fil de nos accompagnements des enseignants dans l’utilisation pédagogique de vidéos, nous avons tenté d’identifier et de croiser divers modèles (techno)pédagogiques pour mettre en évidence les approches efficaces. Nous vous livrons dans cette page le fruit de nos réflexions, qui ne manquera pas d’évoluer … Quand Lebrun rencontre Roméro pour parler de vidéo

Handjet 250- Pistolet marquage portatif jet d'encre - Timis Marquage portatif - Jet d'encre Marquage sur Métal,Marquage sur Verre,Marquage sur Plastique,Marquage sur Carton,Marquage sur Bois, (marquage NIMP15, ...)Marquage sur Tube, ... Pistolet de marquage innovant développé pour fournir une solution complète et polyvalente de marquage manuel sans fil. Son design ultra léger et compact simplifie le marquage et toutes les codifications (poids inférieur à 1kg, batterie et cartouche incluse).

Des collections mobilières et textiles Le Mobilier national, institution publique héritière du garde-Meuble de la couronne, créé en 1604 par Henri IV, assure la conservation, la restauration et la création de ses collections composées d'œuvres, de meubles, et de textiles. La plate-forme est construite, selon les termes de la présentation, « en méthode agile dans une approche utilisateur est adaptée aux besoins de tous les usagers tels que les chercheurs, historiens, élèves et étudiants, ou dépositaires du Mobilier national ». L'outil met à disposition de manière libre les données publiques du Mobilier national, à savoir 65 000 notices d’objets, et 14 000 photographies sur les 34 000 publiées dans cette première version. La recherche s'effectue en mode simple en proposant un mot clef, une date ou le nom d'un artiste. Des critères d'affinement de la requête sont disponibles au-dessous du formulaire (Type d’objet, Auteur, Époque, Style, Manufacture et atelier, Matière, Dimension).

Pour une école inclusive : l’apprentissage coopératif - Ligue des Droits de l'Enfant 1ère partie : qu’est-ce que l’apprentissage coopératif ? Entre les deux guerres, de nombreux psychologues, philosophes et enseignants ont remis en cause les méthodes et pratiques de l’enseignement traditionnel car celui-ci ne réservait à l’élève qu’un rôle relativement passif [1]. Jean Piaget ainsi que Lev Vygotski notamment, ont démontré toute l’importance des interactions entre les élèves qui permettaient de susciter les apprentissages [2]. Ils ont donc émis l’hypothèse que les apprentissages des élèves seraient de meilleure qualité s’ils étaient actifs, dans un cadre collectif. L’apprentissage coopératif était né !

LA FIGURATION NARRATIVE Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période INTRODUCTION / Dire en Peinture Durée et image fixe - Simultanéité des espaces : Jacques Monory, Le Meurtre n°10/2, 1968 - Superposition des plans : Peter Klasen, Femme-Objet, 1967 - Combinaison des cadrages : Gianni Bertini, Partie de campagne, 1966 50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant.

Pour une école inclusive : l’apprentissage coopératif - 2e partie - Ligue des Droits de l'Enfant Lire le début de l’analyse en cliquant ici : Qu’est-ce que l’apprentissage coopératif ? 2. La classe coopérative 1. Le climat Une classe coopérative est un tout. Pour une analyse narrative des images sociales Preprint, article à paraître dans la Revue Française des Méthodes Visuelles, n° 1, 2017 (pdf). Résumé. Face au constat de la dispersion des approches des formes visuelles, il paraît utile de préciser quelques repères pour l’analyse des images sociales, produits des industries culturelles à visée narrative. Carte des ressources culturelles locales - Résultats de la recherche Académie : AIX-MARSEILLEDomaine : MusiqueContexte éducatif : Arts et Culture 123 réponses à vos critères Département : Bouches-du-Rhône ARCADE Provence Alpes côte d'Azur L'agence régionale des arts du spectacle de PACA est le centre de ressources et de développement de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la rue et des arts du crque en région. L'ARCADE propose aux professionnels et à l'ensemble des publicsdes [...]

Classe inversée — Wiki-TEDia Appellation en anglais de la classe inversée En explorant la littérature, on peut constater que plusieurs appellations anglophones existent; les deux plus populaires étant Flipped classroom et Inverted Classroom. D'autres appellations existent, mais elles semblent moins universelles : Flipped (Inverted) Class Flipped(Inverted) learningFlipped (Inverted) teaching Stratégies apparentées Tout comme en anglais, plusieurs appellations sont utilisées en français.

La narration visuelle et plastique dans l’art La narration visuelle et plastique dans l'art. Pour commencer cet article, il est nécessaire de définir les notions de récit, d'histoire et de narration. Ces termes sont présents dans les programmes et on peut se demander ce qui les différencie. À l'école des arts et de la culture Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes.

Related: