background preloader

Gestion des risques de l'entreprise : maîtrisez l'imprévu !

Gestion des risques de l'entreprise : maîtrisez l'imprévu !
Related:  Les risques du métierProjetzaikhkhelian

Qu'est-ce que le PVC et quels en sont ses usages ? En chimie le PVC est un matériau plastique qu'on appelle polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle. Il a été découvert en 1835 par accident par un physicien français, Victor Regnault. Le premier brevet a été déposé en 1914 par l'allemand Friedrich Klatte et la production industrielle du PVC a débuté en 1935. Dans l'industrie, il existe quatre types de PVC : Le PVC rigide, principalement utilisé dans le bâtiment pour la confection des canalisations ou des fenêtres.Le PVC expansé, plus connu sous le nom Forex, principalement utilisé pour la fabrication d'enseignes.Le PVC souple qui sert à fabriquer certains revêtements de solLes films de PVC comme le film étirable ou les films adhésifs utilisés dans le marquage publicitaire. Aujourd'hui, le PVC est l'une des matières plastiques les plus utilisées, mais les avis divergent sur ses effets sur la santé humaine et sur l'environnement. Les ONG voient quant à elles de nombreux dangers dans une utilisation intensive du PVC.

Elaborer une cartographie des risques - Créer, Gérer, Entreprendre Dernière mise à jour le 16 janvier 2020 De plus en plus de sociétés, PME comme grandes entreprises, réalisent une cartographie des risques. Véritable outil dans la gestion des risques, elle permet d’indiquer de façon claire et précise les risques de l’entreprise dans un tableau/graphique. Ce dernier fait apparaître les risques selon deux axes. Qu’est ce qu’une cartographie des risques ? C’est une carte qui permet de synthétiser les risques de l’entreprise. Les risques qui se trouvent à une fréquence élevée avec un impact important sont considérés comme non tolérables. Quelle est la méthodologie pour élaborer une cartographie des risques ? Elaborer une cartographie des risques se décline par étapes : Bon Plan Vous avez besoin d’une assurance? Quelle est la présentation d’une cartographie des risques? La présentation la plus courante de la cartographie des risques est selon deux axes : En horizontal, l’impact en cas de survenance du risque ;En vertical, la fréquence de survenance.

Gestion des risques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise. La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent. Entreprises et incertitudes[modifier | modifier le code] Part d'incertitude[modifier | modifier le code]

Bruit sur les chantiers BTP : 5 conseils pour baisser les décibel Par Philippine Jegousse, publié le 11/07/2019 Sur un chantier BTP, le bruit est omniprésent et souvent traumatisant pour vos tympans : marteau-piqueur, perceuse, scie... Par ailleurs, si l'exposition à des sons élevés est quotidienne, vous courrez un vrai risque de baisse, voire de perte d'audition. Découvrez nos 5 conseils pour vous protéger efficacement ! Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto ! 1. La baisse ainsi que la perte d’audition peuvent entraîner des conséquences irréversibles sur votre vie pro et perso : Fatigue, nervosité, stress,Problème de communication au sein de l’équipe Perturbation de la vigilance et troubles de la concentration Perturbation du sommeilVertiges / perte d’équilibre Troubles cardio-vasculairesHypertension "A partir de 80 décibels le bruit peut engendrer des dommages irréversibles sur votre audition." Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro, notre service d'apport de chantiers 100% qualifiés. 💡 Le saviez-vous ?

Évaluation des risques externes 3 types de risques externes En résumé Un projet design est inscrit dans un environnement avec des concurrents, des fournisseurs, des partenaires et des clients, mais aussi des instances juridiques, technologiques et politiques. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Si le risque est considéré comme une conséquence aléatoire d'une situation, il est quantifiable : il est une éventualité, que l'on peut mesurer par des statistiques. Contexte En cas de création de nouveau produit, le manager du projet design peut voir apparaître des risques de marché.Si le nouveau projet nécessite une modification des conditions de travail, le manager doit analyser les risques induits sous le prisme de la loi (cf. les risques psycho-sociaux ou RPS). Comment l'utiliser ? étapes La manager interroge différents niveaux de risques externes : Méthodologie et conseils Effectuer de la veille sur les risques professionnels notamment.

La gestion des risques financiers Qu'est ce que la gestion des risques financiers ? Quels sont les principaux risques financiers auxquels une entreprise est exposée ? Réponse dans cet article ! Quelques notions générales En tant qu’entrepreneur/chef d’entreprise, il vous est essentiel d’intégrer le fait indéniable que les risques financiers demeurent indissociables des marchés financiers. Il existe plusieurs types de risques financiers. Néanmoins, il est possible de distinguer quelques grandes catégories de risques financiers « classiques » encourus par une entreprise (risque de taux, risque de contrepartie, risque de change…). Risques financiers en entreprise : Typologie détaillée Nous allons nous focaliser sur les risques les plus importants et les plus fréquents, à savoir ; risque de taux d’intérêt, risque de change, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de faillite, risque pays et le risque géologique et/ou climatique. Risque de taux d’intérêt Risque de change Risque de contrepartie Risque de liquidité

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? COURS par internet pendant le coronavirus PREMIERE GESTION. PLAN: La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? La manière d'appréhender le risque La notion de risque.Le facteur de risque. L'identification des facteurs de risque externes La diminution de la demande.Le cycle de vie du produit.Les risques liés à l'approvisionnement. La gestion des facteurs de risque internes Les décisions pour réduire les risques. SYNTHESE: La recherche de l'amélioration de la performance comporte-elle des risques? L'amélioration de la performance nécessite de prendre en compte le facteur temps mais aussi le facteur risque. Le risque est favorisé par la présence de certains éléments aggravants. La notion de risque Le risque est une menace potentielle. Lors du lancement d'un nouveau produit, si un dysfonctionnement apparaît, il risque de dégrader l'image de marque de l'entreprise et, par ricochet, toute sa performance commerciale. Le facteur de risque La diminution de la demande Le cycle de vie du produit Les risques liés à l'approvisionnement

La gestion des risques en entreprise La récente fraude au communiqué de presse dont a été victime le groupe Vinci fin novembre nous rappelle que des milliers de risques menacent chaque entreprise, quelle que soit sa taille: risques géopolitiques, économiques, stratégiques, financiers, opérationnels, industriels, juridiques, informatiques, sociaux et psychosociaux... Chacun de ces risques peut fragiliser l'organisation à différents niveaux, qu'il s'agisse d'une chute du cours en Bourse (comme dans le cas de Vinci), ou encore d'un vol de données suite à une attaque informatique (cf. les cas de LinkedIn ou encore Ashley Madison), des dangers induits par le risque terroriste, ou encore d'une dégradation de l'image de marque suite à des mauvaises pratiques des fournisseurs (voir le cas de grandes marques textiles dont les fournisseurs exploitaient des réfugiés syriens).

Le Bruit dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) Il existe des secteurs où le bruit est particulièrement présent, comme dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Notre métier prend alors tout son sens et vous protéger ne devient alors plus seulement une question de confort mais une nécessité avec de réels enjeux de santé. Découvrez dans notre focus bruit spécial BTP, la législation en vigueur, les bonnes pratiques autour de nos interviews invités, des pistes de réflexions autour de la prévention et enfin, comment se protéger efficacement contre le bruit. Rappel : Que dit la loi sur le bruit au travail ? PICB* : Protection Individuelle Contre le Bruit. Mise en pratique avec les bruits quotidiens du BTP Bonnes pratiques : retour d’expérience des professionnels de la prévention avec IRIS-ST et terrain avec EUROVIA Dans le cadre de ce focus spécial bruit et BTP nous avons recueillis divers témoignages et avons sollicités un acteur majeur du BTP, l’entreprise EUROVIA. A noter parmi de nombreuses actions : Et pour rappel :

Les principales menaces auxquelles les entreprises sont confrontées Réparation des menuiseries pvc en cas de dommages - Matmut En cas d’intempéries ou de cambriolage, les menuiseries en PVC peuvent se retrouver endommagées. Plutôt que de les remplacer, la Matmut vous propose l’intervention rapide, efficace et économique de l’un de ses partenaires pour réparer vos menuiseries en cas de dommages. Réparation des menuiseries en pvc en cas de dommages : comment ça marche ? Fini le remplacement systématique des menuiseries en PVC détériorées après une effraction ou un épisode de grêle. Portes, fenêtres, portails… peuvent maintenant être réparés. Coordonné par notre partenaire Inter Mutuelles Habitat, un réseau d’artisans agréés « Réparation PVC » formés et labellisés met en œuvre cette technique spécifique : déformé, l’élément en PVC est chauffé pour utiliser la mémoire de forme du matériau ;détériorée, la matière est reconstituée par utilisation de la résine de polymérisation. Quels sont les avantages de la réparation des menuiseries en pvc ? Rapide : Économique : conservation de la menuiserie existante. Écologique :

Gestion des risques : anticiper et agir Quels sont les grands types de risques (stratégiques, opérationnels, humains, financiers, juridiques, ceux liés à la gouvernance, en terme d'image...) ? Quelle approche adopter pour réduire les vulnérabilités auquel est soumise une organisation ? Comment identifier et gérer les risques liés à un projet ? Les questions sont nombreuses pour ce sujet d'actualité et de cette variable à prendre en compte dans toute prise de décision. Les publications sélectionnées sur cette page apportent de nombreuses réponses. Articles Le modèle Triple impact Conception d'un système selon 3 niveaux : les risques opérationnels, stratégiques, systémiques. Blog de DAFComment mener à bien votre analyse Quelques points importants pour l'analyse de situations risquées. faq-logistique.comLa question de la gestion des risques Objectif de cette démarche vis à vis des métiers : efficacité et normalisation pour une meilleure compréhension... Le journal du netRisk Management : le modèle Triple Impact Objectif performance !

Que dit la loi sur la mise en place d’extincteurs ? Seton vous invite à découvrir la réglementation qui entourent la mise en place d’extincteurs au sein de votre entreprise selon les normes et lois françaises, ainsi que nos recommandations. Afin de rendre la lutte contre les flammes la plus efficace possible, de nombreuses recommandations et règles ont été déterminées. Combien d’extincteurs doit-il y avoir au sein des locaux? En vertu du Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » Pour les établissements de type industriel, le risque est plus conséquent, c’est pourquoi il est recommandé de disposer d’un extincteur pour 150m². Protection générale en extincteur 170 article(s) Grille Liste

Related: