background preloader

La mythologie grecque en vidéo

La mythologie grecque en vidéo

https://culture.tv5monde.com/livres/la-mythologie-grecque-en-video

Related:  MytheDes lectures à écouterLittérature pour la jeunesse à lire et à écouterAller plus loinLivres à écouter - Podcasts

4 mythes et légendes grecques à relire Il existe de nombreux mythes et légendes grecs, vous en connaissez peut-être certains et d'autres non. Nous avons tous entendu parler de la boîte de Pandore, ou d'Athéna, mais nous ne connaissons pas tous les détails croustillants. Certains mythes sont si bizarres qu'il faut que vous les lisiez à nouveau. La boîte de Pandore: le mythe le plus descriptif sur les comportements humains En sortant de l'école - France tv Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

Confinement : Fabrice Luchini nous lit les Fables de La Fontaine Depuis la mise en place du confinement sur le territoire français le 17 mars dernier, les réseaux sociaux sont devenus une véritable scène pour les artistes et créateurs en tout genre. Outre les concerts gratuits et les lives pour divertir les confinés, fleurissent également sur la toile des lectures à voix haute. Fabrice Luchini, lui, a jeté son dévolu sur Les Fables de Jean de La Fontaine. Fabrice Luchini – Georges Biard, CC BY-SA 3.0 Pour sa première lecture, le comédien français opte pour un texte de circonstance : L’Ours et l’amateur des jardins. « On nous parle beaucoup de confinement, ce qui est manifestement la seule attitude raisonnable et civique comme disent les gens.

Antiquité L’Antiquité est une notion historique dont les contours ont varié selon les époques. Le sens du mot a changé aussi bien par rapport au temps qu'à l'espace. Il y a quand même une constante : la Grèce et Rome reste toujours au centre de cette idée. Lis-moi une histoire : replays, vidéos et podcasts avec Laurent Marsick sur RTL d’afficher de la publicité personnalisée en fonction de votre navigation et de votre profil,de personnaliser l’affichage de nos produits, services et contenus en fonction de ceux que vous avez précédemment consultés,de mesurer l’audience de notre service,de vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur RTL uniquement. Vous pouvez refuser tout au partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix » et modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement ou de leur intérêt légitime dans les buts suivants : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :

L'allégorie de la caverne de Platon Voici le texte original,extrait du livre la République de Platon L'Allégorie de la caverne,Platon, République 7 Socrate : Figure-toi donc les hommes comme dans une demeure souterraine en forme de caverne, la caverne ayant l'entrée ouverte à la lumière sur toute sa longueur, dans laquelle ils sont depuis l'enfance, les jambes et le cou dans des chaînes pour qu'ils restent en place et [514b] voient seulement devant eux, incapables donc de tourner la tête du fait des chaînes ; et encore la lumière sur eux, venant d'en haut et de loin, d'un feu brûlant derrière eux ; et encore, entre le feu et les enchaînés, une route sur la hauteur, le long de laquelle figure-toi qu'est construit un mur, semblable aux palissades placées devant les hommes par les faiseurs de prodiges, par dessus lesquels ils font voir leurs prodiges. Glaucon : Je vois, dit-il

Tristan et Iseut Le Tristan et Iseut proposé ici s’inspire du travail de Joseph Bédier qui réunit à la fin du XIXe siècle des textes épars et anonymes du moyen-âge, joints à ceux du Normand Béroul et à ceux de Thomas d’Angleterre. Tristan et Iseut est la légende fondatrice de l’amour courtois. L’histoire est connue. Orphelin, mais vaillant, Tristan de Loonois est recueilli par son oncle le roi Marc, et aussitôt haï par les barons de Cornouailles. Il accomplit des exploits guerriers et son oncle l’envoie chercher une fiancée au-delà des mers.

Fictions pour ados, bandes dessinées, littérature : beaucoup de choses à lire pendant le confinement Les librairies sont fermées, mais lire reste possible. Editeurs, auteurs, plateformes proposent diverses solutions. Parmi les bandes dessinées, les nouvelles, les essais, on a repéré les offres les plus intéressantes. Si jamais le télétravail, les devoirs à la maison, les courses, vous en laissaient le temps, il y a de nombreux moyens de lire, même si vous n'avez plus de livres chez vous. Les livraisons par librairies indépendantes se sont mises à l'arrêt le plus souvent pour les livres physiques, mais on peut continuer à acheter des livres sous forme numérique. Ensuite on peut aussi emprunter des ouvrages numériques dans les bibliothèques. La démocratie à Athènes au Ve siècle du 01 mars 2012 L'accès à la parole pour chacun, c'est, disait Jacqueline de Romilly, le pas décisif. Des individus qui se font face, qui échangent des mots et des argumentations qui se croisent. C'est, pour utiliser un mot qui eut son importance dans le développement de la pensée grecque : l’isonomie - l’isegoria , l'égalité dans la confrontation des points de vue. Puis vient le moment, à Athènes, où le pouvoir arraché au secret, éclairé par le verbe, le logos, est partageable.

"Astérix et la Zizanie" d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au village Tullius Détritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.

À découvrir : les mythes de Pandore, Ulysse et Pénélope, Prométhée, Dédale et Icare et Achille illustrés et racontés en vidéo. La mythologie grecque regorge de récits fantastiques, de combats de guerriers, d'histoires d'amour impossibles, qui passionnent les petits comme les grands. Certaines de ces légendes sont ici réunies sous un même format de vidéos courtes, également disponibles en format texte, pour les enfants, les plus grands, les enseignants du français et les apprenants du français... by bibarsac Apr 10

Related:  Livres audio et podcastDes histoires