background preloader

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit p

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit p
L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose. Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant. Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste. Titre, Date. On pourra apprécier ci-dessous une courte sélection « impressionniste » issue de la collection, opérée grâce aux outils de filtrage (artiste, sujet, style

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/janvier-2019/50000-oeuvres-art-en-acces-libre-et-gratuit

Related:  ArtsArtArts & Culture

Les fonds sonores de Gallica — Enseigner avec le numérique p Les fonds sonores de Gallica sont structurés en grandes thématiques : Cylindres (Léon Azoulay, Henri Labouret), Musique et parole du Japon, La Marseillaise, Fonotipia, Archives de la Parole (1911-1914), Chansons et musiques de la Première Guerre mondiale, Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale, Archives de la Parole (1920-1924), Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste (1924-1930), Geste (1924-1930), Don Hubert Pernot, Exposition coloniale internationale de Paris (1931), Musiques du monde, Fonds Gilles Deleuze, Fonds Fred Deux, Rencontres autour de l'édition phonographique, Chants et musiques de Noël. Des voix célèbres Sources Fonds sonores de Gallica : Réseaux et médias sociaux Daumier Daumier fait ses débuts dans la presse comme caricaturiste politique sous la monarchie de Juillet et se cantonne à ce registre jusqu’à ce que les lois de septembre 1835, qui entravent la liberté de la presse, ne l’obligent à se réorienter vers la caricature de mœurs. Après La Silhouette, l’hebdomadaire La Caricature publie ses lithographies placées sous le signe d’une opposition à Louis-Philippe conduite par son directeur Charles Philipon. Comme l’atteste le dessin de novembre 1831, c’est à Philipon que l’on doit la création du motif de la poire symbolisant le souverain, qui sera décliné par bon nombre de caricaturistes, Daumier en tête.

Carte des ressources culturelles locales - Résultats de la recherche Académie : AIX-MARSEILLEDomaine : MusiqueContexte éducatif : Arts et Culture 123 réponses à vos critères Département : Bouches-du-Rhône ARCADE Provence Alpes côte d'Azur Une banque de sons gratuits p La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne en version beta une banque de sons, BBC Sounds Effects, qui offre plusieurs milliers d'effets sonores qu'il est possible d'écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc. Les effets sonores sont soumis au droit d'auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence. L'interface de recherche pour le moment minimaliste permet de lancer une requête par mot-clef ou de sélectionner une catégorie thématique en particulier. On pourra ainsi entendre une très grande variété de sons comme l'écoulement des cascades, le fracas d'une éruption volcanique, le tintement des cloches ou encore le décollage d'un avion... Sources BBC Sound Effects :

... : Kitchenotrope Tutorial / Tutoriel Kitchenotrope L'animation c'est marrant, les phonotropes c'est super-marrant! Et on peut en fabriquer à la maison, sans même de tourne-disque. Animation is fun. Phonotrope is extra-fun. À l'école des arts et de la culture Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer

Apprendre la musique baroque en ligne p L'Ensemble Les Talens Lyriques, précise leur site dédié, a été créé il y a 25 ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d’Hébé (1739). Les Talens Lyriques s’attachent ainsi « à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen ». La partie « Ressources » contient de la documentation savante et pédagogique (partitions, synopsis, livrets, dossiers de presse...). Kahlo, Van Gogh, Vermeer : Les expositions virtuelles à découvrir de chez soi gratuitement Pour faire du confinement un moment d'art et de culture, Connaissance des Arts a sélectionné pour vous les plus belles expositions numériques à visiter depuis son canapé. Le confinement total n’a pas que des désavantages. Et si vous profitiez de ce moment loin de la foule et du coronavirus pour découvrir des expositions virtuelles à visiter depuis votre canapé ?

Des collections mobilières et textiles Le Mobilier national, institution publique héritière du garde-Meuble de la couronne, créé en 1604 par Henri IV, assure la conservation, la restauration et la création de ses collections composées d'œuvres, de meubles, et de textiles. La plate-forme est construite, selon les termes de la présentation, « en méthode agile dans une approche utilisateur est adaptée aux besoins de tous les usagers tels que les chercheurs, historiens, élèves et étudiants, ou dépositaires du Mobilier national ». L'outil met à disposition de manière libre les données publiques du Mobilier national, à savoir 65 000 notices d’objets, et 14 000 photographies sur les 34 000 publiées dans cette première version.

Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création - Archipel p L'Homme, Catherine (2017). « Motivation des filles et des garçons en arts plastiques au secondaire : analyse de trois projets pédagogiques selon des axes de création » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé Cette recherche a pour but d'explorer des types de projets de création qui influenceraient le degré de motivation d'élèves du secondaire à faire des arts plastiques, selon leur genre, et d'identifier ce qui favoriserait leur motivation dans le cadre d'ateliers de création qui se sont déroulés au Collège Jean-Eudes à Montréal, de janvier à juin 2015. Elle vise aussi à connaître les besoins et les intérêts des garçons et des filles en arts plastiques tout en les associant à des profils de création selon deux axes différents, soit l'axe matière/idée et l'axe global/détail.

Expositions virtuelles (France et international) Expositions virtuelles Archéologie Art rupestre africain (The Metropolitan Museum of Art, New York) La chaîne YouTube des expositions p Le magazine Expo in the City a lancé en juin 2017 une chaîne YouTube entièrement dédiée aux expositions en France, notamment à Paris, mais aussi parfois à l'étranger. La chaîne affiche plusieurs rubriques : les nouveautés, les expositions dites incontournables, les expositions « branchées » (art contemporain), les expositions gratuites et « classiques » (art ancien), sans oublier les événements régionaux comme cette exposition de Bernard Pras au Musée du Touquet-Paris Plage. Expo in the City fait également part de ses coups de cœur, met en avant un certain nombre de spectacles et effectue enfin des « séances de rattrapage ». Les vidéos (dont 2 exemples sont intégrés ci-dessous) n’excèdent pas 4 minutes et permettent de découvrir simplement les expositions en étant conseillé par la voix off de Fleur Baudon, rédactrice en chef du magazine :

Related: