background preloader

Écrits sur le droit et l'information

Écrits sur le droit et l'information

Gérer les périodiques - 3-2. La gestion courante des périodiques électroniques - Presses de l’enssib 1La gestion des périodiques électroniques, couplés ou non à du papier, est gouvernée par cinq objectifs principaux : sélectionner les versions des titres électroniques qui répondent le mieux aux besoins des utilisateurs et aux contraintes budgétaires ; offrir l’accès le plus large possible aux abonnements souscrits, en terme d’utilisateurs autorisés et de droits d’utilisation ; signaler le plus efficacement possible l’offre de périodiques électroniques en donnant aux usagers les moyens de les trouver et de les utiliser facilement ; assurer le maintien de leurs accès ; garantir, lorsqu’il y a lieu, ses droits de propriété et d’accès perpétuel à la fin d’un contrat ; 2Compte tenu de la complexité du marché de la documentation électronique, ces objectifs sont difficilement réalisables, à moyenne et à grande échelle, sans la mise en place d’une politique et d’un circuit documentaire formalisés. C’est ce que nous nous proposons de passer en revue. ENCADRÉ. Les tests La communication

Bibliostream - Book d'Oreille Utilisateurs PRO uniquement : undefined Comment ça marche ? Le service Bibliostream vous permet de sélectionner des livres audio à mettre à disposition de vos usagers sous forme de prêt numérique. Lecture sur place, en mobilité ou hors connexion Les livres audio sélectionnés sont consultables en écoute in situ sur postes fixes sans aucune limitation. Vos usagers choisissent ensuite d’emprunter les titres que vous avez sélectionnés. Votre bibliothèque = votre player Votre console d’administration vous permet de configurer l’interface de lecture audio avec votre logo et vos couleurs. Restez maître du catalogue Les catalogues de livres audio proposés sur Bibliostream sont paramétrés par les éditeurs de livres audio. Le choix du streaming, vraiment plus simple Bibliostream épargne à vos usagers les problèmes de DRM et la manutention des fichiers volumineux des livres audio téléchargés.

Prêt audio livres Vous souhaitez savoir si une bibliothèque peut prêter des livres audio à des particuliers bien que sur le CD il soit indiqué : "Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l'oeuvre enregistré réservés, sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l'utilisation de ce disque pour exécution publique sont interdits." Notre service a répondu à une question proche de la vôtre il y a quelques mois : Livre audio et droit de prêt (octobre 2017). Nous y évoquions la situation peu claire du livre audio en matière de droit de prêt. Julie Gatineau, dans son mémoire datant de janvier 2015 indique (p.54) : "Contraintes juridiques Le prêt Pour le prêt des livres audio en bibliothèques, comme il s’agit d’un phonogramme, le cadre est la loi de 1985 qui prévoit bien le droit pour le producteur de phonogramme d'autoriser ou d'interdire le prêt; de même, la directive européenne de 1992 a confirmé ce droit exclusif, au bénéfice des producteurs comme des auteurs.

Rejoindre le réseau Sudoc-PS – Réseau Sudoc-PS - Publications en Série Toute bibliothèque possédant des collections de publications en série spécialisées est invitée à rejoindre le réseau Sudoc-PS. Rejoindre le réseau Sudoc-PS Les bibliothèques membres du réseau Sudoc-PS bénéficient de nombreuses possibilités : signaler leurs publications en série et développer leur visibilité grâce au catalogue Sudoc public renseigner leurs données d'exemplaires avec l'application Colodus effectuer des opérations de Prêt entre Bibliothèques (PEB)pour leurs usagers participer au signalement d'un Plan de Conservation Partagée des Périodiques (PCPP) gérer leurs états de collections avec l'application Périscope participer à l'enrichissement des données ISSN avec l'application Cidemis Conventionnement entre les Centres Réseau Sudoc PS et les bibliothèques Les partenariats entre les Centres Réseau(CR) du Sudoc PS et les bibliothèques non déployées nécessitent la signature d'une convention. Modèle de convention CR / Centre de ressources Les responsables CR s'engagent à signaler :

Droit et traitement de la presse dans les centres de documentation La revue de presse est un produit emblématique pour les centres de documentation et l’accent sera mis tout naturellement dans un premier temps sur les débats de nature juridique qui ont été lancés à son sujet. D’autres produits et services font appel à des techniques attribuées plus particulièrement aux professionnels de la documentation. Mais qu’il s’agisse de revue de presse ou d’autres supports, l’environnement numérique a visiblement troublé les frontières entre les produits, ce qui crée aussi des difficultés juridiques. De la revue de presse au panorama de presse La revue de presse se présente généralement sous la forme de copies d’articles classés en fonction de plusieurs mots-clés. Ces usages numériques auxquels les centres de documentation recourent depuis près de quarante ans 1 sont de plus en plus fréquents et rendent, comme nous le constaterons, l’approche juridique du produit encore plus complexe. Le panorama de presse papier : une gestion collective obligatoire Résumé

Techniques documentaires : diffusion de l'information (vitrine.Techniques documentaires : diffusion de l'information) - XWiki Par Françoise NoetDernière mise à jour : janvier 2016 Dans la chaîne d’opérations pratiquée, après la recherche de l’information, la sélection et le traitement documentaire, vient l’étape de diffusion de l’information. La politique de diffusion de l’information doit répondre à plusieurs critères parmi lesquels la nécessité de s’adapter aux besoins et aux usages des utilisateurs. Il faudra définir des politiques de diffusion centrées sur les besoins des publics visés, et utiliser des canaux et outils adaptés aux usages de ces publics. La diffusion peut prendre des formes diverses : La mise à disposition de documents (communication sur place, prêts)La reproduction de documentsLa diffusion sélective de l’informationLes produits documentaires Ces différents modes de diffusion doivent prendre en considération du respect du droit d’auteur. Pour le centre de documentation disposant de locaux permettant de recevoir les utilisateurs, une consultation libre des documents est généralement prévue. 1.1.

Accessibib ABF | Groupe de l'Association des Bibliothécaires de France pour une meilleure accessibilité des bibliothèques aux publics en situation de handicap Quelques formalités... | e-sidoc - module de base Parce qu'il rend public le catalogue de votre CDI (et des données personnelles des usagers), parce qu'il diffuse largement (à l'échelle du web, en fait...) les informations que vous y publiez, e-sidoc impose deux formalités. L'une (déclararation CNIL) doit - normalement...- être effectuée avant activation de e-sidoc ; l'autre est facultative (attribution d'un droit de publication au professeur documentaliste) mais est conseillée : c'est un bon outil d'information du chef d'établissement et elle lui évite d'avoir à valider les contenus publiés ! Des précisions dans ce diaporama !

Bulletin des Bibliothèques de France

Related: