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Le New York Times sauvé par internet

Le New York Times sauvé par internet
On l'annonçait mort en 2009, mais le New York Times a survécu à la crise de la presse. Mieux, le titre semble avoir trouvé un modèle économique durable grâce à sa version en ligne. Tous les matins, la Une du New York Times est plus prompte que n’importe quelle autre source d’information à déterminer quelles vont être les informations majeures dans les prochaines vingt-quatre heures. Seth Mnookin n’a pas toujours été un défenseur du Times mais il connaît l’importance du journal. Je ne dis pas que c’est forcément le meilleur, mais c’est en tout cas le plus important. Et s’il ne croit pas à la mort très prochaine du journal, cet ancien collaborateur du Times se garde bien de s’avancer sur le long terme. Les choses ont changé, quand on regarde la dernière décennie, on se dit que l’avenir est quand même très incertain. Souvent évoquée depuis 2009, la mort du Times aurait de nombreuses conséquences pour le monde de la presse. Journal référence La rédaction du Times en 1942. Sur le tempo du Times

Sarah Hartley, cofondatrice de N0tice : "L'information locale doit désormais prendre en compte la mobilité" Par Julien Le Bot Quoi de mieux, quand on s’aperçoit que le voisin fabrique de bien belles choses dans son atelier, que d’aller y voir de plus près. Et de lui poser des questions. Sarah Hartley est journaliste, (multi-)blogueuse, et « community strategist » pour le Guardian Media Group. Avec N0tice, Sarah Hartley ne commet pas son premier engin à vocation hyperlocale. Ce n’est pas la première fois que vous tentez de fabriquer des sites à vocations locales. C’est un projet très différent des autres. Plus précisément, par quel bout prenez-vous le problème ? N0tice repose sur la géolocalisation en temps réel. Quel est l’objectif de N0tice ? N0tice est un projet pour partie expérimental, et nous allons l’utiliser pour suivre l’évolution des usages en matière d’information local, de mobilité et de construction de communauté. Vous avez tout de même construit un outil assez facile à prendre en main ? En effet, c’est un principe directeur pour nous. Tout ce qui est commercial, notamment.

New York Times Plans Staff Reductions 12:20 p.m. | Updated In the midst of a deteriorating advertising climate, The New York Times plans to eliminate up to 20 newsroom positions and seek additional savings in the business units, the company said Thursday. The reductions, described by the New York Times Company as a rebalancing, were announced to employees on Thursday morning. The company will seek volunteers for buyouts in The Times newsroom, Jill Abramson, the paper’s executive editor, said in a memo to the staff, adding that no newsroom employee would be laid off. She said there would be “fewer than 20” buyouts. The Times will also seek to cut costs on the business side by eliminating positions that are vacant and by offering a limited number of buyouts, said an executive who insisted on anonymity because the company was not commenting publicly on the details or scale of the reductions. The company said it would seek to complete the staff reduction by the end of the year.

Le site du New York Times veut relever le niveau du débat des lecteurs, Médias [Exclu] MyTF1.fr invente le Tweet Replay Le concept de Tweet Replay est à la fois simple et lumineux : visionner le replay d’une émission à travers les tweets relatifs à cette émission postés pendant le live. MyTF1.fr propose ce matin une toute première expérience autour du replay de la finale de « Danse avec les stars » diffusée ce week-end. Tous les tweets publiés pendant l’émission avec le hashtag #DALS sont associés à ce qui se passait à l’antenne à l’instant même de leur publication et permettent ainsi d’avoir accés, en replay quasi instantané, à la séquence commentée. Avec la lancement du Tweet Replay, MyTFI.fr propose donc une nouvelle expérience de Social TV qui s’inscrit dans sa nouvelle stratégie 360 lancée en septembre et dans la perspective évidente de la TV connectée. Il est question désormais d’enrichir la télévision avant, pendant et après la diffusion à l’antenne. Entretien avec Florian Mascaro, responsable de la conception et du design d’eTF1 et de WAT.

The hermetic and arrogant New York Times The NYT employs some of the smartest and ablest users and analysts of social media: it’s probably the most sophisticated newspaper in America on that front. And then it has dinosaurs like Bill Keller and Arthur Brisbane, whose respective columns this weekend betray the fact that the people with the bully pulpits are stuck in a completely different world, seemingly ignorant of some of the biggest stories in social media. Brisbane is the NYT’s ombudsman, and today he describes the way that the paper broke the news of Osama Bin Laden’s death. Well, he can’t do that, because the NYT didn’t break the news of Osama Bin Laden’s death. One minute after Ms. Those links are all Brisbane’s, by the way, including the rather hilarious link to the homepage of the very site his column is on. For a very different look at how the Osama news broke check out SocialFlow’s exhaustive analysis of 14.8 million tweets on Sunday night. How come Brisbane is ignoring all this?

LE « PUBLI-JOURNALISME », LA SOLUTION SUISSE A LA CRISE FINANCIERE DE LA PRESSE PAPIER La publication du premier journal papier sponsorisé en Suisse traduit la place prépondérante que prennent les publicitaires dans la ligne éditoriale des entreprises de presse. Désormais, c’est l’annonceur qui a la maîtrise du contenu des articles remettant ainsi en cause l’indépendance de la presse et surtout celle des journalistes. A l’heure où la presse écrite est en crise et où certains journaux perdent leur support papier au profit du numérique comme France-Soir, journal endetté et sous protection judiciaire, qui a supprimé plus de la moitié de son effectif, la Suisse, elle, voit apparaître le premier journal papier sponsorisé. L’idée est simple. Les annonceurs financent les articles qui les intéressent et déterminent ainsi la ligne éditoriale du journal, en l’espèce Reportagen. Aujourd’hui, la plupart des journaux papiers ne peuvent exister sans publicité sauf rares exceptions (Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo). Le modèle suisse est-il transférable en France ? Sources : Cons.

Le “type du web” répond au grand reporter W.I.P. demande à des invités de donner leur point de vue. Ici, Julien Pain, responsable du site et de l’émission Les Observateurs, à France 24. Je me souviendrai longtemps de ma première rencontre avec un grand reporter de France 24. Me voilà donc devant un grand reporter, l’une des stars de la chaîne, celui qui a tout vu et tout vécu, qui a bravé la mort autant de fois que j’ai d’années de journalisme. Les images amateures sont désormais dans un JT sur deux de France 24 Quatre ans plus tard, la question de ce grand reporter revient à peu près à se demander si, vu qu’on a déjà le fax, le Minitel et les pigeons voyageurs, on ne pourrait pas se passer d’Internet. Parce qu’il n’y a pas, ou quasiment pas, d’images tournées par des journalistes dans ce pays. Après la révolution verte en Iran et les printemps arabes, la bonne question n’est plus “doit-on se servir des images amateures?” Nous, les journalistes, avons perdu le monopole de la captation Une information ne peut qu’être vérifiée

#ijf11: Lessons in data journalism from the New York Times | Journalism.co.uk Editors' Blog Follow this link or scroll to the bottom to start by hearing more from New York Times graphics editor Matthew Ericson on what kind of people make up his team and how they go about working on a story The New York Times has one of the largest, most advanced graphics teams of any national newspaper in the world. Yesterday at the International Journalism Festival, NYT deputy graphics editor Matthew Ericson led an in-depth two-hour workshop on his team’s approach to visualising some of the data that flows through the paper’s stories every day. He broke the team’s strategy down in to a few key objectives, the four main ones being: Provide contextDescribe processesReveal patternsExplain the geography Here is some of what Ericson told the audience and some of the examples he gave during the session, broken down under the different headers. Provide context Graphics should bring something new to the story, not just repeat the information in the lede. Describe processes From nuclear meltdown to dancing.

Les médias en 2011: un tournant pour la presse française L’exercice est assez convenu en cette fin d’année. Il consiste à revenir sur les éléments marquants de 2011. Pour la presse écrite française, il ne paraît pas exagéré de parler de l’amorce d’un véritable tournant dans sa longue histoire. Pour en prendre la mesure il suffit de revenir sur quelques uns de ses événements ou faits les plus significatifs. L’année se termine sur quelques symboles forts : deux titres nationaux, France Soir et La Tribune dont les comptes sont très dégradés vont ou risquent d’abandonner le papier pour ne plus être proposés que sous forme numérique, alimentés par des rédactions réduite au strict minimum. Comme toujours, l’attention se concentre sur la presse parisienne, alors que des situations encore plus préoccupantes se sont fait jour en région, là où la Comareg (Groupe Hersant Média) a purement et simplement cessé d’exister licenciant plus de mille personnes. Jean-Marie Charon Sociologue des médias.

"A la Une du 'New York Times'" : à New York, le quotidien ordinaire d'un quotidien en crise LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel On l'appelait "the gray lady", "la dame grise", du temps où les caractères imprimés à l'encre noire sur le papier blanc racontaient le monde. C'était il y a quelques années. En 2011, le monde se raconte en bytes et en pixels. Au départ, le réalisateur voulait faire le portrait de David Carr, journaliste au "média desk" (le service qui couvre les moyens d'information au New York Times). Lorsqu'il commence à tourner, en 2009, avec la bénédiction de Bill Keller, qui dirige alors la rédaction, Andrew Rossi est immédiatement confronté à une première crise. Rossi a décidé de suivre la mutation de la presse écrite à travers le "media desk", qui compte quatorze journalistes. Des deux grosses affaires du moment, la première est numérique. Et, de fait, son papier une fois prêt fait la "une" du quotidien et révèle les turpitudes lamentables des dirigeants du groupe Tribune. Film documentaire américain d'Andrew Rossi. (1 h 36.)

The Easiest Way to Cheat the New York Times Paywall Still Works - Business Ever since The New York Times announced it was erecting a paywall earlier this month, readers have been devising various methods to circumvent it. While the paper promised to tweak the system if people were exploiting loopholes, it has decided to allow one of the most widely-publicized workarounds to remain: NYTClean. As the story goes, NYTClean was made by a humble developer named David Hayes during his lunch hour. All it took was four lines of code to take down a paywall that cost the Times $40 to $50 million to build. To install NYTClean you visit this site and drag the NYTClean button to your toolbar. Every time the paywall prompts you to buy one of its $15+ plans, explained Hayes, simply click the toolbar button and it vanishes. We were expecting the Times to put a quick end to this loophole but, in fact, it hasn't. Hayes said a day after he created NYTClean, his site received "tens of thousands" of visits.

Panorama des médias les plus "twittophiles" Twitter, le média des médias, dérange les hiérarchies traditionnelles de l'information en termes de puissance, ou disons plutôt d'influence. Si l'on prend le critère du nombre d'abonnés, les premiers ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Prenons les radios, par exemple. RTL domine les audiences mais son compte Twitter se situe, avec 98 090 abonnés*, derrière France Inter (126 860). France Info, pourtant forte en audience, accuse un retard avec 34 000 abonnés. On notera, en fait, que certaines personnalités de l'antenne d'Europe 1 font presque aussi bien que le compte officiel de la station. France 2 devance TF1 Du côté des radios musicales, NRJ n'a pas perdu de temps : avec 245 100 abonnés, la station de Jean-Paul Baudecroux fait mieux que tenir son rang. Sur le terrain des télévisions, on relève que France 2 devance, avec 104 420 abonnés, le compte officiel de TF1 (92 250 abonnés).

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