background preloader

À propos des sources

À propos des sources
Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. C’est pourquoi il m’a paru utile de proposer ici quelques éléments introductifs, très généraux, sur les sources et leur critique. Plus que des indications méthodologiques précises, il s’agit ici simplement de recourir à quelques classiques de l’historiographie afin de proposer quelques pistes de réflexions pour vous aider à mieux définir ce qu’est une source et ce que l’on entend par « critique des sources ». Ce billet s’inscrit, par ailleurs, dans la continuité de quelques billets précédents, qui ont fait suite à la publication de « Mais par quoi vais-je bien pouvoir commencer ?« . Après les définitions et la bibliographie, voici venu le temps de parler « sources ». Qu’est-ce qu’une source ? Au crépuscule du XIXe siècle, pour l’école méthodique, « l’histoire se fait avec des documents ». « L’histoire se fait avec des documents. Critiquer une source ?

http://devhist.hypotheses.org/849

Related:  Conseils pour enquêter sur le webProjet mémoire d'Algérie Maverick Heynard, Sofia DjelalressourcesRessources pour faire classe

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés? Connaissez-vous les bonnes techniques ? YouTube en tant que source ? Les chances et les risques d’une historiographie numérique. Numérisation, flot de données, sources peu fiables : l’historien Andreas Fickers met en lumière les défis d’une écriture historique moderne. Professeur Fickers, la numérisation avance à grands pas. En tant qu’historien, utilisez-vous YouTube comme source ? YouTube est problématique car les informations n’y possèdent pas de métadonnées, i.e. des données de base. Nous trouvons régulièrement une source intéressante mais nous ne savons pas où, quand et par qui la vidéo a été prise. Le mot magique est métadonnées !

ESD : Qu'est-ce qu'un document historique ? - Textus Historiae Qu'est-ce qu'un document historique ? "L'histoire est faite à partir de document", une assertion très répandue dans les dictionnaires, et qui impose de se demander ce qu'est un document historique. L'extension des champs d'étude de l'histoire depuis les années 1970 et la "Nouvelle Histoire" justifie d'autant plus ce questionnement car, suivant cette inflation thématique, la typologie des sources s"est énormément accrue. Une ville mondiale Shanghai Shanghai est le principal port chinois et une métropole dynamique en plein essor. Elle correspond à la définition de ville mondiale et est l’un des symbole de l’émergence de la Chine qui serait devenue depuis peu la première puissance économique mondiale (selon le FMI). La politique d’ouverture économique du gouvernement chinois depuis Deng Xiaoping a permis la création d’une zone économique spéciale à Shanghai en 1990 (attention: site officiel du gouvernement chinois). De grandes FTN et une place boursière s’y sont installées pour profiter de sa situation sur un littoral chinois en pleine expansion. Shanghai attire les IDE.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. LES MEMOIRES DE LA GUERRE D'ALGERIE : UNE MISE AU POINT Cette question nouvelle d’un nouveau programme de Terminale est porteuse de réflexion et audacieuse à plus d’un titre: On en vient à cette double interrogation: les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie sont-elles devenues une histoire à part entière? une histoire apaisée de la guerre d’Algérie est-elle enfin possible? I - L’occultation d’un mot: la guerre innommable Le conflit qui commence le 1er novembre 1954 a fait l’objet d’un travestissement sémantique soigneusement pesé.

Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. Les femmes dans les espaces public et privé : libertés et violences Suite aux agressions sexuelles de la nuit du Nouvel An à Cologne, des publications et des émissions ont été consacrées à la place des femmes dans les espaces publics et privés, et aux violences qu'elles peuvent y subir. Les géographes y ont apporté leurs contributions. 1. Panorama mondial France Culture, Journée spéciale sur les violences contre les femmes, 20 janvier 2016 (à écouter en différé ou en podcast).

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Musée national de l'histoire de l'immigration La truelle de Luigi Cavanna. Photo : Lorenzö © Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration Chronologiquement, il s’agit d’analyser l’histoire de l’immigration en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours et, d’un point de vue méthodologique, en définir les moments forts, les phases de rupture, les longs cheminements et la pluralité des regards de communautés se situant dans l’accueil ou dans l’exil.

Les Films Les Surprises de l'amour - Comique Fou rire - {*style:<u> <b>Réalisateur : </b>Max LINDER <b>Nationalité : </b>Française

Related: