background preloader

Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience

Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnano/

Related:  nanotechnologie. biotechnologieÀ surveiller ! -:((Sciences, technologie et numériqueNanotechnologiesNanotechnologie

Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau - Science-fiction ? C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau. Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson. Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités. Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense. Au sein de Clinatec, on parle interface cerveau-machine, neuro-stimulation profonde, nano-implants dans le crâne.

Des scientifiques vont créer des formes plus dangereuses de H7N9 Des virologues ont annoncé mercredi 7 août qu'ils comptaient créer des formes mutantes et plus dangereuses du virus de la grippe aviaire H7N9, afin d'évaluer plus facilement les risques de pandémie que représenterait sa transmissibilité d'un humain à l'autre. Le virus H7N9, qui a pour la première fois été diagnostiqué chez l'être humain en février, a infecté au moins 133 personnes, pour la plupart en Chine et à Taïwan, et en a tué 43 personnes, selon les derniers chiffres en date de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). A lire : Grippe H7N9 : première transmission "probable" d'homme à homme Les virologues Ron Fouchier et Yoshihiro Kawaoka seront en charge de ce projet, qui sera mené dans plusieurs laboratoires à travers le monde.

Le scanner 3D iSense disponible pour iPhone 6 et 6+ En collaboration avec la startup Occipital, 3D Systems dévoilait au CES de Las Vegas 2014 le iSense, un device à brancher directement sur sa tablette pour numériser en 3D des objets du quotidien. Aujourd’hui, le fabricant américain présente la nouvelle version de son scanner 3D, désormais disponible sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus. De la même manière que la Kinect de Microsoft, le iSense capture à l’aide de sa caméra de profondeur des objets d’un volume compris entre 20 cm et 3 mètres cubes. À une distance de 50cm, le scanner proposera une résolution de l’ordre de 1 mm pour une précision de point de 0.9 mm. Pour cette nouvelle version pour iPhone, le scanner 3D iSense se présentera sous la forme d’une coque à clipser sur le téléphone.

Nanotechnologie - Définition «Nanotechnologie» est un terme générique qui décrit des applications dans de nombreux domaines scientifiques mais recouvre d'une manière générale la recherche sur les principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c'est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement.

Nanotechnologies : ces redoutables particules toxiques qui envahissent notre quotidien Basta ! : Les nanomatériaux sont entrés en catimini dans nos vies, dans les objets du quotidien ou de consommation courante. Pourquoi dites-vous qu’il s’agit d’une « bombe sanitaire » ? Roger Lenglet [1] : Ces particules de dimension nanométrique posent des problèmes toxicologiques. Leur taille minuscule permet à une grande partie d’entre elles de traverser l’organisme, de se loger dans les cellules et de pénétrer dans les noyaux cellulaires contenant l’ADN. Elles peuvent avoir des effets mutagènes, cytotoxiques, cancérigènes… Certaines sont même neurotoxiques : elles traversent la barrière encéphalique qui protège le cerveau et s’attaquent aux neurones, contribuant au développement de pathologies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Le premier être vivant doté d’un ADN artificiel voit le jour Pour la première fois, des scientifiques américains ont réussi à créer une bactérie dotée d'un code génétique dont l'alphabet a été enrichi d'une paire de bases chimiques supplémentaire. Crédits : Richard Wheeler Des scientifiques ont créé une bactérie dotée d’un code génétique « augmenté », en implémentant artificiellement deux lettres supplémentaires aux quatre lettres constituant son ADN.

Une Kinect + Un Raspberry Pi = Un scanner 3D ? Mario travaille sur une étude de faisabilité d’un scanner 3D mobile autonome. Il espère mener à bien ce projet avec un Raspberry Pi 2. Il a déjà posté une vidéo sur youtube. Et certaines personnes ont demandé des précisions sur la façon d’utiliser la Kinect sur le Raspberry Pi 2. Mario a donc publié sur son blog un certain nombre d’informations qui devraient permettre à des utilisateurs habitués au Raspberry Pi 2 de tester sa réalisation.

EFSA Dossier: Nanotechnologie La nanotechnologie est un domaine des sciences appliquées et des technologies impliquant le contrôle de la matière à l’échelle atomique et moléculaire, normalement en deçà de 100 nanomètres. Les nanomatériaux peuvent présenter des propriétés physiques et chimiques différentes de celles des mêmes substances à l’échelle normale, telle qu’une plus grande réactivité chimique due à une aire de surface plus importante. Les nanotechnologies permettent de gérer les ingrédients alimentaires au niveau moléculaire. Les produits de la nanotechnologie pourraient avoir un impact considérable sur les secteurs de l’alimentation humaine et animale dans le futur, en offrant potentiellement des bénéfices pour l’industrie et pour le consommateur, même si les risques éventuels doivent être pris en compte. Travaux de l’EFSA en cours et avis scientifiques publiés

Nanotechnologie Les nanotechnologies et les nanosciences sont l'étude, la fabrication et la manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres. Découvrez notre dossier spécial sur les nanotechnologies >> Les nanotechnologies reçoivent chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement. C’est donc un secteur en forte croissance. Perte d'échantillons de SRAS : deux ministres mettent en cause l'Institut Pasteur La disparition, révélée en avril, de plus de deux mille tubes contenant des fragments du virus du SRAS — syndrome respiratoire aigu sévère — à l'Institut Pasteur de Paris était pour le moins inquiétante. La réponse des pouvoirs publics est proportionnelle. La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, et le ministre de l'éducation nationale et de la recherche, Benoît Hamon, ont adressé une note confidentielle au vitriol aux responsables de l'Institut. Selon le site d'information Mediapart, qui a eu accès à ce document daté du 16 avril , les ministres y énumèrent pêle-mêle une série d'anomalies préoccupantes : « Forte probabilité de destruction [des échantillons] non ordonnée par les responsables et sans traçabilité, retard de deux mois dans la transmission de l'information aux autorités compétentes, listes des personnes habilitées non initialement disponibles, congélateurs non sécurisés, absence de vidéosurveillance, archives non disponibles le week-end. »

Domaines d'applications impression et imprimantes 3D - Changeons d'époque ! A) Présentation de l'impression 3D et des imprimantes 3D B) Principes de fonctionnement de l'impression 3D C) Les imprimantes 3D grand public D) Les services relatifs à l'impression 3D E) Le marché de l'impression 3D F) Les domaines d'application de l'impression 3D

Related:  TPEnanotechnologiebasic.nanotechNanotechnologienanotechnologiesbrouillonNanomédecine