background preloader

ANIMATION ( flash) : la méiose

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0051-2

Related:  PARTIE C et D - évolution et génétique - plantes

BD - histoire de la génétique Oyé oyé braves gens, en arrivant sur cette page vous avez peut-être remarqué quelques petits changements. Oui il y a une nouvelle bannière, oui le site s’appelle maintenant le Pelliscope (histoire de coller à mon pseudonyme), mais surtout… Son url devient maintenant pellichi.fr !! N’oubliez pas de changer vos petits marque-pages, et merci pour la lecture ! On commence notre petite série sur l’histoire de la génétique avec deux scientifiques fort sympathiques.

L’évolution en BD Suite à une rencontre fortuite, je vous parle d’un sujet que j’aime beaucoup : l’évolution du vivant. L’évolution est pour moi l’élément qui unifie toute la biologie. Je vais essayer de couvrir cela au mieux, avec plusieurs posts consécutifs.

Les variations génétiques - Corpus - réseau Canopé Au sein d’une espèce, il peut apparaître des caractères héréditaires nouveaux suite à des modifications héréditaires de l’information génétique. La sélection naturelle opère donc en sélectionnant certains de ces caractères nouveaux et en permettant leur transmission à la génération suivante.Les propos de Pierre-Henri Gouyon permettent d’introduire ces deux points essentiels du programme de seconde. On peut aussi envisager de l’utiliser en cycle 4 pour étudier la « diversité génétique au sein d’une population, mutations ».

Présentation des fresques du temps : Toute une histoire ! Annie MAMECIER, IGEN de SVT : C’est l’histoire d’une histoire qui a une histoire… [1]Percevoir le temps au-delà de quelques générations est un défi auquel doit répondre l’enseignement des sciences de la Terre. La fresque du temps et sa version numérique relèvent ce défi en faisant ressentir physiquement le temps qui s’écoule. Tous parents et tous différents - Corpus - réseau Canopé En terminales S, le programme de l’enseignement de SVT met l’accent sur l’étude de la transmission héréditaire de certains caractères et sur ses modalités (Thème 1-A-1). Le témoignage de Pierre-Henri Gouyon peut ici représenter une excellente conclusion d’une étude illustrant l’implication de la méiose et de la fécondation dans le maintien des caractéristiques propres à l’espèce, mais aussi dans l’unicité génétique de chacun d’entre nous.Utilisable aussi en cycle 4, en particulier de 01:50 à la fin (Les grands groupes d'êtres vivants, dont les Homo sapiens, leur parenté et leur évolution + mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution). On pourrait imaginer un EPI avec l'histoire (Thème 1 de la classe de 4e, « Le XVIIIe siècle.

BD : reproduction sexuée et évolution (de Léo & Colas Grasset) La grande aventure du sexe. Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil. Le sexe et la biologie racontés par les frères Grasset : vous ne vouliez pas le savoir, mais maintenant c’est trop tard !

l'évolution en BD - partie 2 : spéciation Posté à 10:33h dans Blog par Pell 8 Commentaires Cette semaine je vous parle d’un concept délicat : celui d’espèce. Attention, ce post fait directement suite au précédent ! *La définition des espèces n’est pas toujours aussi simple.

Related: