background preloader

Internet, aliénation ou émancipation ? - Film Documentaire (2019)

Internet, aliénation ou émancipation ? - Film Documentaire (2019)

http://www.youtube.com/watch?v=33b4CIvStPE

Related:  InternetcdicharCulture Informationnelle & NumériqueInternet

Qui a trahi le Web ? C’était à l’occasion des 25 ans du web. Son inventeur, Tim Berners-Lee, était interviewé par le site d’actus Reddit. Question : « quelle a été l’une des choses pour laquelle vous n’auriez jamais pensé que l’internet serait utilisé ? 10 (excellents) livres adaptés en 10 (excellentes) séries En ces temps de confinement et de fermeture des cinémas, on vous propose une petite liste de séries télé diffusées récemment et adaptées de romans. Vous pourrez ainsi alterner littérature et petit écran pour les longues heures qui vous attendent à la maison ! On a essayé de représenter différents genres (vous trouverez du polar, des super-héros, du fantastique mais aussi des séries jeunesse) et différentes plateformes de vod/streaming. Il s’agit d’une liste en cours de construction.

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle Nous fournissons des services de propriété intellectuelle qui encouragent les personnes et les entreprises à innover et à créer. Le portail de propriété intellectuelle de l’OMPI est un guichet unique pour les services mondiaux de propriété intellectuelle. Brevets Le système international des brevets Marques Le système international des marques Internet ou le pluralisme radical. Entretien avec Romain Badouard Internet a engendré une profusion des prises de parole publique qui a trois conséquences majeures : le pouvoir de filtrage de l’information, autrefois dévolu aux journalistes, revient désormais aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux ; la notoriété se substitue à l’autorité ; la frontière entre vie publique et privée tombe. Les plateformes en ligne favorisent un enfermement idéologique et une plus grande brutalité des échanges. La régulation se fait en toute opacité, avec à la fois un risque de privatisation de la censure et un risque que les architectures de surveillance se retrouvent à la disposition de régimes autoritaires. Vous rappelez dans votre livre, Le Désenchantement de l’Internet[1], que l’imaginaire des premiers temps d’Internet et des réseaux sociaux était celui de l’agora, un forum ouvert à tous qui permettrait une meilleure circulation des connaissances et de l’information, donc un débat plus riche et une démocratie plus vivante.

Y a-t-il plus de robots que d’hommes sur internet ? Depuis quelques mois, voire quelques années, selon les études, il y aurait sur internet plus de robots que d’êtres humains. Des programmes ou des algorithmes qui parcourent la toile, certains avec des intentions louables – comme la recension des sites pour les moteurs de recherches, d’autres beaucoup moins. Ces myriades de robots, ou botnets, peuvent être cachés dans des ordinateurs, dans des serveurs infectés mais aussi dans vos objets connectés, frigidaire, aspirateur, caméra et se réveiller, à la manière d’une armée de zombies, pour effectuer des attaques informatiques de grande ampleur, ou des campagnes de spam, ou de fake news. Les botnets sont, de facto, la première espèce indigène du cyberespace. Internet : l’ère des robots : c’est le programme malveillant qui est celui de La Méthode scientifique pour l’heure qui vient. Le reportage du jour

C'est quoi, le sens artistique d'un robot ? Le Grand Palais présente jusqu'au 9 juillet une exposition nommée "Artistes & Robots", qui explore le lien entre des plasticiens et les robots qu'ils imaginent et utilisent pour créer leurs œuvres d'art. Mais un robot peut-il être autre chose qu'un exécutant, et faire preuve d'une sensibilité artistique ? Des bras mécaniques articulés, des voitures télécommandées qui se déplacent le long d'une toile, une araignée mécanique géante, mais aussi des logiciels, des algorithmes et des intelligences artificielles : voilà les artistes de l'exposition "Artistes & Robots", présentée au Grand Palais depuis le 5 avril et jusqu'au 9 juillet prochain. Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations – ESPE de l'Académie de Lyon – CANOPE Comment utiliser You Tube YouTube est une une plateforme d’hébergement de vidéos sur laquelle les utilisateurs ... Lire la suite » Ressources Sitographie Liste de ressources « Internet », dernière mise à jour novembre ...

La bataille du libre, un documentaire contributopique Nous avons eu la chance de voir le nouveau documentaire de Philippe Borrel. Un conseil : ne le loupez pas, et surtout emmenez-y vos proches qui ne comprennent pas pourquoi vous les bassinez avec « vos trucs de libristes, là »… Ce n’est pas de la publicité, c’est de la réclame Avertissement : cet article de blog est enthousiaste sans être sponsorisé (et oui : nous vivons à une époque où ce genre de précision est devenue obligatoire -_-‘…), car en fait, il est simplement sincère. Internet ou la révolution du partage Deux logiques s'affrontent au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 1980 à ceux du droit de la propriété intellectuelle. Il semblait impossible il y a vingt ans que des acteurs non industriels ou non étatiques puissent parvenir à produire collectivement un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie. Pourtant, il existe aujourd'hui de nombreux objets, machines ou concepts, reproductibles et modifiables, à partager entre tous ceux qui le souhaitent grâce à la libre diffusion de leurs plans. Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple.

HENRI - Des films rares de la Cinémathèque française à voir en ligne « Des films authentiques, il n'y en a pas beaucoup. Le discours dominant est que le cinéma est un art, moi je pense que le cinéma est de moins en moins un art. Il faut lutter pour qu'il reste un art, mais c'est surtout une industrie étant donnée la concentration actuelle, les intérêts en cours. L'utopie, c'est bien !

Related: