background preloader

Site interactif de méthodes d’animation de groupe

Le site “Communagirpouremporter” est un outil interactif en ligne mis en place par l’association Communagir qui oeuvre pour le développement des collectivités et des régions au Québec. Le site permet de choisir des moyens d’actions pour réfléchir en groupe suivant des critères définis : les objectifs, les étapes de planification, le nombre de participants, la durée de l’animation. Les enseignants et formateurs pourront puiser des idées pour créer de l’interaction dans un groupe en suivant les méthodes détaillées sur des fiches qui contiennent un déroulement très précis de l’activité à mettre en place. copie d’écran Au moment où le numérique bouscule nos pratiques professionnelles et incite au changement, la mise en place de temps d’échanges pour repenser la formation et l’innovation pédagogique est un passage obligé où ces outils non-numériques d’animation de groupe trouveront leur place.

https://latelierduformateur.fr/site-interactif-de-methodes-danimation-de-groupe/

Related:  Méthodes et techniques en formation d'adultesFormation formateurAnimation

Des cartes pour organiser le travail en groupe Pas facile d’organiser le travail en équipe et d’aider chacun à trouver sa place dans un groupe ? Voici des cartes « jeux de rôle » à leur distribuer ! Gardien du temps, écrivain, juge de paix, journaliste ou encore ambassadeur, chaque élève aura un rôle bien défini à jouer et pourra approfondir des compétences variées (expression orale, rédaction, organisation, etc.), au service du groupe ! Cliquez sur l’image pour accéder au PDF contenant les cartes D’autres types de cartes existent, comme celles ci-dessous par exemple Ou encore celles-ci, proposées par le site Philocite.eu

Les secrets du cerveau pour maintenir l'attention de votre public Je vais partager avec vous une méthode que j’ai découverte en lisant le livre de John Medina, les 12 lois du cerveau. Une idée m’a particulièrement marqué en lisant le livre et qui est en lien direct avec les présentations : Il s’agit de la règle des 10 minutes. C’est une règle qui est très simple à comprendre : Au bout de 10 minutes, l’attention du public diminue. John Medina l’a constaté lors de ses interventions à l’université et cela est corroboré par d’autres études. Même si on ne sait pas aujourd’hui expliquer ce qui se passe précisément dans le cerveau au bout de ses 10 minutes, il est fondamental de voir comment contourner ce problème et comment faire en sorte de maintenir l’attention de votre public.

Pecha Kucha - Capter l'attention - Tendance et conseils Comment captiver votre auditoire en très exactement 6 minutes et 40 secondes ? Apprenez à maîtriser l’art du Pecha Kucha, une présentation basée sur 20 diapositives qui se succèdent toutes les 20 secondes. Vous avez un chronomètre pas loin ? C’est parti. Qui n’a pas bâillé à s’en décrocher la mâchoire lors d’interminables présentations Powerpoint, où le speaker assassine votre concentration et votre intérêt à grands coups de slides surchargées de flèches et textes, se perdant dans une myriade de détails qui n’intéressent que lui ?

Les interventions bénéfiques en formation - Thot Cursus Une demande... Un lecteur de Thot cursus m'écrit Voilà une interpellation qui va bien dans le sens du temps. Une vision constructive du monde s'installe, avec un lien direct entre les membres d'une communauté intéressée par la mutation numérique et ses effets sur la pédagogie.

Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire Par ElenaXLII Découvrez le portail Synapses de la Fondation La main à la pâte : une passerelle établie sur l’intérêt réciproque des enseignants, des éducateurs et des scientifiques. Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ? Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? World Café : une présentation du comment [...] Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire 1 Définition

Utiliser les neurosciences pour mieux former La neuroéducation est un domaine de recherche qui étudie les mécanismes cérébraux liés à l’apprentissage et à l’enseignement. C’est une discipline qui est née en 2007, suite à un rapport de l’OCDE (l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques). Cette discipline s’inspire des recherches menées en sciences cognitives (psychologie, neurosciences, ergonomie…). Elle utilise les informations récoltées sur les fonctions cognitives liées à l’apprentissage (perception, attention, mémorisation, etc.) pour adapter les pratiques éducatives. Cela est rendu possible notamment grâce aux techniques d’imagerie cérébrale qui permettent d’étudier les réactions du cerveau en train de lire, de mémoriser ou de compter par exemple. Qu’a-t-on appris grâce à la neuroéducation ?

Un livre-outil pour repenser les espaces d’apprentissage Ce livre blanc a été réalisé suite à une LearningExpedition à l’Université Laval au Québec par LearningLab Network en partenariat avec Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il offre une réflexion sur l’importance du design spatial dans les pratiques apprenantes en proposant au lecteur quatre approches complétées de fiches de travail et d’observation : Décrire un espaceConcevoir un espaceDessiner un espaceObserver un espace copie d’écran : exemple de fiche de travail

Related: