background preloader

Les entreprises vers la maturité digitale ?

Les entreprises vers la maturité digitale ?
Ce second semestre 2011 aura été marqué par de nombreuses conversations autour du social commerce, de tablettes numériques (suite notamment à Le marché des tablettes numériques en pleine révolution) et de social CRM. Ces conversations sur ces sujets seront extrêmement riches lors du prochain Web’11. Ces discussions m’amènent à rejoindre le schéma proposé par Fred Cavazza où toutes les disciplines digitales forment un grand ensemble, que nous abordons désormais quotidiennement au sein des équipes du cabinet The Persuaders. Les médias sociaux et le social plus généralement sont devenus la pierre angulaire du web. La transformation du 1.0 au 2.0, pour les entreprises, n’est pas l’apparition de nouveaux outils que l’on a estampillés depuis 5, 6 ans comme des outils 2.0, c’est bien des changements plus profonds à différents niveaux que je détaille ci-après. 1/ La socialisation des supports des marques 2/ L’utilisation des médias sociaux pour tous les pans de l’activité de l’entreprise

http://www.mediassociaux.fr/2011/11/24/les-entreprises-vers-la-maturite-digitale/

Réseaux sociaux d’entreprises, fin de l’email et serendipité Les réseaux sociaux, internes ou externes, signent-ils la fin de l’e-mail ? C’est une position largement majoritaire et défendue lors du Forum RSE le 9 juin dernier, par Arnaud Rayrole, le fondateur d’USEO. N’étant pas foncièrement d’accord, nous eûmes une riche et intéressante discussion sur le sujet. Comment le digital révolutionne la relation client ? - Ipsos Loyalty 01 déc. 2011 - Les nouveaux outils d’écoute clients engendrent de nouvelles façons de travailler. L’un des enjeux dans ce domaine est d’intégrer le fameux Social CRM (Customer Relationship Management) avec le CRM classique. Le point de vue d’Antoine Moreau, Directeur Général, Ipsos Loyalty.

Community managers : entre clichés et méconnaissance Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième volet du dossier “interblogs” lancé par Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin et moi-même, et consacré aux idées reçues sur le web. Comment utiliser YouTube pour recruter du trafic qualifié ? Cela n’a pas dû vous échapper, Google a lancé les campagnes vidéos sur Adwords. Découvrez les méthodes pour profiter du trafic généré par YouTube à un coût maitrisé (modèle à la performance) ou quasi-gratuit. La vidéo est un format très populaire, Médiamétrie nous apprend par exemple que les 18-34 ans passent plus de temps à visionner des vidéos en ligne qu’à regarder la télévision.

Comment publier efficacement sur les réseaux sociaux ! Trois extensions passées en revues… Google+ est le dernier réseau social arrivé… Qui dit nouveau réseau, dit recherche de personnes susceptibles de vous intéresser, tant au niveau personnel que professionnel, mais cela sera également un nouveau « lieu » pour poster un statut ! Que l’on parle d’un tweet pour Twitter, d’une actualité sur Google+, ou encore d’un statut sur Facebook c’est toujours le même principe… Que l’on poste une phrase, un lien, une photo, une vidéo ou une localisation, le but reste le même, peu importe le réseau social que l’on utilise. Alors, si vous aussi êtes confronté à la même situation que moi, je vous propose de lire la suite de cet article qui va vous présenter trois extensions Google Chrome, afin de vous aider à gérer au mieux vos publications à travers les différents réseaux sociaux que sont Twitter, Google+ et Facebook. L’extension SGplus va vous permettre de partager vos publications Google+ vers Facebook et Twitter.

TransBlogExpress 11 : chartes pour blogs et Facebook, tops et flops des médias sociaux et du SEO… Retour du Transblog Express après 2 semaines de relâche. Cette semaine, ce sont les chartes qui sont à l’honneur : les blogueurs nous gâtent avec des chartes spécifiques pour un blog, pour une communauté Facebook ou pour les médias sociaux en général. On causera également de community management et de référencement à travers une expérience ratée et des bonnes pratiques.

&sd Résumé : Traduire une stratégie digitale en plan d’actions doit se faire par étapes pour refléter la position relative d’Internet dans l’ensemble de la stratégie des moyens. Utiliser une trame de parcours client en lui associant les différents objectifs de la marque est une méthode qui permet d’organiser tous les contenus et actions et de les hiérarchiser, avant de creuser plus spécifiquement le plan d’actions digital. Aujourd’hui les actions des entreprises sur Internet ne découlent pas nécessairement d’une stratégie digitale cohérente mais d’un mix d’incontournables (site, référencement…) et d’initiatives adhoc en fonction de diverses sollicitations et opportunités (applications mobiles, réseaux sociaux…).

Le Debugger, l’outil indispensable du créateur de contenu sur Facebook Cet article a été publié il y a 2 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Rien de plus pénible que de créer un article sur votre blog, le partager sur Facebook et s’apercevoir que l’image et/ou votre contenu n’est pas celui que vous souhaitiez afficher… Vous modifiez l’image, le contenu, etc. mais Facebook ne veut rien savoir : il affiche exactement la même chose qu’auparavant. Cela peut facilement tourner au drame… Prenons un exemple : un grand nombre d’internautes actifs sur un blog voient votre article, le partage sur Facebook (ou like) et vous voilà avec un post qui s’affiche sur des profils que vous ne contrôlez pas… avec un mauvais contenu.

Comment le retargeting augmente le taux de conversion ? Dossiers Publié le 11 avril 2012 | par Nadia Bellifa Le taux de conversion est l’une des principales préoccupations pour un site marchand et quelques questions deviennent récurrentes : Comment transformer un visiteur prospect en client ? Et comment rediriger le prospect vers son produit/service sans user et risquer d’asphyxier les messageries de newsletters par une trop grande fréquence ? Le marketing en ligne innove sans cesse pour répondre à ces nouvelles problématiques de conversion et apporte depuis peu des solutions performantes, notamment avec les méthodes de marketing comportemental.

L’avenir des achats est dans le développement des pratiques collaboratives Bertrand Frot, Keyrus Par Bertrand Frot, Associé chez Keyrus Management Les directions Achats sont au confluent de trois populations – les acheteurs, les prescripteurs et les fournisseurs – dont les intérêts et les motivations ne sont pas nécessairement convergents. Ainsi, la rationalisation des achats et des coûts que doit piloter l’organisation « Achats » en la personne des acheteurs est par essence antagoniste de la recherche de marge du fournisseur. De même, elle va à l’encontre du désir d’autonomie des prescripteurs, en particulier dans le domaine des achats hors production.

Commercialisation : bémol sur Twitter, utilisation pas encore généralisée Dominique Lemoine - 10/06/2011 Bien que 92% des consommateurs âgés de 12 ans et plus aux États-Unis disent connaître l’existence de Twitter, seulement 8% soutenaient en mai 2011 l’avoir déjà utilisé. Un constat qui nuance la pertinence de l’utilisation de ce média social en commercialisation. Le site de microblogage parvient donc mieux à faire parler de lui qu’à être utilisé davantage. les gentils: présentation Investir les réseaux sociaux pour le compte d'une marque, rien de plus facile. Y'a qu'à. Et en plus c'est gratuit... Oui, mais... Les Gentils recommandent de bien différencier la technique / les technologies de l'approche relationnelle.

Related: