background preloader

SANTE : Guide alimentaire canadien

SANTE : Guide alimentaire canadien

https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/

Related:  ActualitéNutrition des organes : digestion, respiration et circulationRessources prof

Digestion - Histoire des sciences_expériences historiques SVT Marquion Réaumur (1683 – 1757), naturaliste français a réalisé les premières expériences sur la digestion. Voici l’une d’elles (1752), faite sur une buse qui est un rapace qui rejette par son bec ce qui n’est pas digéré par son estomac (plumes, os, …). «Une buse, à qui j’avais seulement arraché quelques plumes des ailes pour la laisser vivre en liberté dans mon jardin, fut destinée à des expériences. Je plaçai un morceau de viande dans un tube de fer ouvert par les deux bouts.

Webinaire du RÉCIT : enseigner le passé avec des outils de demain Le mercredi 12 décembre 2018, le service national du RÉCIT de l’univers social a rendu possible un webinaire animé par Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. La présentation de M. Karsenti portait sur l’enseignement de l’histoire à l’aide des outils numériques et comptait sur 20 recommandations guidant les enseignants dans leur démarche pédagogique. Compte-rendu de ce moment de partage. La motivation, porte d’entrée vers la réussite TP Digestion in vitro - SVT Académie de Poitiers Le contexte pédagogique B.O. Partie C - Fonctionnement de l’organisme, activité des cellules et échanges avec le milieu. La digestion et l’absorption assurent l’approvisionnement en nutriments des cellules à partir des aliments.Au cours de la digestion, la fragmentation de molécules de grosse taille et de nature variée (glucides, protides, lipides) contenues dans les aliments aboutit à un nombre réduit de types de molécules petites et non spécifiques. Cette simplification s’effectue sous l’action d’enzymes digestives.

Construire sa citoyenneté à l’ère numérique Cet article précise avant tout les défis que représente ce que signifie vraiment l’évolution du concept de citoyenneté à l’ère numérique. L’auteur explique comment les enseignants doivent respecter l’autonomie de l’ensemble de leurs élèves tout en les appuyant à des développer un agir responsable, une éthique appropriée, leur esprit critique ainsi que les connaissances et compétences requises en faisant progresser leurs stratégies pédagogiques réflexives liées à une nouvelle littératie numérique et même médiatique multimodale. Du citoyen numérique au citoyen à l’ère numérique Parler de citoyenneté numérique laisse entendre qu’il y aurait deux citoyennetés, l’une numérique, l’autre pas. Or, chaque individu n’est toujours qu’une seule et même personne.

Une santé à deux vitesses - Corpus - réseau Canopé Jean-Paul Moatti rappelle que, parmi les pays riches, la France est celui où l’on observe les plus grandes inégalités sociales de santé pour développer ensuite une analyse des inégalités face aux pathologies et à la prévention.Lorsque le risque de développer une maladie est lié à l’appartenance sociale, le niveau de revenu ou d’éducation, on parle de pathologies inégalitaires. En France, ces inégalités sont particulièrement marquées pour les cancers. CVE Détroit, ville des États-Unis dont l'activité reposait tout entière sur l'industrie, est passée de 1 850 000 habitants en 1950 à 713 000 en 2010. Parmi la population...[Lire la suite] Aujourd'hui à Génial! Quel est le plus grand danger associé au défi de la cannelle? Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

DOSSIER (le Blob) Microbiote : une révolution médicale Pas moins de 40 mille milliards de micro-organismes habitent notre corps ! La majeure partie se trouve dans notre gros intestin. À l’échelle microscopique, nous ne sommes qu’à moitié humain : pour une cellule humaine, nous hébergeons 1,3 cellule étrangère. De plus en plus, les chercheurs réalisent à quel point ces microbes nous gouvernent. Ils jouent un rôle central dans notre digestion, mais aussi dans nos maladies, notre immunité et même nos comportements.

Laboratoire sur les pratiques d'enseignement appuyées par la recherche Apprendre à comprendre Chercheur responsable : Éric Dion Description Programme d'enseignement (40 activités) de la compréhension en lecture à utiliser en individuel ou en sous-groupe restreint. Constater que les plantes respirent - Vidéo Les forêts sont indispensables à la vie sur Terre. Elles recyclent le gaz carbonique rejetés par les humains. Leur disparition progressive contribue au réchauffement de la planète. A l’aide de branches d’arbre, de deux sacs de congélation, d'une bouteille d’eau, de l’huile, et de deux lacets, Sabrina fabrique un dispositif pour constater que les plantes respirent. Découvrez d'autres expériences à réaliser :

5 sites qui sauvent la vie des tuteurs (ou presque) En tant que tuteur, vous devez souvent fournir des exercices à vos élèves. En manque d’inspiration? Voici 5 sites incontournables. CCDMDLe Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est une véritable mine d’or : des centaines de ressources pour l’amélioration du français. Vous y trouverez des exercices sur les accords, la concordance des temps, les homophones, la syntaxe, la ponctuation, etc. Il y a même des dictées : génial lorsque la créativité fait défaut! Informations et documents pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs... Home Contact Login Album list Last uploads Last comments

Enseignants Les commissions scolaires francophones deviennent des centres de services scolaires à partir du 15 juin 2020. Enseignants Accès rapides Dossiers Références Aide et soutien Vidéo L'alimentation des cellules - Corpus réseau Canopé Chaque cellule active de notre corps a besoin, pour accomplir ses fonctions diverses et vitales, de produire en quantité suffisante son énergie. Cette production requiert, pour la plupart des cellules, la dégradation de métabolites énergétiques en présence de dioxygène, c’est-à-dire par voie respiratoire. Le besoin de ces éléments (substrats énergétiques et dioxygène) paraît, en première approche, simple mais, à bien y regarder, la distribution des matières premières à chaque cellule de l’organisme réclame, sur le terrain, une étroite collaboration entre différents appareils de l’organisme.Alors que l’intestin se charge d’absorber les nutriments, l’appareil respiratoire, lui, assure le réapprovisionnement sanguin en dioxygène.

Related: