
Les podcasts des profs : podcast et réécoute sur France Culture Dans un contexte de crise sanitaire qui a entraîné un essor de l’enseignement à distance, de nombreux enseignants ont développé des trésors d’inventivité afin d’enrichir les ressources pédagogiques à la disposition des élèves. Ainsi, une offre très riche de podcasts notamment s’est développée dans toutes les disciplines. France Culture, média partenaire de l’éducation, a souhaité, avec cet appel à projets inédit, mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité. Plus de 300 propositions ont été reçues et 6 ont donc été sélectionnées par le jury présidé par Jacques Attali et Sandrine Treiner, directrice de France Culture, en croisant plusieurs critères : l’ambition pédagogique, la créativité en matière de son et de réalisation, l’attractivité pour les jeunes publics.
Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité. (Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie. Extraits sonores:
Dominique WOLTON Le Deuff - Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales. Olivier Le Deuff 1999-2020 WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
TraAM, les travaux académiques mutualisés | Documentation Aller au contenu principal TraAM, les travaux académiques mutualisés TraAM Le dispositif Pédagolab Initié dans le cadre des TraAM 2014-15, le projet pédagolab est un dispositif de formation qui s'inscrit dans les cadre des APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements) proposés par la Dafpen. groupes locaux d’échanges et de réflexion. bienveillance échanges et prises de distance sur les... En savoir plus Synthèse du travail réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2016-2017 Les TraAM, travaux académiques mutualisés, sont un dispositif piloté par la DNE. En savoir plus Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017) Article corédigé dans le cadre des TraAM Documentation 2016/2017 par : Caroline Delsart, académie de Toulouse Grazyna Joubert, académie de Nice Laureline Lemoine, académie Nancy-Metz Géraldine Mocquais, académie de Nice Evelyne Montel, académie Aix-Marseille Hélène Mulot, académie de Toulouse Après... En savoir plus En savoir plus
Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ». Le carnet du GRCDI Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » | la revue des médias Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868. Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913. Aux côtés de Lafontaine, Paul Otlet se lance dans une entreprise bibliographique sans précédent qui ne cessera de l’occuper jusqu’à la fin de sa vie. Ensemble, ils créent en 1895 l’Office International de Bibliographie à Bruxelles, avec pour ambition de cataloguer toutes les publications existantes à travers le monde.
Communication - Dominique WOLTON Que faut-il entendre par communication ? Essentiellement quatre phénomènes complémentaires qui vont bien au-delà de ce que l’on entend souvent par communication, identifiée aux médias. La communication est d’abord l’idéal d’expression et d’échange qui est à l’origine de la culture occidentale, et par la suite de la démocratie. C’est aussi l’ensemble des médias de masse qui, de la presse à la radio et à la télévision, ont considérablement bouleversé en un siècle les rapports entre la communication et la société. C’est également l’ensemble des nouvelles techniques de communication, qui, à partir de l’informatique, des télécommunications, de l’audiovisuel et de leur interconnexion, viennent en moins d’un demi-siècle de modifier les conditions d’échange, mais aussi de pouvoir au niveau mondial. Par communication il faut donc entendre l’ensemble des techniques, de la télévision aux nouveaux médias, et leur implication économique, sociale et culturelle.