background preloader

Usage des TICE à l'école : quatre objectifs majeurs

Usage des TICE à l'école : quatre objectifs majeurs
Seul le prononcé fait foi Mesdames et Messieurs, C'est avec beaucoup de plaisir que je participe à la clôture du séminaire de l'association Renaissance numérique et je tiens à vous remercier pour votre invitation. Dirigeants d'entreprise ou universitaires, vous vous êtes donné pour mission de réfléchir et d'agir afin de développer le numérique en France. Or, vous le savez, l'Education nationale s'efforce aujourd'hui de développer les usages pertinents des technologies de l'information et de la communication dans les écoles et les établissements scolaires. Pour que les enseignants et les élèves puissent s'approprier les bonnes pratiques et pour que les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, les TICE, puissent contribuer à la réussite des apprentissages, il est nécessaire de prolonger l'effort d'équipement, en particulier à l'école primaire. Un effort particulier pour le 1er degré Les objectifs Deux opérations phares Je vous remercie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités. La technologie vient contester la source unique de savoir La portabilité des ressources tant sous la forme de contenus que de liens et leur accès via une variété de terminaux électroniques (5 milliards de portables et 2 milliards d’ordinateurs dans le monde) rend l’information facilement disponible. Les modes d’individuation échappent aux normes traditionnelles des groupes de proximité Les individus développeraient des liens singuliers avec leurs environnements et changeraient de facette identitaire en fonction des situations.

Rapport d'information fait à la suite d'une mission d'information sur l'enseignement des langues vivantes dans l'enseignement scolaire au nom de la délégation des Affaires culturelles (1) à la suite d'une mission d'information sur l'enseignement des langues vivantesdans l'enseignement scolaire. Par M. Jacques LEGENDRE, Sénateur. (1) Cette commission est composée de : MM. L'idée de créer une mission d'information sur l'enseignement des langues vivantes dans l'enseignement scolaire est née d'une intuition, celle d'un resserrement de l'éventail des langues étrangères proposées dans les établissements. Les nombreuses auditions menées par la mission d'information ont permis de vérifier que cette intuition était fondée. L'évolution actuelle se traduit en effet par une hégémonie écrasante de l'anglais, une régression des grandes langues européennes de proximité et une disparition progressive des langues dites rares qui sont pourtant utilisées par des populations considérables sur la planète. La constitution de la mission d'information La présente mission d'information résulte d'une initiative de M. La mission était ainsi composée :

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : La notion de " tâche "

Nouvelles des TICE Circulaires : anglais en primaire Instructions récentes au format pdf Le B.O. N°4 29 AOÛT 2002 PROGRAMME DES LANGUES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES À L’ÉCOLE PRIMAIRE ANGLAIS HORS-SÉRIE Anciennes circulaires Les circulaires suivantes donnent les différentes orientations pédagogiques de l'EPLV puis de l'EILE. Circulaire n° 72-1059 du 14 septembre 1972. Circulaire n° 73-228 du Il mai 1973. Circulaire n° 89-065 du 6 mars 1989. Circulaire n° 90-070 du 26 mars 1990. Circulaire n° 91-246 du 6 septembre 1991. Circulaires n° 95-103 et n° 95-104 du 3 mai 1995. Circulaire n° 96-131 du 9 mai 1996. Note de service n° 97-048 du 19 février 1997. Circulaire n° 97-102 du 24 avril 1997. circulaire 98-105 du 11 05 98 circulaire 99-093 16 05 99 circulaire du 11 11 99 BO n° 25 du 24 06 99 BO n°27 du 02 07 98 Rapports de l'IGEN Ministère de l'Éducation nationale, Rapport de l'IGEN : L'enseignement précoce des langues vivantes (chapitre 1), la Documentation Française, 1991. Retourner en haut de page

Les fondamentaux d’une pédagogie de la réussite (maj) Il y a quelques mois, de retour d'une formation de formateurs, j'ai médité dans le TGV aux réajustements que j'ai du y faire. Notamment, plusieurs remarques du groupe m'ont amené à rappeler combien, dans la formation pour adultes, il appartient au formateur de se mettre à l'écoute et au service des apprenants. C'est pourtant si simple, a priori, dans le milieu que je fréquente... Une intuition : la place de la personne dans l'apprentissage Il y a dans le projet des fondateurs de l’organisme dont j’assure la responsabilité pédagogique quelques intuitions qui, lors de sa rédaction en 1984, ont pu passer plus ou moins inaperçues. Dans un texte qui, à contre temps, faisait d’abord l’éloge de l’autorité dans l’éducation, puis marquait son attention envers la famille, premier lieu d’éducation des enfants, la mention d’une pratique pédagogique dénommée ‘accompagnement’ pouvait être oubliée. La bienveillance ne suffit pas Favoriser la tentative, développer des aptitudes

Informatique à l'école L'E.P.I. proposait en mars 1984 un dossier « Informatique au Collège ». voici maintenant « Informatique à l'École » rassemblé par la commission « Écoles ». deux mises au point sont ici nécessaires : Le présent dossier ne propose aucun modèle. il donne. au gré des témoignages et des réflexions de tous ceux qui ont bien voulu contribuer, un état provisoire. on a voulu que le panorama présenté soit le plus large possible. sans doute aurait-il pu l'être davantage encore. il importe surtout de ne fermer aucune perspective prématurément -à moins quelle ne se soit révélée infructueuse-. chacun selon ses goûts, le temps qu'il peut consacrer, les moyens dont il dispose trouvera un écho à ses interrogations et probablement une aide dans son action. L'E.P.I. depuis sa création et par son audience sans cesse croissante et diversifiée (plus de 3 500 adhérents à ce jour, est un élément indispensable de vigilance et de sérieux dans cet important débat. Premières expérimentations Spécificité . . . .

Éducation et didactique Excelabo.net Sommaire Excel Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses. Avec un minimum de maîtrise, vous serez à même de concevoir, trier, mettre en page de grandes listes de n'importe quoi, établir des factures, créer de splendides graphiques qui reflètent l'état de santé de votre entreprise, et des milliers d'autres choses que vous pouvez à peine imaginer... Avec Excel, le seul problème, c'est que vous risquez de ne bientôt plus pouvoir faire une addition à la main ! NOUVEAU : Les modèles Excel - Comment les utiliser ? NOUVEAU : Non-correspondance - Mettez en surbrillances le svaleurs de cellules non correspondantes dans deux colonnes Créer un graphique de Gantt avec Excel Sans VBA -

Aller plus loin avec les champs nommés .Avez-vous déjà travaillé avec les champs nommés dans Excel? Si vous avez répondu non à cette question, je vous invite à consulter d’abord l’article suivant: Astuce Excel: Nommer une plage de données. Si vous avez répondu oui à cette question, je vous invite à lire l’article suivant, qui illustre quelques façons originales d’utiliser efficacement les champs nommés dans Excel. Nommer une cellule Le principe de base le plus simple avec les champs nommés est de nommer une seule cellule. Champs nommés Nommer une cellule décalée Dans l’exemple, ci-dessous, nous cherchons à calculer le niveau de ventes des années à venir, sachant que les ventes de l’année 2012 étaient de 250,750$ et que le taux de croissance prévu est de 5%. Par la suite, nous pouvons simplement cliquer dans la cellule D7 et inscrire la formule "An_precedent*(1+tx_croissance) et copier cette formule dans les cellules adjacentes de la ligne 7. Nommer une ligne au complet Il est aussi possible de nommer une ligne au complet.

Les Cahiers pédagogiques

Les 4 objectifs sont très pertinents ! by queen_oceane Apr 19

Related: