background preloader

La méditation : définition et exercices

La méditation : définition et exercices
Le silence intérieur Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure. Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :om.......soham......shamiin............ama......Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur. Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxerun peu et prendre contact avec votre corps. Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants. Acceptez et lâchez prise.

http://agoraforum.positifforum.com/t964-la-meditation-definition-et-exercices

Related:  Exercices et techniquesRelaxation - Méditation - Sophrologiepsychologie cerveau psychanalyse etc..meditationMEDITATION

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress.

Pour bien dormir, je pratique la méditation de pleine conscience Pour bien dormir, j'ai mon petit rituel : une bonne séance de pleine conscience une fois dans mon lit. Je ne me rends jamais compte du moment auquel je finis par m'endormir. Il n'y a pas de rupture perceptible entre ma méditation du soir et ma nuit. Je m'installe sur le dos, avec un oreiller ergonomique. Je fais bien attention à ce que le bas de mon tee-shirt ne me fasse pas de plis dans le dos (c'est très désagréable et perturbant), et je commence par suivre ma respiration. J'analyse et je ne me fixe que sur ma respiration, rien d'autre.

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Téléchargez

Goutez au moment présent - Exercice de retour à la pleine conscience Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment.

Thich Nhat hanh Enseignements C'est un grand bonheur pour Thây et toute la communauté du Village des Pruniers de pouvoir rendre ces enseignements disponibles pour tous. Il s'agit d'outils très précieux, qui peuvent nous aider à nous arrêter, à regarder en profondeur, à être plus en paix avec nous-mêmes et les autres. Tous les enseignements donnés par Thây sont disponibles, sauf ceux des retraites spéciales, telles que la retraite d'été, la retraite francophone ou la retraite de 21 jours par exemple. Nous aimerions en effet vous encourager à vivre ces retraites avec nous, au lieu d'écouter seulement les enseignements chez vous, car l'expérience d'une retraite avec la Sangha est bien plus importante, bien plus profonde que l'écoute seule des enseignements. Depuis peu, il vous est également possible d'écouter des enseignements en les téléchargeant sur votre ordinateur.

Hypnose, méditation: pourquoi ces thérapies fonctionnent  Depuis une dizaine d'années, les thérapies non médicamenteuses, telles que l'hypnose et la méditation, se développent et trouvent une légitimité. Les troubles anxieux, les dépressions, les troubles alimentaires, les addictions et les douleurs sont leurs principales indications. Ces deux approches proviennent de deux cultures et de deux continents différents. La méditation s'est largement inspirée du Bouddhisme. Pour séduire les occidentaux, elle devient laïque et change de nom.

Nos perspectives sur le développement, vos idées pour les améliorer Alors que la santé (a) est un luxe inabordable pour des millions d’individus à travers le monde, des pays aussi divers que le Myanmar, le Nigéria, le Pérou, le Sénégal, le Kenya, l'Afrique du Sud et les Philippines envisagent avec de plus en plus d’enthousiasme l’idée d’une couverture santé universelle. Cet élan grandissant a fait l'objet de l'un des événements phares des Réunions de printemps 2014 : co-organisée par la Banque mondiale et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la manifestation intitulée Vers une couverture santé universelle à l’horizon 2030 et animée par la directrice générale de l’OMS Margaret Chan, était consacrée à la défense de cet objectif et aux étapes permettant d'y parvenir. Ban Ki-moon a participé à un groupe de discussion réunissant aussi Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale, Lawrence H.

Comment devenir positif ? On entend souvent qu’il faut être positif dans la vie. Et c’est très vrai, les gens qui réussissent leur vie sont positifs sans le moindre doute. Walt Disney, a su rester positif lorsqu’on lui a dit que son idée était pourrie, et qu’il devait tout revoir. En fait, sur le coup il devait être vert de rage. Ca m’arrive parfois. Méditation de l'ancrage Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. Méditation : petit guide pour débutant MÉDITATIONA quoi sert la méditation ? La méditation ne sert pas à ne plus penser. Bien au contraire, quand on médite, on le fait sur ses pensées, ses émotions, son corps. Il s'agit justement d'observer tout cela, avec l'esprit le plus clair et calme possible, pour voir et comprendre comment cela fonctionne, comment notre esprit fonctionne. Le souci est d'être capable de se détacher de ses automatismes mentaux pour prendre su recul sur son propre fonctionnement.

Related: