background preloader

La méditation : définition et exercices

La méditation : définition et exercices
Le silence intérieur Cet exercice est destiné à habituer le mental à se focaliser sur une seule pensée puis à se détacher d'elle afin d'atteindre le silence infini de la conscience pure. Choisissez un petit mot qui n'aie aucune signification pour vous et dont la sonorité vous est agréable, exemple :om.......soham......shamiin............ama......Vous pouvez en choisir un parmi ceux-ci ou en trouver un par vous même.Si ce mot avait une signification quelconque, automatiquement il créerai dans votre mental une image et cette image en amènerai d'autres et ainsi de suite.Hors ce que l'on cherche à faire ici, c'est d'apaiser le mental et se laisser être dans cet espace de grand silence intérieur. Assis confortablement, fermez les yeux et commencez par prendre 4 ou 5 respirations profondes pour vous relaxerun peu et prendre contact avec votre corps. Voilà, c'est tout simple, faites cela pendant environ 20 minutes puis allongez-vous quelques instants. Acceptez et lâchez prise. Related:  Méditationméditation

Méditation & Yoga - Méditation comme Voyage Spirituel La méditation-Voyage, comme son nom le dit, est une technique grâce à laquelle la personne elle-même se crée des images d’un lieu qui est calme et paisible, loin du brouhaha et des problèmes de la vie quotidienne. Voici comment faire: • Trouver un endroit où vous êtes à l'aise. • Sur le plancher, appuyer votre dos contre le mur. • Sur une chaise, placez les pieds à plat sur le sol et laissez vos mains se reposer sur vos cuisses ou sur vos genoux. • Ayez du papier et un crayon à côté de vous et notez les choses qui vous inquiètent, vos problèmes et préoccupations, et faites la promesse de les traiter dès que vous aurez fini de méditer. • Prenez une respiration profonde. • Fermez les yeux et pensez à un endroit paisible où vous voulez être en ce moment précis. Si vous ressentez une distraction entrer dans votre esprit, il suffit de se rappeler que vous traiterez vos problèmes après la méditation. Un jardin rempli de papillons peut être un endroit agréable.

La méditation du mois : Réelle observation Voilà pourquoi j'ai appris à méditer… par Arnaud Riou J'ai commencé à méditer lorsque j'avais trente ans. J'étais alors de nature anxieuse, facilement irritable et continuellement sous l'emprise d'émotions qui me faisaient perdre ma stabilité. Mes relations amoureuses et professionnelles s'en ressentaient. J'avais de bonnes intentions, mais il me manquait les outils pour pacifier mon mental, stabiliser mon corps et ouvrir mon coeur. Pendant quinze ans, j'ai reçu les enseignements de maîtres tibétains, de yogis, de sages de différentes traditions. Pendant cet apprentissage, j'ai réalisé que la méditation est tout aussi utile que l'action. Lorsque tout s'agite autour de nous, lorsque nous perdons nos repères, lorsque la violence nous entoure, chacun cherche l'attitude la plus juste. Lorsque je médite, je retrouve la paix en moi. Arnaud Riou au festival de la Méditaion en janv. 2016 à Paris Lorsque je médite, mon cœur s’ouvre à nouveau. Lorsque je médite, je peux identifier mes émotions.

Quelques Méditations Visuelles - Eso-culte Les couleurs et les images agissent fortement sur le subconscient. Dans les profondeurs de notre conscience évolue un monde d’images rempli de symboles complexes et archétypes , que nous ne percevons que lorsqu’un rêve nous reste en mémoire. Ce monde d’images que nous véhiculons , soigneusement dissimulé en nous, nous influence plus que nous le réalisons. C’est un processus dont se sert par exemple la publicité , pour nous influencer ou nous stimuler de manière subtile. Les méditations visuelles consistent à accueillir profondément en nous les images et les symboles que nous avons nous même choisis pour transmettre des impulsions au subconscient , au corps astral et au corps mental pour que cela nous apporte l’harmonie, active notre énergie, et éventuellement puisse nous guérir. « Réjouis-toi de connaître un homme tel que Dieu l’a pensé. » Sagesse Chinoise Exemple de méditation visuelle Je laisse mes épaules retomber. Les paumes de mes mains sont chaudes. 2ème genre d’ exercice :

différentes techniques de méditations La méditation vous connaissez ? Voici quelques techniques pour trouver celle qui vous convient le mieux et se relaxer au quotidien. La méditation Vipassana : Parfaite pour juste observer et être.Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Cette technique non sectaire vise à l’éradication totale des impuretés mentales et le bonheur suprême de la totale libération qui en résulte. Cette technique de méditation est considérée comme un moyen de se transformer soi-même à travers l’observation de soi-même. Cette méthode, basée sur une observation profonde de soi, nécessite des heures entières de méditation, le corps souvent privé du minimum du confort du quotidien. Le taï-chi-chuan : Le Taï-chi-chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. La méditation transcendantale : Présentée comme une « technique de relaxation profonde et de développement de la conscience ». • Ecouter son mental.

Méditation Yoga - Scan du Corps & Méditation La méditation est l'un des cinq principes du yoga. Elle est la pratique qui permet une observation constante de l'esprit. Elle vous oblige à vous concentrer sur un point et vider l'esprit pour qu’il se percevoive soi-même. Grâce à la pratique de la méditation, vous atteindrez un plus grand sens de l'objectif et une force de volonté. Elle vous aide également à atteindre un esprit plus serein, améliorer votre concentration, et de découvrir la sagesse et la tranquillité en vous. Le Scan du Corps ou "Body Scan" est souvent utilisé par des gens qui veulent essayer un type plus formel de pleine conscience, sans assister à un cours de Yoga ou de tai-chi. Scan du Corps Allongez-vous sur votre dos avec les jambes décroisées, vos bras à vos côtés, les paumes vers le haut, et les yeux ouverts ou fermés, comme vous le souhaitez. Concentrez vous sur votre respiration, la façon dont l'air se déplace dans et hors votre corps.

Walking meditation - Meditation on the Move One of the best things about walking meditation is that you can practice it almost any time you are on your feet. It’s quite a simple meditation method...one that most people can get a grip on without too much trouble. But this meditation method does have one downside. You are probably going to be outside while you do this meditation, which means you may be subjected to varying weather conditions, and you may be disrupted by the worldly events that are taking place around you. Then again, in some ways this can be a good thing...those little disruptions can challenge you to stay focussed on your meditation and help to train you to stay mentally focussed during your daily life. Walking Meditation Instructions Begin by standing still and taking a moment to get in touch with your physical body. Relax your face. Let your shoulders relax and let your arms hang naturally. Take a few deep breaths right down into your stomach and feel all the muscles in your torso relax as you exhale. Helpful Links

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. En utilisant des connaissances scientifiques sur la physiologie de la relaxation, le Dr Robert Cooper a mis au point une séquence calmante instantanée, un programme en six étapes qui sert de remède efficace contre le stress. 1. 2. 3. «Le maintien d'une bonne posture fonctionne comme un sourire," dit le Dr Cooper. 4. 5. 6. Les Spas et les autres activités récréatives aident aussi à réduire au minimum les effets négatifs du stress. En plus d'être un remède efficace et instantanné contre le stress, Les séquences calmantes vous aident à créer cette atmosphère positive que tout le monde peut voir et sentir.

Antaiji: Kodo Sawaki - To you Homeantaiji 安泰寺は曹洞宗の寺院です。 日本人と外国人がここで切磋琢磨しながら自給自足を営み、坐禅を中心とした修行生活を送っています。 ここ安泰寺は、道元禅師の教えを純粋に行じるために設けられた修行道場です。一日はもちろん一年を通して坐禅(年間1800時間)に専念出来るように生活は簡素で質実です。そのために檀家をとらず田畑を耕し自給自足をしています。 ネルケ無方 現住職のプロフィールや本の紹介をします。 澤木興道と内山興正 世界的にも有名な安泰寺の五代住職、澤木興道と六代住職の内山興正を紹介します。 坐禅について 坐禅の仕方や心構えについて紹介します。 長期参禅者を募集 石の上にも三年、あなたもいっしょに坐ってみませんか? 安泰寺だより Méditation La méditation Sommaire Retour à l'index de l'encyclopédie Généralités Introduction Empruntons à Osho Rajneesh les lignes suivantes, extraites de "Techniques de méditation". Pourquoi méditer ? Dans "La voie de la méditation", Saï Baba écrit : "Si l'homme désire transformer sa vie intérieure comme extérieure en une vie de splendeur, la méditation est la meilleure discipline spirituelle qu'il puisse adopter [...]. La voie satvique : dans cette voie, les aspirants considèrent la prière et la méditation comme un devoir, quelles que soient les épreuves rencontrées [...]. Il ajoute : "C'est uniquement par la méditation que les grands hommes et les sages ont contrôlé leurs activités mentales". Méditation et prière Selon Benjamin Crème, "La prière dans sa forme ordinaire est l'expression d'une supplication habituellement manifestée par l'intermédiaire du plexus solaire. Phases de la méditation : Cinq phases sont traditionnellement reconnues : Les obstacles à la méditation : Dangers de la méditation

8 Easy Ways to Not Get Sick | Flowing Zen I used to get sick 4 times a year, like clockwork. I would stay sick for a week or so, and I would usually miss a few days of work as a result. It was miserable. 1. The single best way to avoid getting sick is to strengthen your immune system. If you don’t know any Qigong, you can start for free by clicking here. I practice every day, without fail. If you’re having trouble practicing regularly, then work on building some discipline. 2. Did someone just sneeze or cough on you? The 2-Minute Drill is like a light switch that activates your immune system. Another option is to go through The Closing Sequence. 3. Studies have shown that stress dramatically suppresses your immune system. But it’s also important to manage your stress in the moment. If you don’t know how to unwind your stress, then try my free audio lesson. 4. Do you know someone who is constantly worried about getting sick? What this Worrywart doesn’t realize is that worry itself suppresses the immune system! 5. 6. 7. 8.

Méditation Simple du Yoga - Comment Pratiquer Méditation Simple ? La méditation est un principe de yoga souvent dépeinte par les médias comme une activité dans le silence tout en écoutant votre moi intérieur pour supprimer le monde matériel. Elle est en effet un acte de contemplation et de réflexion, mais il y a différentes manières et techniques. Les racines de la méditation peuvent remonter aux temps anciens. La Méditation s’est ensuite développé en une pratique structurée, et a même été relevé avant 5000 ans dans l'écriture indienne appelée les tantras. L'icône majeure de la méditation, Bouddha, fait sa marque dans l'histoire à travers sa pratique et ses enseignements. Il n'y a pas qu'une seule façon de méditer. Mais pour commencer, voici une méditation simple que vous pouvez appliquer dans votre routine quotidienne. Mettez de côté 10 à 20 minutes même heure chaque jour, si possible. 1. 1. Choisissez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé par d'autres personnes. 2. 2. 3. 3. 4. 4. 5. 5. 6. 6. Fermez les yeux. 7. 7. 8. 8. 9. 9. 10. 10.

Related: