background preloader

Bienvenue sur labosims - LABOSIMS

Related:  Sciences

Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici. PCCL Nouveau DNB : sujets zéro - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Nouveau DNB : sujets zéro Actualités Nouveau DNB : sujets zéro Préparer les élèves avec les sujets zéro de physique-chimie. En série générale : La snowboardeuse (PDF,environ 512 ko)En série professionnelle : Dessaler l’eau de mer (PDF, environ 554 ko) Publié le 05.02.2018 Retour aux articles Partager via... Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés.

Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple). Un autre critère morphologique peut alors être utilisé, la décoration de la surface cellulaire.

Les programmes du collège Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité Des ajustements à la rentrée 2018 Des programmes organisés de façon cohérente et progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Français Histoire

Etienne Klein | Site de vulgarisation scientifique Scientix Live Science projects workshop in the Future Classroom Lab The Future Classroom Lab (FCL) , an independent project of European Schoolnet (EUN) and based at the office of EUN in Brussels, Belgium, provides a platform where policy-makers can rethink their ICT strategies and where teachers, head teachers and ICT advisers can experiment with innovative pedagogical approaches within flexible learning environments. It provides both a large reconfigurable space equipped with state-of-the-art technology and a room designed as an interactive classroom to illustrate how a traditional classroom setting can use technology to enhance interactivity and student participation. Science events in the FCL are organised under the umbrella name of “Science Projects Workshop in the Future Classroom Lab”. Read more Scientix workshops at other events Scientix workshops are continually taking place in different locations in Europe within the context of events organised by other projects or organisations. Read more

Numéro 421 de septembre 2017 - L'Actualité Chimique Articles in English Panier ( 0 ) accès abonnés N° 421 septembre 2017 Agrandir l'image Hommage À Gérard Férey Par Gilberte Chambaud Chroniques La baisse des émissions de CO2 : quel chantier ! Par Jean-Claude Bernier Le grain de sel du réseau RJ-SCF Les Journées méditerranéennes des jeunes chercheurs (JMJC) : cinq années d’échanges scientifiques orchestrés par des jeunes chercheurs Par Roselyne Jeanne-Brou , David Pierrot , Aurélien de la Torre À propos de Les perturbateurs endocriniens : ce que l’on sait Par Claude Monneret , Rose Agnès Jacquesy Le fluor, un élément qui vous veut du bien Le fluor, un élément qui vous veut du bien : le Réseau Français du Fluor Par Frédéric Leroux Le fluor dans tous ses états Par Alain Tressaud Les (co)polymères fluorés : propriétés exceptionnelles pour des matériaux de haute valeur ajoutée Par Bruno Améduri Fluor et santé Par Thierry Billard , Emmanuel Magnier Fluor et mouillabilité de surface Par Thierry Darmanin , Guilhem Godeau , Sonia Amigoni , Frédéric Guittard Par Pere Grapi

Mesurer le Ciel et la Terre - Comprendre la science à travers l'art et l'histoire Certains instruments scientifiques font partie intégrante de nos vies, dès notre plus jeune âge. Qu’il s’agisse de nous situer dans l’espace ou le temps, de mesurer des grandeurs, des élévations ou la position des astres, ces instruments existent depuis longtemps, et ont aussi accompagné les savants du passé. Ces appareils aux origines et aux fonctions diverses ont marqué leur ère. Voyant parfois, au gré de leurs évolutions, apparaître des successeurs que nous utilisons encore aujourd’hui. L’objet de notre Travail de Fin d’Études est de présenter sur ce site ces différents instruments. Nous expliquons, pour chacun d’entre eux, les contextes d’apparition ainsi que les fonctionnements spécifiques. L’art et les sciences étant intimement liés, des œuvres historiques représentant ces instruments sont elles aussi décrites. En espérant que la lecture vous sera enrichissante. Les élèves et professeurs de 6ème secondaire (Sciences) du Centre Scolaire de Ma Campagne.

Sciences Physiques - Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche Accueil › Sciences Physiques Sciences Physiques « Clervoy sciences... pour y voir Clair en Sciences... »Responsable éditorial : Amiral Alexandre (Collège Jean François Clervoy) Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles Banque des Savoirs - Essonne Pistes pédagogiques pour aborder la catastrophe naturelle et nucléaire au Japon - Réseau IDée asbl Table des matières 0. Pistes méthodologiques 1. Catastrophes naturelles : ressources Documents pédagogiques, documentaires jeunesse et adultes, DVD, liens web, romans/BD2. Energie nucléaire / risque technologique: ressources Documents pédagogiques, documentaire jeunesse et adulte, DVD, liens web, romans/BD 3. 0. Retour à la table des matières Le jeudi 11 mars 2011 restera un jour noir dans l’histoire du Japon touché par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. En effet, l’ErE porte sur un quadruple apprentissage synthétisé par ces 4 actions : observer et s'informer, comprendre et interroger, débattre et se forger une opinion, agir et s'impliquer. Observer et s'informer : C’est recevoir l’information qui nous parvient, situer la catastrophe géographiquement et se remémorer les catastrophes antérieures de même type. 1. a/ Pédagogie b/ Documentaires jeunesse et adultes c/ DVD d/ Romans 2065. 2. b/ Documentaires : jeunesse et adulte Nucléaire, pour quoi faire? Citons: d/ liens web 3.

Sciences de la Vie et de la Terre - Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Terminale S Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants. Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité. Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme. Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique. Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Bac S 2015 - Amérique du sud.

Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves" Thème : Relations au sein de l'organisme Thème : Respiration et occupation des milieux de vie Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves" Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves" Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves" Thème : Peuplement d'un milieu Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Diversité, parentés et unité des êtres vivants La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Exercices de type Bac :

Related: