background preloader

GouvInfo L'observatoire de la gouvernance du flux Information

GouvInfo L'observatoire de la gouvernance du flux Information

https://www.gouvinfo.org/IAI/

Organisation, définition de la gouvernance de l'information Voici une nouvelle définition de la gouvernance de l’information, avec cette fois une vue plus centrée sur l’instance et ses missions. Avant de plonger, il est très important d’intégrer que bien que la gouvernance de l’information soit une discipline nouvelle (2010-2011), elle s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, ainsi que d’autres en périphéries, la gestion des données personnelles, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux, .) … . La gouvernance de l’information est une niche qui doit s’adresser avec des compétences multiples et une très forte sensibilité à la notion de culture d’usage de l’information.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines.

Solutions de gouvernance de l'information La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur. La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? » Points de vue sur le flux Information Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information. Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale.

De larchivage électronique à la gouvernance de linformation Décembre 2012 - Paru dans SolutionsIT N°1 - Voir le sommaire du numéro Même si la problématique de l’archivage électronique commence à être entendue par les directions générales, nous sommes encore très loin d’une situation où tout le monde aurait véritablement compris les enjeux qu’il revêt véritablement. Jean-Marc Rietsch Nombreuses sont encore les incompréhensions et les erreurs commises en matière de perception de la véritable problématique, comme la volonté de vouloir à tout prix définir mais surtout différencier, voire opposer, la GED, l’archivage et même le Records Management, alors que les objectifs de base sont bien les mêmes et consistent à suivre/tracer, collecter, conserver et retrouver cette précieuse information que l’on a de plus en plus de mal à maîtriser, pas tant au niveau des volumes mais surtout quant à sa qualité et à sa sécurité. De la gestion de la sécurité à la gestion du risque

Gouvernance de l’information et entreprise 2.0 : perspectives 2012 La gouvernance de l’information, c’est un peu comme l’entreprise 2.0 (et ce n’est pas un hasard) : on en parle beaucoup, mais on la "réalise" peut être un peu moins ! La gouvernance de l’information est un élément indispensable à la construction de l’entreprise de demain car elle est déterminante pour la CONFIANCE. Pour beaucoup, la gouvernance a été jusqu’alors une stratégie de défense, de protection et les mises en oeuvre de solutions ont été principalement faites pour répondre à des litiges !C’est peu dire que la gouvernance n’est pas encore directement "intégrée" dans notre quotidien ! Et pourtant, la stratégie de gouvernance doit être proactive, mais également "naturelle" pour porter ses fruits et supporter la transformation de l’entreprise !

Définition de la gouvernance de l'information par des systèmes Les systèmes de la gouvernance de l’information Le flux information et la gouvernance de l’information ne sont pas évident à définir, car c’est loin d’être binaire. C’est une démarche qui s’appuie sur des règles de compréhension très structurantes.

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu:

Gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est une valeur d’entreprise qui est axée sur la transformation des données en un actif stratégique de confiance qui peut être exploité au sein de votre organisation pour réduire les coûts et les risques, augmenter la rentabilité et maintenir un avantage concurrentiel. Les outils de gestion de données offrent un support complet pour des solutions de gouvernance de l’information, vous permettant de répondre aux besoins en cours tels que la qualité des données, l’analyse de la sécurité, la confidentialité, l’audit, la conservation, l’archivage, l’optimisation, l’adaptation et la performance. Ces outils peuvent vous aider à répondre à vos questions de gouvernance de l’information et sont structurées autour de trois points essentiels: la qualité des données, la sécurité et la confidentialité, ainsi que la gestion du cycle de vie de l’information. La qualité des données Sécurité et confidentialité Gestion du cycle de vie

Related: