background preloader

Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux

Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux
Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement. Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries…. Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses, mais peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté. La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves, mais on peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Dans l’académie, il existe déjà un parcours à Bordeaux créé par Josiane Lorblanché, animatrice à l’Irem.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2019/01/18/parcours-enigmes-mathcitymap/

Related:  Jeux sérieuxMathématiquesOutils TICE

Fondation Bemberg: L'Art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Brève n°13 : Des graphes aux azulejos - Le portail des IREM Entre une théorie des graphes, destinée aux enseignants en charge de l’option de mathématiques de la classe de Terminale ES, et un parcours d’étude sur les azulejos, expérimenté entre 2016 et 2018 en cycle 3, l’IREM d’Aix-Marseille présente deux documents pour la formation des professeurs. Les ponts de Koenigsberg Ce problème est posé en 1736 par Euler. Il est aujourd’hui résolu, mais les habitants de Koenigsberg (aujourd’hui Kaliningrad) ne savaient pas comment faire. La ville de Koenigsberg comprenait 2 îles et 7 ponts, suivant le plan ci-contre.

Chronas. Carte interactive de toute l'histoire mondiale Article mis à jour le 15 novembre 2021 par Fidel Navamuel Article mis à jour en novembre 2021. Chronas est un projet fou qui devrait intéresser tous les passionnés d’Histoire. Il s’agit d’une carte collaborative et interactive de toute l’histoire mondiale. Jeux de logique ! ok Ce site utilise des cookies qui permettent de personnaliser les contenus et les annonces et d'améliorer la pertinence éditoriale. Plus d'infos Cookie Consent plugin for the EU cookie law Jeux de logique !

Olivier Longuet, Julien Frappier : Manipuler pour mieux abstraire "Manipuler, verbaliser, abstraire". Que donne le célèbre triptyque du rapport Villani Torossian sur le terrain ? Julien Frappier est professeur de SVT et il utilise des briques Lego pour transmettre des notions clés, comme celle d'espèce animale. La réalité augmentée au CDI Qu’entend-t-on par réalité augmentée ? La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son…) à notre environnement proche. Une nouvelle utilisation des tablettes numériques au CDI :

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel. L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements.

Un jour une activité maths cycle 3 - DSDEN 55 : espace pédagogique Projet autour d’une activité maths par jour à destination des élèves de cycle 2 et 3 : Le projet en ligne démarrera le 7 janvier 2019 et se terminera le 1er février 2019. Au cours de ces 4 semaines 15 activités mathématiques seront à réaliser. Vous pouvez nous faire parvenir les recherches, les traces écrites qui ont abouti au résultat de l’activité du jour sous forme de photos ou vidéos à l’adresse suivante : dsden55-cpdmath@ac-nancy-metz.fr Modalité : Un document en ligne (voir lien ci-dessous) avec une activité mathématique par jour, sous forme de cases à découvrir le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.Objectif : développer la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations problèmes et/ou défis à releverFonctionnement : A partir du document en ligne, vous cliquerez sur le jour concerné et vous accéderez à une activité à mener avec votre classe.

un outil de narration cartographique innovant ? Le récit de son espace vécu Il est possible de lier cette cartographie de l'espace vécu avec la notion d'habiter : prélèvement de données sur le terrain, vision de son propre espace de vie (avec une dimension subjective qui rejoint en partie la cartographie sensible). Le prélèvement de données sur le terrain peut se faire avec une application telle que Tactileo Map On peut utiliser également Oruxmaps Une piste de mise en oeuvre pédagogique : La rue Vui Bien, un hyper-lieu ? La mise en récit numérique du territoire : l'agence Urban Expé propose des pistes pour développer des expériences urbaines à créant des liens narratifs avec son territoire.

L'Europe - Des questions de valeurs Un grand jeu éducatif sur les valeurs de l’Europe ! Enseignants, faites découvrir à vos élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination.Amusez-vous à relever des défis en équipe, à débattre tout en testant vos connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme ! Cette brochure propose un parcours en jeu de l’oie et des pages d’information pour préparer ou compléter la découverte. Elle permet de partager en classe une activité ludique tout en réfléchissant aux valeurs essentielles permettant de vivre ensemble en société.

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle.

Créer son site soi-même : 5 conditions pour réussir Des outils en ligne, ultra-simples, sont apparus ces dernières années sur le marché. Chacun peut désormais créer un site ou un blog sans avoir de connaissances poussées en informatique. Néanmoins, ce n'est pas parce que l'on a une truelle que l'on devient maçon, et encore moins architecte. Voici 5 conseils pour créer un site efficace et éviter l'amateurisme, l'inconvénient principal de l'auto-construction. 1) Choisissez les bons outils C'est du vécu :

Related: