background preloader

Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) - Définition

Intolérance au gluten (Maladie coeliaque) - Définition
La maladie coeliaque est une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, seigle…). La maladie se manifeste principalement par des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs, ballonnements…). Le nom de la maladie provient du grec koeliakos, « qui appartient aux intestins ». Elle est aussi appelée – le plus souvent - intolérance au gluten, ou encore entéropathie au gluten. Il est très important de faire la différence entre l’intolérance et la sensibilité au gluten, qui est une entité très différente et controversée. Chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque, l’ingestion de gluten entraîne une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle, qui crée une inflammation et endommage la paroi intestinale. Si l’inflammation persiste, l’intestin abîmé devient incapable d’absorber certains nutriments, vitamines et minéraux. Beaucoup plus qu'une intolérance Causes Complications possibles

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

Related:  Lancement d'une gamme "sans gluten"

Liste des aliments sans gluten - Aliments autorisés ou interdits dans le régime sans gluten Aujourd'hui, le seul traitement contre la maladie coeliaque est le régime sans gluten. Mais difficile d'éviter toute trace de blé, d'orge, de seigle. Car ces céréales se cachent dans quasiment tous les aliments, de la bière aux charcuteries en passant par les pâtisseries. Quelques explications et conseils pour manger sans risque. Ce régime excluant le blé, l'orge, l'avoine et le seigle n'est pas très simple à mettre en place car il implique souvent de modifier des habitudes alimentaires bien ancrées. Il faut cuisiner simplement avec des aliments naturels ( non préparés industriellement) et mettre en valeur ce qui est autorisé au lieu de raisonner en terme d'aliments interdits.

Café Nom commun : café. Noms scientifiques : Coffea arabica, Coffea canephora (ou Coffea robusta). Famille : rubiacées. Profil santé Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. Coeliaque (maladie) Généralités Le diagnostic de maladie coeliaque devrait être envisagé devant une diarrhée chronique s'accompagnant d'une malabsorption. Il en est de même pour : Une anémie avec carence en fer sans autres symptômes.Un diabète.Une fragilité du tissu osseux.Des troubles digestifs inexpliqués.Un herpès. le gluten . « journal d'une naturopathe Je continue avec le gluten dont vous avez sûrement dû entendre parler . Juste après les photos du resto c’est parfait ;-) On appelle gluten l’ensemble des protéines insolubles dans l’eau contenues dans les céréales suivantes : Blé Avoine

Keial - Grossiste Bio et Sans gluten : Farines, Graines, Flocons - Keïal, le plaisir du bio, sans gluten BOUTIQUES, TRANSFORMATEURS, BOULANGERS, ou RESTAURATEURS : Farines, Graines et Flocons Bio et certifiés sans gluten Vrac 25kg La marque Keïal dans votre boutique ? Huile de palme : Le Petit guide vert Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Intolérance au gluten L'intolérance au gluten est également appelée maladie coeliaque. Son origine est méconnue, mais il s'agit certainement d'une réaction immunitaire plutôt que d'une réelle intolérance. Le point sur la maladie, ses causes et son traitement.

Exemple flagrant de désinformation concernant le gluten Cet article est publié suite à la réception sur mon blogue du courriel suivant : Je viens de lire cet article ce matin qui disait que les régimes sans gluten pourraient entraîner la dépression. Je vous transmets le lien afin d’avoir vos commentaires. Le sans-gluten se démocratise à tout-va Effet de mode ou tendance durable, niche ou eldorado ? Un peu comme le régime Dukan voici quelques années, le sans-gluten, qui consiste à retirer de l’alimentation cette protéine végétale issue principalement du blé et susceptible d’entraîner une sensibilité ou une intolérance (la maladie cœliaque), soulève de nombreuses questions. Cette overdose affecte en premier lieu les malades cœliaques, dont seulement 60 000 sont diagnostiqués, mais qui seraient en réalité dix fois plus nombreux.

7lieux SOURCE : Récupération des eaux de pluie Ce dossier est issu de la collaboration de : Sandrine Piquel, Documentaliste Eric Burie, Journaliste Économiser l’eau est devenue une nécessité. Pathologies Autisme Professeur O’Banion, en 1978 avait étudié par monitoring le comportement et l’alimentation d’un enfant autiste de huit ans. Il en résulte que le froment et ses dérivés (gluten), le sucre, le lait et les laitages causaient chez l’enfant des troubles du comportement. En particulier l’intolérance au gluten et à la caséine aiguisait les comportements anormaux des enfants autistes parmi lesquels «l’hyperactivité, le rire forcé, ainsi que les actions compulsives et incontrôlées.» En 1981, le Professeur Reichelt découvrit pour la première fois dans les analyses d’urines, des niveaux élevés de certains peptides opioïdes, dérivants d’une mauvaise absorption de gluten et de caséine, chez 70 à 80% des autistes. Le Professeur Gillberg démontra que ces peptides opioïdes étaient présents dans le fluide cérébro-spinal des enfants autistes.

SYNDROME D'ASPERGER * GUIDE DES TSA (troubles du spectre autistique) par l'agence de la santé et des services sociaux de Montérégie au Quebec APIPA-ASPERGER-TSA : Téléchargez ici le dossier que vous pouvez distribuer à volonté aux enseignants, AVS, entourage etc * Le syndrome d'Asperger en image ICI * LE SYNDROME D'ASPERGER : en détail, les TESTS Comment préparer la sortie d’un produit ? Nous avons eu plusieurs demandes de lecteurs qui souhaiteraient obtenir des informations sur le processus à mettre en œuvre pour réussir le lancement d’un nouveau produit dans le cadre d’un réseau de distribution. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article les principales étapes pour réaliser la sortie d’un produit à la fois en ventes directes et via un réseau de distributeurs. Avant de commencer, voici quelques remarques sur l’élaboration d’un plan marketing de manière générale : – Il n’est pas nécessaire de tout détailler, le plan marketing doit servir de guide et d’aide mémoire pour le chef de produit et l’équipe, cela ne doit pas être une encyclopédie qui va repousser la lecture. Au final le plan marketing et les documents de lancement doivent permettre de structurer le lancement d’un nouveau produit pour anticiper les problèmes et donner une cohérence à une sortie produit.

Related: