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L’adulte : un apprenant distinct

L’adulte : un apprenant distinct
On n’enseigne pas à un adulte comme à un enfant. Cela peut paraître évident, mais cet intérêt pour la manière spécifique dont les adultes apprennent et les méthodes d’enseignement qui leur réussissent le mieux est assez récent. L’un des pionniers de cette branche de l’éducation est l’Américain Malcom Knowles. Des années 1970 à 1990, il a développé un modèle pédagogique basé sur les caractéristiques propres à l’apprenant adulte. La recherche a avancé depuis, mais ses hypothèses, dont certaines ont été confirmées par les neurosciences, sont toujours d’intérêt. En voici un aperçu! L’andragogie : la « pédagogie » des grands On connaît bien le terme « pédagogie », qui signifie en grec « guider l’enfant ». Un siècle plus tard, Malcom Knowles, qui avait jeté les bases de sa théorie de l’éducation des adultes, reprend le terme et le fait connaître, jugeant primordial qu’on identifie de manière distincte l’apprentissage des adultes de celui des enfants. Le modèle Le concept de soi

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La théorie de l'apprenant adulte : 9 astuces pour l'appliquer au eLearning Selon Malcolm Knowles, spécialiste renommé de la théorie de l'éducation, il existe 5 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes, et 4 principes concernant l'apprentissage des adultes (andragogie). Les hypothèses et les principes de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ont été introduits dans les années 1980. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé aujourd'hui pour aider les professionnels du eLearning à créer des expériences d'apprentissage plus pertinentes pour les apprenants adultes. Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation.

Facteurs de motivation : trouver les bons outils pour motiver Chaque collaborateur ne réagit pas de la même manière. Alors que certains sont stimulés par le stress , d'autres sont vite dépassés par une pression trop importante. De même que si la rémunération occupe une place centrale dans la préoccupation de beaucoup, pour certains collaborateurs, d'autres facteurs de motivation s'avèrent plus importants (bien être au travail, équilibre vie professionnelle - vie personnelle, etc.). D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation. Téléchargez notre fiche pratique en pdf

ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation. Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage. En effet, le jeu peut avoir un impact fort sur l'apprenant car il mobilise plusieurs "intelligences" sur ce temps.

Les intervenants en motivation La motivation définit tous les facteurs qui influencent le comportement qu’un individu adopte pour atteindre ses objectifs. Ces facteurs peuvent être conscients ou inconscients, individuels ou collectifs. Comprendre ses facteurs est la clé pour se motiver ou motiver son équipe. Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d'engagement Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Vive la motivation Cet article, venant en conclusion du dossier Cette fameuse motivation n’a pu être édité dans la revue. Il le sera dans le N°431. Il est un point commun à tous les textes de ce dossier... Aurait-il pu en être autrement ? La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre, elle devrait être présente en permanence en classe... et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, y compris avec des élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté ».Ce n’est déjà pas rien d’en arriver là et de le proclamer de façon positive ! La classe, l’école sont plutôt devenues au fil de ces dernières années un lieu de grande lamentation.

La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans l’esprit des enseignants. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ?

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés. L’importance de la motivation intrinsèque Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Les cycles de la motivation Notion moderne (contemporain de l’industrialisation de travail et de l’école pour tous, le mot date du milieu du 19ème siècle) la motivation est un levier de pédagogie et de changement, un moteur qui intéresse depuis longtemps les organisations. Au travail, dans le changement comme dans la routine, la motivation est liée à l’efficacité. Elle a des liens avec la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la santé, sans aucun doute. Petit panorama des théories de la motivation(*) Raison d’agir, désir spontané ? Mécanismes externes, internes, intégrés, inconscients ?

Gamifiez votre séquence ! Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Facteurs Psychologiques / La motivation La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Pour garder l'envie de travailler et progresser, le plaisir que vous y prenez est essentiel. Le fait d'apprendre, de développer ses capacités, la découverte et l'ouverture à l'autre, à une autre culture par la langue, peuvent constituer en eux-mêmes une expérience passionnante, une source de plaisir et d'accomplissement. Votre plaisir pourra être renforcé si vous privilégiez les ressources, les façons d'apprendre par vous-même qui correspondent à vos besoins et à vos centres d'intérêt.

Gamification en formation : une modalité d’apprentissage à fort impact Décryptage 4 octobre 2018 Si le recours aux mécanismes de jeu n’est pas nouveau en formation, la gamification [1] devient l’une des modalités privilégiées pour faciliter l’apprentissage. Accessible de façon digitale ou « physique » (dés, cartes, etc.), le jeu est-il garant en soi de la réussite des apprenants ?

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