background preloader

Les Surligneurs - Le legal checking du discours politique

https://lessurligneurs.eu/

Related:  Information DésinformationInfox, désinformation, complotisme, esprit critique #2Les services web dédiés au Fact Checking

fake news – information, recherche et analyse – The Conversation France, page 1 Les applications d’intelligences artificielles qui manipulent le langage font des bonds de géants. Entre développements technologiques, fantasmes et risques, où en sont-elles ? La littérature sur les turpitudes épistémiques de notre temps (fake news, bullshit, complotisme…) cède trop souvent aux facilités qu’elle dénonce. Il serait temps de recouvrer son sang-froid.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent" La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent".

Découvrez notre nouvelle newsletter « Fake off » pour être fort contre les « fake news » Nous avons connu les rumeurs de l’hiver, les hoax du printemps, tourbillonnant autour du COVID-19. L’été est arrivé mais les fake news ne prennent jamais de vacances. Elles n’ont pas prévu de vous lâcher les tongs, même sur la plage.

"Complément d'enquête". Journalistes : mais à quoi servent-ils ? - France 2 - 14 février 2019 - En replay Chaque samedi depuis début décembre 2018, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des "gilets jaunes". Mais pourquoi tant de haine ?

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Après avoir été testés au Brésil et en Inde en 2019, des panneaux d’informations permettant de vérifier des faits à partir de sources « faisant autorité » sont lancés par YouTube aux États-Unis.

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ».

Baromètre médias, les journalistes sommés de se remettre en question Insultes, menaces de viol, jets de projectiles, coups, scènes de lynchage… Après plusieurs agressions de journalistes, des agents de protection accompagnent des équipes de télévision ou radio lors de mobilisations de gilets jaunes. Une « escalade de la haine » dénoncée par l’ONG Reporters sans frontières, qui héberge sur son site la pétition #Libresdinformer, lancée par des collectifs de journalistes et de citoyens pour défendre le droit d’informer. Sans surprise, dans ce contexte de crise sociale où la presse est prise à partie, les indicateurs du 32e Baromètre de la confiance dans les médias réalisé par le groupe Kantar pour La Croix sont en berne. Si l’intérêt pour l’actualité remonte (à 67 %, + 5 points), les journalistes sont jugés indépendants par seulement un quart des sondés et la confiance envers les différents médias est au plus bas. « Les “intellos” n’ont pas les mêmes sources d’information que Il reste 80% de l'article à lire.

Complotisme en France : une nouvelle enquête d’opinion Conspiracy Watch-Fondation Jean-Jaurès [EXCLUSIF] « Manipulation » autour de l’attentat de Strasbourg, « complot sioniste mondial », « assassinat » de Lady Diana, Illuminati… : pour la deuxième année consécutive, une grande enquête de l’Ifop tente d’estimer l’influence de ces thèses conspirationnistes chez les Français. Un an après une première enquête de grande ampleur sur la prégnance du complotisme dans l’opinion publique française et alors que ce phénomène semble de plus en plus perceptible, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch poursuivent leur partenariat. Une nouvelle enquête, réalisée par l’Ifop du 21 au 23 décembre 2018 et menée auprès de 1 760 personnes, met en lumière l’influence préoccupante des représentations conspirationnistes dans la société française : si deux Français sur trois peuvent être considérés comme relativement hermétiques au complotisme, 21% des personnes interrogées se déclarent cependant « d’accord » avec 5 énoncés complotistes parmi les 10 qui leur ont été soumis. Contact presse :

Les 8 théories du complot les plus connues JFK, Lady Di, Sida, Apollo… près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot, d’après une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch. Voici huit théories du complot populaires, à prendre évidemment avec (beaucoup) de recul. «Personne n’a jamais marché sur la Lune» Un flocage en lettres arabes chez Carrefour France ? Comment des internautes ont été bernés Malik Milka, l’auteur de ce canular, estime que ce qui était à l’origine une blague a montré le comportement de certains internautes. Au départ, c’est de la rigolade, pour vraiment caricaturer au maximum le fantasme de la "fachosphère" [néologisme désignant l’ensemble des mouvances et sympathisants proches des idées de l’extrême droite] lorsqu’elle parle d’islamisation. Mon ami n’avait pas pris la photo pour faire la blague à l’origine, juste parce qu’il voyait pour la première fois ces t-shirts. Il m’arrive parfois de faire des blagues similaires pour démasquer certains comptes et prouver qu’ils ont des idées racistes. Dans ce tweet, Malik Milka avait fait croire qu’il contrôlait les sacs des clients dans un Auchan pour "vérifier si leur viande était bien halal".

INFO JDD. TF1 lance une rubrique de fact-checking au 20 Heures 22h30 , le 2 février 2019, modifié à 12h31 , le 3 février 2019 Il mise sur la "proximité". Alors que la France traverse la crise des Gilets jaunes, le directeur général adjoint de l’information de TF1 et LCI insiste sur la nécessité de donner la parole aux Français et de décrypter l’actualité. Il détaille : "Nous avons essayé de traiter avec recul les différents stades de la crise : curiosité, sidération, inquiétude, questionnement. Sur TF1, avec des formats longs dans nos JT et des magazines en immersion.

Non, la sonde chinoise sur la Lune ne prouve pas que les Américains n'y sont jamais allés Question posée par le 13/01/2019 Bonjour, Plusieurs sites français reprennent une information surprenante ces jours-ci : «La Chine n’a trouvé aucune trace d’atterrissage (sic) américain sur la lune». On la trouve sur Lesavoirperdudesanciens.com, stopmensonges.com ou encore reponserapide.com. La Chine n’a trouvé aucune trace d’atterrissage américain sur la lune De hauts responsables du Programme spatial chinois sont sortis cette semaine et ont exprimé leur scepticisme quant au fait que les atterrissages américaines sur la Lune n’aient jamais eu lieu, rapporte le Beijing Daily Express. Plus de 2 000 hauts responsables du Parti communiste chinois ont signé une pétition cette semaine demandant au gouvernement américain des explications concernant le débarquement américain après que des doutes aient été émis quant au fait que les débarquements d’Apollo Moon auraient jamais eu lieu. Ces allégations ont été soulevées après que des analyses récentes de photos prises à partir de la sonde chinoise Chang’e-4 n’auraient trouvé aucune trace des atterrissages par des américaine sur la Lune. Le principal astrophysicien russe, Yury Ignatyevich Mukhin, a également fait une déclaration publique cette semaine, affirmant que le gouvernement russe “avait toujours été au courant de la situation depuis le début des années 1970”.

Related: