background preloader

Comment former notre esprit critique ?

Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Un ouvrage collectif publié sous la direction scientifique de l’auteur de La démocratie des crédules, le sociologue Gérald Bronner. Notre invité, le psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en science cognitive à l'École pratique des hautes études a co-dirigé cet ouvrage avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Sylvain Delouvée. Extraits sonores :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/comment-former-notre-esprit-critique

Related:  Désinformation et esprit critiqueAteliers de philosophie

Hygiène mentale -Raisonner de façon logique ou pas ... Ben: Hello Moldax: Bonsoir Didier: Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure" Près de soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon, continue d’alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme et de ses conséquences. Référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme, cité et salué dans les textes des rappeurs, Frantz Fanon n'est pas pour autant devenu une icône consensuelle. Sans doute en raison de son engagement total au côté du FLN en Algérie, mais aussi des Damnés de la Terre, ouvrage reçu par beaucoup, comme un appel, pour l'essentiel, à une violence aveugle. Un jugement que la préface de Sartre associée à sa publication n'aura pas contribué à contredire. Frantz Fanon (Discours de Frantz Fanon au 1er Congrès des Écrivains Noirs à Paris le 29 septembre 1956) :

Podcast : Jouer pour développer l’esprit critique Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherches en biologie cellulaire et en cancérologie à l’Inserm, coordonne Jouer à débattre, un dispositif pédagogique à destination des collégiens et des lycéens, imaginé par une communauté de scientifiques. But : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences. Lors de ces jeux sur des thèmes de société, les jeunes incarnent un personnage, développent des arguments et déploient leur esprit critique.

Frantz Fanon : une œuvre et une pensée dans la révolution – par Mohamed Bouhamidi. – COLLECTIF NOVEMBRE POUR LE SOCIALISME Par Mohamed Bouhamidi. In Horizons dz du mercredi 27 janvier 2021. Né à Fort-de-France le 20 juillet 1925, Frantz Fanon décède le 6 décembre 1961 à Washington, aux Etats-Unis Son nom est inséparable de notre guerre de libération nationale. Son apport au plan de la lutte politique et de l’organisation diplomatique et médiatique en fait une grande figure militante algérienne. Sur ce plan, sa contribution est, en soi et par ses effets pratiques sur l’audience de notre combat et les alliances et connexions panafricaines et tiers-mondistes, remarquable.

France culture - Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secoue la tête et dit « non ». Non à quoi ?

Un débat à distance pour développer les compétences orales et civiques des lycéens - Réseau Canopé Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

France culture - L’utopie déchue de Félix Tréguer / L’opium des imbéciles de Rudy Reichstadt Deux livres de réflexion militants. Dans l’Utopie déchue, paru chez Fayard, Félix Tréguer propose une contre histoire d’Internet du XVe au XXIe siècle… des bornes chronologiques qui peuvent surprendre. Elles visent à montrer comment les évolutions technologiques, en matière de communication, ont toujours d’abord été des instruments de contestation politique… avant que l’État ne parvienne à en faire des outils de discipline, de contrôle, et enfin de surveillance. L’essai du cofondateur de la Quadrature du Net vise à décortiquer ce mécanisme qui a systématiquement bridé les utopies émancipatrices des nouvelles technologies. Pire, si on en croit Rudy Reichstadt auteur de l’Opium des imbéciles chez Grasset, Internet a permis à une véritable « économie du complotisme » de prospérer. Félix Tréguet - L’Utopie déchue : une contre histoire d’Internet XVe-XXIe siècle

Formations - Site de assoagsas ! Formations à l’animation des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine Des formations pour tout public sont prévues à Toulouse, Lyon, Paris Attention aux dates limites d'inscription (précisées sur les bulletins d'inscription) Le confinement instauré à partir du 30 octobre nous empêche de tenir les journées de formation prévues en novembre. Les formatrices informeront au plus vite les personnes inscrites des décisions prises face à cette situation.

Pskychomedia - 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques.

Related: