background preloader

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer
Related:  Image : analyse, lecture, regard critique (dont photographie)Infox, désinformation, complotisme, esprit critique #3Désinformation fake-news Complotismeemi_germillacs'informer- info-intox

Géopolitique et FLE : parler du rôle des médias en cours de français - TV5MONDE Le contexte Bienvenue sur Geopolitis Le poids des mots, le choc des photos, c'était le slogan d'un célèbre hebdomadaire français. La photo, et l'image ! Précisément, l'image TV, a-t-elle plus, moins, ou autant de poids que celui des mots ? Dominique Strauss Kahn menotté et encadré par des policiers à New York, est-ce là une image qui dit tout de l'affaire DSK ? Kadhafi encore vivant, mais sanguinolent, est-ce que cela illustre vraiment toute la révolution libyenne ? Comment vérifier une vidéo ? Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 5 mn Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche d'image inversée. Une vidéo étant composé d’un très grand nombre de photos placées les unes à la suite des autres, il est possible d’en extraire quelques-unes et d’utiliser ensuite un moteur de recherche par image. Pour ce faire, il existe deux outils majeurs : Amnesty YouTube Dataviewer : l'outil, mis en ligne par l’association Amnesty international en 2014, permet de vérifier si une vidéo YouTube a déjà été postée auparavant sur la plateforme. En mars 2022, la guerre en Ukraine fait rage.

Cinquante nuances de désinformation Les contenus mensongers qui circulent sur internet sont trop différents pour être réunis sous le terme générique « fake news ». Image: AS. Notre univers informationnel est très pollué. La propagation de la désinformation sur internet est un problème de poids pour les médias, parmi les plus touchés par ce phénomène qui contribue à éroder leur crédibilité auprès du public. Ne les appelez pas « fake news » « La langue, la terminologie et les définitions sont importantes », martèle Claire Wardle à la fin de son guide. Sur toutes les lèvres depuis son apparition médiatique en 2016, cette expression « n’arrive plus à capturer notre nouvelle réalité », explique Wardle. L’âge du « trouble de l’information » Claire Wardle propose alors d’utiliser le terme information disorder, ou « trouble de l’information ». « Le trouble de l’information est complexe », explique Claire Wardle. Mésinformation, désinformation et malinformation. Les nuances de la désinformation Les sept nuances de la désinformation.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage C’est un classique des militants d’extrême droite. Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. L’image a évidemment fait réagir ses partisans, qui s’offusquent de cette atteinte à la laïcité. L’explication est simple : comme l’avait découvert une internaute, Isabelle Sénécal, cette image n’a pas été prise en France, mais au Royaume-Uni. L’auteur de ce faux a simplement rajouté (de manière assez grossière d’ailleurs) le logo des allocations familiales à l’image. L’eurodéputée s’est-elle fait duper en pensant l’image réelle ? La CAF « condamne avec la plus grande fermeté » Les Décodeurs

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

Photographie et notion de point de vue - CLEMI Dans le travail de représentation du réel, si c’est le regard et la sensibilité qui guident l’artiste, on peut dire que le journaliste est guidé par son « honnêteté » à rendre compte du monde, faute de pouvoir être totalement objectif. Qui dit « honnêteté » dit respect d’une éthique et qui dit photoreporter dit professionnel respectant un code de déontologie. Sur la question de l’honnêteté, le magnifique texte « Objectif ? Le cadrage que réalise le photojournaliste induit une vision partielle de la réalité (le champ couvert – ce que l’on voit à l’image – exclut le hors champ – ce que l’on ne voit pas) et des choix esthétiques qui sont au service d’un propos informatif. Le thème de l’infox peut être abordé via des photographies détournées, modifiées, voire manipulées dans l’intention de nuire. Si le détournement d’images d’archives est intéressant sur un plan artistique, il interroge dans une perspective historique ou sur le plan informationnel.

Repérer les manipulations graphiques dans une vidéo Publié le : 29/03/2018 - 15:23Modifié le : 02/04/2018 - 10:56 Comme les photos, les vidéos peuvent être retouchées de façon plus ou moins subtile. Ces manipulations sont les plus difficiles à détecter, mais des outils en ligne peuvent vous aider et vous mettre sur la voie afin de repérer ces retouches, de plus en plus fréquentes. Dans l’onglet “Forensics”, qui rassemble plusieurs fonctionnalités similaires à celles de Forensically, vous pouvez ajouter des captures d’écran de vidéos (fichiers ou liens) et tenter de trouver des incohérences graphiques dans les images. Mais ça ne fonctionne pas à chaque fois. Voici un exemple : une vidéo manipulée, montrant l’activiste anti-armes américaine Emma Gonzales déchirer la Constitution américaine, a été diffusée en mars 2018. Dans ce cas, l’outil d’analyse technique d’InVid repère des incohérences graphiques dans la capture d’écran. En passant dans l’outil une photo associée à la vidéo, montrant le même geste, le résultat est encore plus net.

« Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? « Aujourd’hui est un jour historique. » Le ton de Donald Trump, face caméra, est solennel. « J’ai une grande nouvelle : aujourd’hui, nous avons éradiqué le sida. » Le président des Etats-Unis accompagne son discours de grands gestes. « C’est bon, c’est fait, je m’en suis occupé personnellement. (…) Je n’ai pas seulement rendu l’Amérique meilleure, mais le monde entier. » L’information est bien entendu trop belle pour être vraie. Et pour cause : cette vidéo est un faux, une opération de communication sur les réseaux sociaux lancée en octobre par l’ONG Solidarité Sida, qui affirme qu’elle pourrait devenir réalité si les chefs d’Etat le décidaient. Cette vidéo est ce que l’on appelle un deepfake – et celui-ci est de particulièrement bonne facture. Lire le portrait : L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes »

L’artiste Ctrl Shift Face, roi des « deepfakes » « Ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Internet, OK ? » Venant de Ctrl Shift Face, la formule, plus qu’une mise en garde, sonne comme un pied de nez. Un sarcasme face à l’effroi provoqué par les fake news, tandis que lui trafique des vidéos pour le simple plaisir de divertir les internautes. Et si Jim Carrey jouait dans Shining ? Et si Elon Musk apparaissait dans 2001, rebaptisé « l’Odyssée de SpaceX » ? Et si Donald Trump interprétait l’avocat véreux de Better Call Saul ? Ces délires de fans, habituellement cantonnés aux discussions de bars ou de forums, sont devenus réalité ces derniers mois grâce aux logiciels permettant de fabriquer des deepfakes (ou hypertrucages), des vidéos dans lesquelles un visage est remplacé par un autre, qui se multiplient sur le Web. « De la patience, mais surtout des compétences » Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Deepfakes » : faut-il avoir peur de ces vidéos trafiquées ? Lui n’en manque pas, ses vidéos parlent d’elles-mêmes. Sa préférée ?

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. Voici quelques outils et techniques qui peuvent vous aider ! Vérifier un site web Vérifier une image Vérifier une info réalisé par L. La version mise à jour de ce module est disponible en cliquant ici ! Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image. Est-elle récente ? Outil de vérification utilisé : Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer ! Cliquez sur l'icône à droite pour en savoir plus sur la vérification d'images Vérifier l'authenticité d'une photo avec Google images. from Emmanuel LE CLAINCHE on Vimeo. Dans cette vidéo, l'auteur vous montre comment voir sur quels sites internet se trouve l'image que vous souhaitez vérifier.

Grille d’analyse des images « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) La description Quel que soit la nature du support, une première étape – nécessaire – repose sur la description méticuleuse de l’image. La mise en contexte L’interprétation Utilisations pédagogiques Recommandations pour proposer une analyse d’images à notre site Notes

Related:  EMedias