background preloader

Europeana Collections 1914-1918 -

Europeana Collections 1914-1918 -
Europeana Collections 1914-1918 will create by 2014 – the centenary of the outbreak of the First World War – a substantial digital collection of material from national library collections of ten libraries and other partners in eight countries that found themselves on different sides of the historic conflict. The First World War was a conflict on an unprecedented scale that affected the every-day lives of virtually all Europeans and many people living in other parts of the world. The memory of the war, its events and consequences, its victims and victors, remains very much alive today. It has become part of the individual and collective memory of Europe. The three-year project will make more than 400,000 digitised items from the First World War publicly and freely available online for the first time – content that is often rare and highly fragile because of the deteriorating quality of the paper it was produced on and generally only accessible in reading rooms.

http://www.europeana-collections-1914-1918.eu/

Related:  World War IRessources

la première guerre mondiale expliquée à travers ses archives Séance introductive : La Première Guerre Mondiale en perspective, par Annette Becker Séance1 : L'atelier de l'historien. Sources et méthodologie, par Gilles Ferragu Symbaloo:Guerre 14-18 About this webmix : ressources et sites sur la première guerre mondiale last updated at: Nov 26, 2013 7:41:10 PM Récits Carnet de guerre d'un poilu... Académie 23 Le livret individuel BDIC accueil ders des ders 3e-DIDAPAGES Activité web autour de 14/18 Les grenades Les destructions de la guerr..

La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL :

CRID 14-18 Aborder la Grande Guerre à l'école primaire peut sembler difficile; pourtant il existe de nombreuses ressources permettant de le faire. -Questions pour les élèves et éléments d'analyse pour un travail pédagogique à partir de La guerre d'Eliane, ouvrage pour la jeunesse de Philippe Barbeau (format pdf) -Livret pédagogique: "de Brest au Chemin des Dames", par Philippe Olivera et André Queinnec. [Recueil. Première Guerre mondiale. Coupures de presse] La notice détaillée vous donne une description complète du document et indique le ou les exemplaires existants : localisation, disponibilité, type de document, cote. Pour les périodiques, le dernier numéro reçu s'affiche, par établissement concerné. Les liens Précédent et Suivant en haut de la notice vous permettent de passer à la notice suivante ou la notice précédente.

Génocide arménien : des images contre le déni Le 24 avril 1915 commençaient les massacres et la déportation du peuple arménien par le régime turc, qui n'a jamais reconnu les faits. Plusieurs documentaires, réalisés l'an dernier pour son centenaire et rediffusés cette semaine, ou disponibles en DVD, reviennent sur le premier génocide du XXe siècle. Un crime de masse froidement exécuté à l'aube du XXe siècle. De 1915 à 1923, entre 1,2 et 1,5 million d'Arméniens (selon les diverses estimations) furent assassinés aux confins de l'Empire ottoman. Les enfants .... - Divers - La Grande Guerre en photos Bonjour, Une photographie trouvée dans une plaquette éditée au Mans en 1910 à l'occasion de l'inauguration d'un monument commémoratif de la guerre de 1870 met en lumière l'importance dans certaines régions des "Sociétés de gymnastique" qui préparent les jeunes gens physiquement, moralement et parfois même en les initiant à la pratique du tir, à leur futur rôle de "soldats de la revanche". Jeunes gens des Sociétés de Gymnastique du Mans rendant les Honneurs au Drapeau du 33ème Mobiles le 23 octobre 1910. Source: Photographie tirée de la plaquette "Le Monument du Tertre de Changé-23 octobre 1910"-Le Mans-Imprimerie Monnoyer 1910.

Patrimoine numérique. Ce corpus comprend six ouvrages et 502 fascicules de périodiques dont la thématique principale est la Première Guerre Mondiale comprend des albums et périodiques appartenant aux collections patrimoniales de la Cité. Les albums traitent de la guerre de 1914-1918 à travers la bande dessinée ou la caricature ("Linette et son poilu : Grand roman d'aventures", "Kaiser, Kronprinz & Cie", "La Kultur et ses hauts faits", "Monographie du Legrincheux : D'après les remarques, observations et expériences personnelles de l'auteur faites en temps de paix comme en temps de guerre", "Les Douze commandements de Lord Curzon pour le temps de guerre", "La Vallée mystérieuse"). Le fonds de périodiques est composé de trois titres : - "L’Épatant" pour la période 1912 à 1918, hebdomadaire contenant des nouvelles, des romans-feuilletons et des récits illustrés, ces derniers étant racontés sous la forme de dessins accompagnés d'un texte (narration ou dialogue).

Enseigner la Grande Guerre autrement À l’occasion de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, Réseau Canopé vous propose différentes ressources sur lesquelles vous appuyer pour enseigner cette guerre sous un angle original, en privilégiant les nouvelles thématiques et pratiques pédagogiques intégrées dans les programmes scolaires depuis la rentrée 2016. Utiliser l’interdisciplinarité pour aborder la Grande Guerre en classe Sujet à la fois riche et complexe, la Grande Guerre est néanmoins un thème privilégié pour la mise en œuvre des enseignements pédagogiques interdisciplinaires (EPI) et du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Les ressources présentées ci-dessous sont en effet conçues comme de véritables supports transversaux qui permettent d’aborder la Première Guerre mondiale dans des disciplines autres que l’histoire tels les enseignements artistiques ou les langues vivantes étrangères : Utiliser les nouvelles technologies pour faciliter l’apprentissage sur la Grande Guerre

Cartes postales 14 18 - Les enfants dans la… - Les blessés - Les enfants de… - Prisonniers de… - Les armes blindées - Cartes postales14-18 Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 20:00 Par cartespostales14-18.over-blog.com - Publié dans : Cartes postales 14 18 0 Mercredi 20 octobre 2010 3 20 /10 /Oct /2010 19:00

2. Les colonies dans la Première Guerre mondiale A l'occasion du Centenaire de la guerre 1914-18, chaque semaine du 5 juillet au 30 août 2014, Sandrine Mercier et Laurence Giordano, entourées d'historiens, retracent des parcours singuliers de héros ordinaires à travers les témoignages de leurs descendants, des archives privées et publiques, et des reportages sur les lieux de mémoire. Des destins extraordinaires d'individus pris dans les tourments de la Grande Guerre à travers l'Europe et le monde. *** Comme en 14 remplaçait l'émission C'est pas du vent du samedi (2 parties), du 5 juillet jusqu'au 30 août 2014 inclus. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS =

Une correspondance de guerre Vincennes, le 30 avril 1917 Lundi soir 10h ½ Mon chéri, C’est encore moi qui viens bavarder avec toi ce soir 10h ½ ! Je vais t’empêcher de dormir, hélas ! non, car tu ne recevras ma lettre que dans deux jours. Ce soir peut-être encore plus que les autres soirs, je te cherche.

Related: