background preloader

InaMédiaPro.com

InaMédiaPro.com

http://www.inamediapro.com/

Related:  france

Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal

Les fonds radio de l'INA Fiction, musique, documentaires, entretiens et portraits, magazines et journaux parlés, tous les genres radiophoniques sont consultables à l’Ina THEQUE. Fonds avant-guerre / guerre des ondes (1933-1944) Avant guerre (1933-1940) ARTE Distribution Le site archivesenligne.fr Le site internet du projet « Archives en Ligne » www.archivesenligne.fr est ouvert depuis le 25 Octobre 2012. Le concept du site repose sur un voyage virtuel dans l’histoire des deux régions : l'Est Anglia et la Haute-Normandie. Il s'adresse au grand public, et plus précisément, aux habitants de ces territoires. Le site archivesenligne permet aux internautes de découvrir chaque région à travers des films d’archives.

Acquérir la documentation sonore et audiovisuelle L’emprise du droit dans le processus d’acquisition, par les bibliothèques, de ressources sonores et audiovisuelles, s’exerce, pour l’essentiel, de trois façons : en premier, dans l’encadrement juridique de l’acte d’achat ; ensuite dans la nature de ce que la bibliothèque acquiert (un objet qui devient la propriété de la collectivité, ou un accès limité dans le temps, ou encore un droit d’usage) ; enfin dans l’étendue des utilisations possibles des ressources acquises, tant pour l’établissement que pour les publics. Les trois aspects sont nécessairement liés. S’agissant de l’encadrement juridique de l’acte d’achat, il signifie naturellement, pour une bibliothèque, le respect des procédures imposées par le code des marchés publics.

Internet Archive: Digital Library of Free & Borrowable Books, Movies, Music & Wayback Machine CRPVE Collecter, conserver et diffuser Créée il y a dix ans, CINÉAM a pour mission d’assurer la sauvegarde et la valorisation du patrimoine cinématographique amateur des années 20 jusqu’à nos jours, ayant pour thématique ou pour cadre le département de l’Essonne ; un des sujets prioritaires de travail étant le logement social, les grands ensembles. Ces films collectés sont numérisés et valorisés lors de projections. Ils constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des habitants. Les sauvegarder et les montrer, c’est transmettre la mémoire collective départementale. Pouvez-vous m'indiquer comment rédiger la notice bibliographique d'une émission radio ? Merci Pouvez-vous m'indiquer comment rédiger la notice bibliographique d'une émission radio ? Merci Réponse: Les émissions radiophoniques sont cataloguées comme des enregistrements sonores, des CD audios par exemple, suivant en cela la norme française FD Z44-066 (décembre 1988) disponible auprès de l'AFNOR ( ainsi que dans le recueil de normes suivant : Normes de catalogage.tome 2 : Musique, enregistrement sonore, image animée, image fixe. - AFNOR, 2005. ISBN 2-12-4844452-0 Les émissions de radio françaises, dans le cadre du dépôt légal de la radio télévision sont déposées à l'INA (Institut national de l'audiovisuel).

Documents audiovisuels / Découvrir / Archives de la Vendée Les collections audiovisuelles des Archives de la Vendée réunissent actuellement plusieurs milliers de films amateurs et constituent, à l’instar des autres archives conservées, un ensemble patrimonial de grande importance pour les chercheurs comme pour le grand public, l’un et l’autre friands de culture et d’une plus grande connaissance des traditions locales. La Cinémathèque de Vendée, dont le siège social est aux Archives, est notre partenaire depuis 25 ans. Elle a eu à cœur, dès sa création, de collecter la mémoire audiovisuelle du Département et de la faire connaître. En plus de son programme de projections, elle récompense, depuis 7 ans maintenant, le meilleur documentaire amateur tourné en Vendée par le Prix Louis-Marie Barbarit. Elle présente également des séquences de films au cours de l’émission hebdomadaire « La bobine du jour », diffusée sur TV Vendée, et a permis, en 2013, la réédition de « la Terre qui meurt », en partenariat avec l’association des Amis de René Bazin.

Bonjour, quelques questions relatives au droit de diffusion en bibliothèque : - quels sont les conditions selon lesquelles il est possible de... Bonjour, quelques questions relatives au droit de diffusion en bibliothèque : - quels sont les conditions selon lesquelles il est possible de mettre une heure du conte, soit un album raconté par un bibliothécaire, en ligne sur le portail, comme il est fait à la BANQ à Montréal ? Dans le cas où la bibliothèque voudrait podcaster des émissions radio pour ses publics, quelles précautions doit-elle prendre pour rester dans la légalité ? merci Réponse: Vous voulez savoir quelles précautions juridiques vous devez prendre pour mettre en ligne sur votre site une vidéo d’une heure du conte que vous avez organisé. Si vous avez réalisé vous-mêmes les enregistrements vidéos, vous devez solliciter l'accord des personnes filmées, au titre de leur droit à l'image.

Cinémathèque de Nice La collaboration amicale établie par la Cinémathèque de Nice avec des distributeurs et des producteurs porte aujourd'hui ses fruits et permet de réaliser un vœu cher à Henri Langlois, qui s'est exprimé en ces termes le 6 janvier 1977, à Nice, au cours d'une interview : « Nous avons des projets, je voudrais faire un dépôt de films à Nice, qu'il y ait vraiment une Cinémathèque à Nice… Je vous en parlerai dans trois mois, je suis superstitieux, il ne faut jamais parler des choses avant de les faire. » Henri Langlois est décédé huit jours après avoir tenu ces propos, le 13 janvier 1977. Les dépôts Depuis cette date, la Cinémathèque de Nice a fait l'objet de nombreux dépôts de films qu'elle accepte sans aucun jugement d'ordre esthétique. En effet, elle s'efforce de respecter la devise du fondateur de la Cinémathèque Française : "Il faut essayer de tout conserver, de tout sauver, de tout maintenir… il y a l'art et le document". Les acquisitions, les dons

Film, images, archives audiovisuelles sur le monde d'hier et d'aujourd'hui. Cinémémoire

Related: