background preloader

Festival Pocket Films

Festival Pocket Films

http://www.festivalpocketfilms.fr/

Et si l'on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture.

IMEDIA - Fiche technique - Pocket film Pocket-Film Un pocket-film est un film réalisé à l’aide d’un téléphone portable. C’est donner un regard unique et personnel sur ce que nous voyons, entendons, vivons tous. Plus d’information sur ce qu’est un pocket-film : ici. Comment réaliser un film? En bref… Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0.

CNC - IMAGES DE LA CULTURE Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Lycéens et apprentis à l'Opéra - de Lyon Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Le dispositif Lycéens et apprentis à l'Opéra Ce dispositif construit entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Opéra de Lyon, s’inscrit dans la politique de développement culturel de l’Opéra de Lyon.

Dispositif Collège au cinéma Présentation Ce dispositif offre aux élèves de collège, de la sixième à la troisième, une initiation au cinéma par la projection en salle d'un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels. Présentation sur le site Eduscol (Education artistique et culturelle) Description de l'organisation et du mode d'emploi du dispositif "Collège au cinéma" sur le site du CNC. Ressources

La photographie de spectacle La numérisation s’est faite dans une optique patrimoniale et aucune correction n’a été apportée, même dans les cas d’altération de couleurs. Bibliographie Cosimo Chiarelli, « La matière du mouvement », Revue de la BnF, 2012, n° 40, p. 24-33. Noëlle Guibert, Joëlle Garcia [dir.], Acteurs en scène : regards de photographes : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie de photographie, 21 mai-24 août 2008], Paris, Bibliothèque nationale de France, 2008, 125 p.

Éditions et Collections de théâtre — Théâtre Les maisons d’édition spécialisées en théâtre Textes dramatiques Les solitaires intempestifs Les éditions théâtrales L’Arche Ouvrages sur les arts du spectacle BM Lyon - La BD documentaire Longtemps associée à la fiction et à l’imaginaire, la bande dessinée se révèle être une manière pertinente de raconter le monde qui nous entoure. La BD reportage ou encore la BD documentaire est née des mains d’auteurs engagés, militants voulant couvrir les conflits armés ou sociétaux. Il s’agit avant tout de témoigner de l’urgence de montrer le réel, de faire réagir et ainsi de mieux appréhender la société dont nous faisons partie. Il s’agit d’un réel outil pour informer mais aussi pour faire partager une expérience du sensible et du vécu propre à chaque auteur.

Carnets de traverse - Blog voyage Est-il bien raisonnable d’écrire et partager un voyage sur New York, tant absolument tout semble avoir été dit, capturé, filmé, reproduit… La question se pose évidemment — toutefois nous jetons dans cet article tout notre émerveillement, notre inspiration et notre admiration puisée au cœur de cette ville-monde unique, qui a touché notre âme de créatifs et de voyageurs. Greenwich Village, Soho, Chelsea, Little Italy, Brooklyn,… “La ville debout” comme l’écrit Céline, “absolument droite”, belle, vertigineuse, iconique. Ce quasi premier regard sur Big Apple que nous partageons sous forme de “Carnets de Villes” est enrichi de quelques belles adresses et références inspirantes de livres et littérature de voyage.

Cité BD - Bibliographie BD 1ère Guerre mondiale sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman. Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale.

Cité BD - bande dessinée et peinture jijé - Jijé (Joseph Gillain, dit - 1914-1980)Pilier du Journal de Spirou dans les premières années de l’après-guerre, collaborateur de Pilote à partir de 1966, Jijé s’est illustré dans l’aventure humoristique (Blondin et Cirage, Spirou), l’aventure aéronautique (Tanguy et Laverdure), l’aventure journalistique (Jean Valhardi), l’aventure dans la jungle (Blanc Casque), la flibuste (Barbe-Rouge), le western (Jerry Spring), l’humour (Blondin et Cirage)… Ce croyant fervent a également raconté la vie de Jésus en bande dessinée et des vies de grandes figures de la chrétienté (Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden Powell…). Dessinateur généreux et versatile, il a inspiré et formé plusieurs grands noms de la BD franco-belge (Morris, Franquin, Will, Mézières, Giraud…).Une exposition a été consacrée en 2010 à son travail de peintre à La Maison de la bande dessinée (Bruxelles). On peut encore visiter la Galerie de ses tableaux et sculptures. Guy Pellaert Florence Cestac

Related: