background preloader

Les contenus les plus engageants sur Facebook, d'après l'analyse de 777 millions de posts

Les contenus les plus engageants sur Facebook, d'après l'analyse de 777 millions de posts
Si les différents scandales qui ont émaillé l’actualité de Facebook ont profondément entaché sa réputation auprès des utilisateurs, le réseau social ne s’est jamais aussi bien porté auprès des marques. Buffer et BuzzSumo ont ainsi analysé plus de 777 millions de posts Facebook pour en tirer les tendances de contenu pour 2019. Crédits photo : iStock / mrPliskin La vidéo, format n°1 sur Facebook Sur les 777 millions de contenus analysés, Buffer et BuzzSumo ont appuyé leurs recherches sur les 500 posts ayant généré le plus d’engagement, et donc le plus de succès. Parmi ces contenus, les deux firmes observent que la grande majorité sont en format vidéo. Concernant les émotions les plus partagées par les utilisateurs, celles-ci sont généralement positives. 46,9% des émotions (hors « Like ») sont des « Love », 34,1% sont des « Haha » tandis que les « Triste » sont seulement 5,8% et les « Grrr » 4,5%. Les contenus inspirants, drôles ou pratiques sont les plus engageants

https://www.blogdumoderateur.com/contenus-engageants-facebook-etude-buffer/

Related:  pratiques informationnelles des jeunesRéseaux Sociaux / Social Média

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent.

L'engagement en forte baisse sur Instagram pour les marques et les influenceurs Deux études montrent une baisse significative de l'engagement sur Instagram. Les marques et les influenceurs sont concernés. L'évolution du taux d'engagement des influenceurs sur Instagram, au premier semestre 2019. Les chaînes d’info en continu, une exception française C’est LCI, lancée par TF1, qui a inauguré ce type d’offre en France le 24 juin 1994, bien que France Télévisions s’était associée à plusieurs grands médias européens pour créer Euronews en 1993. Mais ce projet était avant tout européen. Suivront ensuite I-Télé (groupe Canal+) en 1999, BFMTV (NextRadio TV) en 2005 et la dernière arrivée, franceinfo (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina) depuis le 1er septembre. Pour que ces chaînes se multiplient et se développent, il aura fallu un déclic.

7 conseils pour augmenter votre nombre d'abonnés Instagram Instagram est-il un enjeu dans le cadre de votre stratégie marketing ? Avez-vous du mal à développer votre communauté malgré tous vos efforts ? En effet, acquérir des abonnés intéressés par son activité est très difficile et publier du contenu de qualité n’est souvent pas suffisant. Nous vous présentons ici sept conseils testés et approuvés pour développer rapidement votre communauté, avec des utilisateurs réellement intéressés par vos produits ou services. « L’information ne passe plus en priorité par l’accès à des médias » Pouvez-vous dessiner le « portrait-robot » du lecteur de presse ? Jean-Marie Charon : C’est mission impossible, tant il y a des formes de presses différentes auxquelles ne correspondraient pas le même portrait-robot. Dans tous les cas, le lecteur de la presse n’est pas très jeune, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un lecteur de presse quotidienne payante. La dernière édition des « Pratiques culturelles des Français » livre un chiffre saisissant de 10 % de lecteurs réguliers chez les 15-24 ans. Le lecteur de quotidiens est davantage un homme et s’il s’agit de quotidiens nationaux il appartient le plus souvent à des catégories éduquées. En région les quotidiens locaux ont gardé un public populaire, en dehors des plus grandes villes.

Le guide pour cartonner sur les réseaux sociaux Linkedin, votre nouveau CV numérique Impossible de passer à côté aujourd’hui. La plate-forme Linkedin, qui a depuis repris les codes des réseaux sociaux, s’est imposée comme un outil professionnel indispensable. Nikos Smyrnaios : « Facebook façonne l’idée que l’on se fait du monde  Nikos Smyrnaios est enseignant-chercheur au laboratoire d’études et de recherches ­appliquées en sciences sociales de l’université Toulouse-III. Spécialiste de la presse en ligne et de l’utilisation politique des réseaux socionumériques, il vient de publier les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique (1). Quel est le pouvoir de Facebook ou Google sur la transmission de l’information aujourd’hui ? NIKOS SMYRNAIOS Une récente enquête déclarative réalisée sur plusieurs pays montre que 51 % des internautes s’informent en premier lieu via les réseaux sociaux.

Avec cette MAJ, tout le monde peut créer facilement des filtres Snapchat En décembre 2017, Snapchat lançait son logiciel Lens Studio dans le but de faciliter la création de filtres pour tous. Si le logiciel a bien évolué depuis ses débuts, la création d’un filtre Snapchat n’est pas si évidente pour un novice. Le réseau social vient de dévoiler à cet effet une mise à jour qui devrait rendre le processus encore plus simple.

La puissance sans rivale des images La télévision nous en abreuve, les magazines les mettent en scène, les quotidiens les utilisent pour illustrer leurs discours, les feuilles satiriques pour nourrir la dérision, les politiques pour transmettre le message qu’ils ont choisi : les images servent à tout, et à tout le monde, pour le meilleur et pour le pire. Elle sont toujours aussi « parlantes », parfois volcaniques, et en disent plus qu’un long discours. Dans une société médiatique, leur rôle est largement amplifié par la diffusion de masse, les répétitions, duplications et autres passages en boucle. Pour en comprendre les effets et les interpréter, il faut revenir aux sources philosophiques de leur efficacité.

Facebook : la fin des likes en approche ? La fin des likes sur Facebook est un sujet de plus en plus présent. De nouveaux tests sont menés qui peuvent laisser penser à un déploiement rapide. Facebook essaye de prendre soin de ses utilisateurs, ou en tout cas c’est le message qu’il souhaite faire passer. Et selon le réseau social, cela passerait par la fin des Likes. Ces derniers distilleraient une certaine « pression » qui se montrerait toxique et nocive, que ce soit sur Facebook ou Instagram. Si un post multiplie les Likes, les utilisateurs sont jaloux, si leur post ne fait pas assez de Likes, cela les déprime.

Nicole Aubert : « Nos sociétés ont créé des individus à flux tendus » Sociologue et psychologue, Nicole Aubert exerce en tant que professeur émérite à l’ESCP Europe. Auteure de nombreux ouvrages et articles de recherche, elle a notamment signé Le culte de l’urgence : la société malade du temps (Flammarion, 2004). Vous avez exploré l’impact de la modification de notre rapport au temps dans le monde de l’entreprise, et à l’échelle de la société. Peut-on revenir sur les raisons qui vous ont mené à effectuer un tel travail ?

Étude : où sont vraiment les influenceurs ? The Morning Consult publie un panorama complet de l'influence chez les plus jeunes. L'étude porte sur 2 000 jeunes américains de 13 à 38 ans et s'intéresse aux véritables leviers d'influence qui les touchent. Une étude très intéressante dont voici les points clés. L'influence chez les 13 - 38 ans. L’étude se penche principalement sur 2 classes d’âge qui sont partiales mais permettent tout de même de comprendre les comportements selon les âges. Les « Gen Z » représentent la tranche la plus jeune de l’audience de 13 / 38 ans, et les « Millenials » la tranche la plus âgée.

Les 15-24 ans s’informent au marché noir Comment s’informent les jeunes aujourd’hui ? A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, les médias traditionnels peuvent-ils encore séduire ces 15-24 ans ? Et si oui, comment y parvenir ? Ces questions ont animé les rencontres de l’Observatoire de l’audiovisuel et du numérique organisées vendredi 22 janvier, à Paris, par l’INA (en partenariat avec l’AFP, Le Monde, RFI, France 24, MCD et France Médias Monde). Le fait est désormais bien établi.

Related: