background preloader

Versailles vu du ciel

Versailles vu du ciel

http://versaillespourtous.fr/fr/vuduciel/fr.html

Related:  Versaillesnicolebrixbizbuzz

La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est essentiellement masculine. La production française se développe fortement grâce aux manufactures royales qui visent à contrer l'importation des produits italiens.

Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place...

Château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée[1]. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française[note 1], dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces [ressource] [vidéo] Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Et il faut dire que le lieu a de quoi impressionner avec ses 73 mètres de long, son plafond peint et surtout sa multitude de miroirs faisant face aux fenêtres donnant sur les jardins. A l’origine la galerie des Glaces était une grande terrasse à ciel ouvert, à l'image des palais italiens. 16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse. Du 24 au 30 décembre 1539, c’est le fameux séjour de l’empereur Charles Quint.

Château de Versailles : du document historique à l'imagerie virtuelle - Histoire ________________________________ >> Château de Versailles, du document historique à l'imagerie virtuelle (1) | (2) Qui savait qu'en 1623, le château de Versailles ne se résumait qu'à un petit pavillon de chasse construit par Louis XIII ? Qu'avant la construction de la galerie des Glaces en 1678, il était doté d'une grande terrasse en plein air ? Que les jardins du château avaient longtemps abrité une jolie grotte artificielle dédiée à Téthys, l'épouse et soeur du dieu Océan ? A travers un projet intitulé Versailles 3D, le plus grand château d'Europe propose désormais à ses visiteurs de découvrir son histoire modélisée en 3D, depuis 1623 jusqu'à nos jours.

Carte de France a la revolution Pour en arriver au découpage du territoire national en départements actuel, il en a fallu du temps et surtout des propositions. Ainsi, c'est Marc René d'Argenson qui en 1665 fourni au roi de France une première approche d'un découpage départemental. Le département apparait alors comme une répartition fiscale ou circonscriptions territoriales pour les Ponts et Chaussées. Certaines assemblées provinciales commencent à se réunir par département à partir de 1787. Il semble alors qu'un découpage en structures territoriales similaires soit la solution la plus pratique pour l'administration. Cette proposition apparait dans les cahiers de doléance de 1788 demandant la formation de circonscriptions uniformes avec un chef-lieu accessible.

Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal. Le majestueux château de Chambord se reflète dans les eaux du Cosson, une petite rivière paisible du Loir-et-Cher. La grande galerie du château de Chenonceau enjambe le Cher, un autre affluent de la Loire.

sans titre Pétra, le site le plus magique du Proche-Orient (élu parmi les nouvelles merveilles du monde par des millions d’internautes) est une double merveille, naturelle et architecturale. Naturelle d’abord, avec ses défilés, comme le Siq, et ses falaises de grés aux dessins colorés. Pétra tire son nom du grec « pierre » ou « roche », mais son premier nom était « Reqmu » qui signifie multicolore. Ces deux noms correspondent bien à la particularité de Petra où les grés des roches déchiquetées, façonnés par le vent et le sable, donnent au site son extraordinaire palette de couleurs qui s’étend du jaune au violet en passant par l’orange, le rouge, le vert et le bleu. Architecturale ensuite, avec ses vestiges romains, mais surtout avec ses imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes par les nabatéens. Ce lieu magique a inspiré la littérature, dont Hergé dans une des aventures de Tintin (Coke en Stock), et le cinéma (Spielberg et La dernière Croisade).

Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964 Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel. Dali, Téléphone-Homard, 1936.

Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Ladurée Le début de ce siècle voit Paris pris d'une frénésie de sorties et de divertissements. Les Parisiens se précipitent à l'Exposition Universelle. Les femmes, elles aussi, changent, elles veulent rencontrer des gens nouveaux, or, les cercles et les salons littéraires ne sont plus à la mode. Jeanne Souchard, épouse d'Ernest Ladurée a l'idée de mélanger les genres : le café parisien et la pâtisserie, et donne ainsi naissance à l'un des premiers salons de thé de la Capitale.

Nostalgie viennoise et Weihnachtskekse Tous les ans, c'est la même chose. Au mois de décembre, je me laisse envahir par la nostalgie la plus profonde (à l'opposé de celle de Natalia, météorologiquement parlant) : celle de ma période viennoise. Y repenser me déchire le coeur. C'est simple, ma vie se découpe en deux parties bien distinctes : avant-Vienne (autrement dit les ténèbres) et après-Vienne... sauf qu'aujourd'hui, d'autres divisions essentielles se sont rajoutées : avant-Poulet et après-Poulet ; avant-blog et après-blog (et sans doute d'autres à venir)...Dans mon calendrier personnel, nous sommes donc en l'an 8 après-V.Et, toujours dans mon calendrier personnel, le mois de décembre est autrichien. Je me revois assise à mon bureau, face à la fenêtre, dans la grande pièce qui me tient lieu de chambre et de salon.

Related: