background preloader

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques
Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve? Related:  Pédagogie et numérique 1ASH

pedagotice P@reils Un site pour les enseignants, les enfants et leurs parents, où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et bien sûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide de Didapages et iBooks Author, conçus pour les jeunes enfants et les élèves en difficulté, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. ​Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur la démarche des p@reils. Et pour bien comprendre l’intérêt du travail sur les p@reils, venez découvrir le modèle théorique de la ZRC, la Zone de Renégociation Conceptuelle.​ Bonnes lectures !

Le tutorat, une pratique toujours actuelle Les TICE et la pédagogie | Montessori ? Freinet ? L'école heureuse Ce matin, quand j’ai lu les propositions du rapport Mariton (projet UMP) sur l’école, je n’en croyais pas mes yeux. On y reparle de formation des enseignants et de pédagogie ! Quel incroyable nouvelle après les coupes sombres opérées dans ce domaine pendant la présidence Sarkozy. Hélas, j’ai vite déchanté. Est-ce qu’un crayon est pédagogique ? Un logiciel d’enseignement peut certes s’appuyer sur de bonnes pratiques pédagogiques. Donc, comme d’habitude, on évite les vraies questions : comment former les enseignants à la pédagogie et à quelle pédagogie les former ? Lorsque les enseignants seront formés à mettre cela en place dans leur classe, le besoin des ordinateurs et des tablettes se fera sûrement sentir à certains moments.

Bienvenue - Chewing Word deutsche Version — Nuovo! versione italiana Chewing Word 1.6 est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès lors qu'elles sont capables de cliquer, ou de désigner, ou les deux;aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté;aux élèves dyslexiques;aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Chewing Word est: multi-utilisateur;multi-accès (standard, défilement, clic automatique, tierce personne, glissières);multi-langage;multi-plateforme (Mac OS X, Windows, Linux);extensible (par appel de scripts externes);libre et gratuit (logiciel sous CeCILL 2, sons, images et textes sous Creative Commons). Bonne visite!

Coopération et apprentissages dans toute l'école Netmaths : Une jeune PME québécoise révolutionne l’apprentissage des maths Montréal, le 19 septembre 2013 – Le programme d’apprentissage des mathématiques en ligne, Netmaths, se fait remarquer pour la rentrée avec ses nouveaux exercices et sa nouvelle application pour iPad, une phase de développement charnière pour l’entreprise Scolab créée par quatre jeunes dans la vingtaine, qui a réussi l’exploit de doubler son chiffre d’affaires en 2013. « Faire des exercices de mathématiques n’aura jamais été aussi apprécié par les élèves! Netmaths présente cette année à ses quelque 150 000 abonnés au Québec et en Ontario une centaine de nouveaux défis, activités et de missions, et une application complètement adaptée pour les iPad », souligne Carl Malartre, président de Scolab, l’entreprise québécoise qui a développé Netmaths. « L’industrie des ressources pédagogiques est en pleine mutation. UN OUTIL MODERNE ET EFFICACE Plus près de la réalité de la nouvelle génération, Netmaths sur iPad ou sur le Web permet à l’élève de voir ses résultats en direct. Pour M.

PictoPousse PictoPousse est un outil d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. C’est un outil sous forme de didacticiel simple ayant plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants préscolarisés, en début de scolarisation et pour l’enseignement spécialisé. Ce didacticiel est gratuit. Il est offert par Hubert Chèvre A propos de PictoPousse Un site ami “Alternatic.CH" Une feuille de route à télécharger Stéphane Côté Les TICE ne changent pas la pédagogie, elles invitent seulement à la questionner. On a trop souvent associé par lien de causalité les TICE et la pédagogie. Ainsi, il y aurait de nouvelles pédagogies avec les TICE. C’est devenu un allant de soi, presqu’un lieu commun en tout cas une évidence pour nombre de personnes, en particulier celles qui ne connaissent l’acte d’enseigner et d’apprendre qu’à partir de leur expérience d’enfance et de jeunesse. C’est aussi une évidence pour nombre de zélateurs, marchands, promoteurs des TIC, que celles-ci vont améliorer la pédagogie, la changer etc… En fait cette illusion d’optique vient du fait que les TIC sont d’abord un intrus dans une situation d’enseignement qui s’en est longtemps passée (quelques centaines d’années) Parce qu’elles dérangent, elles seraient vecteur de changement, de nouveauté, voire d’amélioration. L’allant de soi parle de nouvelles pédagogie sans aller beaucoup plus loin, une enseignante expérimentant la tablette numérique dans sa classe récemment appelait cette nouvelle pédagogie de ses voeux.

Related: