background preloader

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques

Le blog des p@reils et autres réflexions pédagogiques
Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si ! Vous en voulez une belle preuve?

http://www.pareils.fr/blog/

Related:  CRPE 2ème épreuve orale: CSEPédagogie et numérique 1ASH

Psychologue scolaire Missions Les psychologues scolaires, dans le cadre de réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, apportent l'appui de leurs compétences pour la prévention des difficultés scolaires, pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école, pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des aides aux élèves en difficulté. Accès à la fonction, diplômes requis Les psychologues scolaires sont nécessairement des enseignants titulaires du premier degré. Pour être affectés sur un emploi de psychologue scolaire, ils doivent être détenteurs de l'un des diplômes fixés par le décret n° 90-255 modifié. Les différents titres mentionnés par le décret ne sont pas hiérarchisés, ils ont donc tous une égale valeur au moment de l'affectation des personnels sur les postes vacants.

Le Social Learning augure-t-il la mort de la formation traditionnelle ? - CELSA-RH En vertu du modèle 70/20/10, le développement des compétences et l’acquisition des connaissances s’effectuent à 70% par l’activité et l’expérience, 20% par les contacts et interactions avec les autres, 10% par la formation formelle au sens propre. Ainsi, Morgan Mc Call, Robert W. Eichinger et Michael M. P@reils Un site pour les enseignants, les enfants et leurs parents, où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et bien sûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide de Didapages et iBooks Author, conçus pour les jeunes enfants et les élèves en difficulté, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. ​Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur la démarche des p@reils. Et pour bien comprendre l’intérêt du travail sur les p@reils, venez découvrir le modèle théorique de la ZRC, la Zone de Renégociation Conceptuelle.​ Bonnes lectures !

Exemple d'élèves en difficultés Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot. En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". Si les usages numériques peuvent exclure, ils peuvent aussi, c'est ce qui est conté ici, se faire inclusifs. Les parents d'élèves Conseils pratiques aux parents La réussite de la scolarité de votre enfant est liée au dialogue qui s'établira entre les personnels de l'école ou de l'établissement scolaire du second degré et vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité. Accompagner votre enfant dans sa scolarité, c'est : l'encourager dans sa découverte de la lecture et de l'écriture et dans sa recherche d'autonomiedévelopper son sens des responsabilités, lui apprendre le nécessaire respect de lui-même et des autres ainsi que l'utilité des règles de vie communel'aider à acquérir une certaine hygiène de vie (sommeil et alimentation équilibrés, hygiène corporelle, activités physiques, etc.) qui le rendra plus disponible pour apprendre mais aussi, à l'adolescence, pour affronter les tentations de conduites à risques

«Apprendre à apprendre» L'expression «apprendre à apprendre» remonte loin dans le temps, beaucoup plus loin qu'on ne le croit. C'est une bonne nouvelle, mais aussi une mauvaise. Cette expression est en effet de l’ordre de l’évidence pour les cadres de l’Ecole républicaine dès la fin du XIX° siècle. On peut en prendre pour exemple (parmi bien d’autres possibles) cet extrait banal d’un rapport annuel de l’inspecteur d’académie de la Somme adressé au Conseil général et au préfet, il y a 120 ans. : « Aucun de nos maîtres n’ignore que le but de l’enseignement primaire est double. Bienvenue - Chewing Word deutsche Version — Nuovo! versione italiana Chewing Word 1.6 est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné: aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès lors qu'elles sont capables de cliquer, ou de désigner, ou les deux;aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté;aux élèves dyslexiques;aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte.

L'École numérique » Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?  Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs. Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ?

Inspecteur de l'éducation nationale Missions des inspecteurs de l'éducation nationale Les IEN sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils : Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Les IEN 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN). Ils peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d’académie.

Des usages pédagogiques des Tice aux pratiques professionnelles numériques Comme promis, je souhaite revenir sur cette question lancinante des usages du numérique qui préoccupe tant le microcosme éducatif. Rappelez-vous, ça a commencé il y a quelques années avec le souhait fort légitime des collectivités de rendre compte à leurs électeurs de ce qui est fait de l’argent public. À force de dépenser pour la connectivité des écoles et des établissements, toujours plus gourmands, pour les infrastructures de câblage, pour les matériels fort divers et toujours nouveaux, pour les ressources pédagogiques et les ENT, pour des projets spécifiques innovants avec le numérique enfin, les collectivités ont sollicité les fournisseurs d’indicateurs et les laboratoires de recherche pour obtenir « des retours d’usages », comme on dit. Les fournisseurs privés ont placé sur les pages d’ENT et les webs de ressources des indicateurs quantitatifs de téléchargement. Et puis, il s’est agi rapidement de corréler le pilotage à l’observation des usages.

Related: