background preloader

Pourquoi une scission entre le Projet Venus et le Mouvement Zeitgeist s'est-elle produite ? [VOstFR]

Une E.B.R (Économie Basée sur les Ressources) Comment les contenus générés par les utilisateurs menacent-ils le capitalisme La lecture de la semaine prolonge le texte d’il y a 15 jours, qui tentait de comprendre pourquoi Facebook était valorisé à 100 milliards de dollars. On se souvient que la réponse était que la valeur : c’est nous, les utilisateurs ! Le texte d’aujourd’hui est un entretien donné à Al-Jazeera par Michel Bauwens (Wikipédia, @mbauwens), le fondateur de la Peer-to-peer Fundation, qui cherche à analyser les effets à long terme de contenus générés par les utilisateurs sur le capitalisme. « Ce qui est important, explique Bauwens, c’est que Facebook n’est pas un phénomène isolé, mais participe à une tendance plus lourde de notre société : une croissance exponentielle de la valeur d’usage produite par le public. Image : Typography Power par Charis Tsevis. Les marchés peuvent être définis comme une manière de répartir des ressources rares. D’où une série de questions qu’il pose : Si les travailleurs perçoivent de moins en moins de revenus, qui achètera les biens vendus par les entreprises ?

Pangea | Non Profit Organization - United Towards a Sustainable Future There are no translations available. Συνάντηση φίλων Pangea & The venus projectΜουσείο Ελληνικής ΓαστρονομίαςΑγ. Δημητρίου 13 Ψυρρή, Σάββατο 19 Οκτώβρη στις 6 το απόγευμα Σε μια εποχή που κάθε τι παλιό, θεσμοί, ιδεολογίες, συνήθειες και παραδόσεις καταρρέουν, στερούμενες πανανθρώπινων αξιακών βάσεων και ολιστικής οπτικής του κόσμου και των προβλημάτων μας, η ανάδειξη και η εφαρμογή της πρότασης του Venus Project ως μόνης βιώσιμης και ασφαλούς, με βάση τις πραγματικές δυνατότητες του σήμερα, γίνεται όλο και πιο επίκαιρη, όλο και πιο αναγκαία για το όφελος όλων των ανθρώπων.

"je conteste le choix d'une production centralisée de l'énergie" ChgSociété(3) Politique du code source ouvert (Le concept d’archipel des hackers doit être développé pour mieux comprendre comment une autre société pourrait émerger en suivant d’autres modèles que ceux qui nous écrasent actuellement. Si l’on prend la politique, peut-on essayer d’envisager comment les hackers se positionneraient à ce niveau là ? Petit tentative hypothétique d’une organisation politique avec des hackers comme composante majeur, et pourquoi pas, en acteurs de la politique.) Tout ce que vous allez lire peut-être modifié, contesté, amélioré, changé, transformé : l’hypothèse est par définition une réflexion temporaire. Cet écrit n’engage donc que son auteur. Et il l’assume. Imaginez que l’archipel des hackers soit devenu une organisation qui compte dans la société. Analyser, faire, échanger, proposer et laisser faire Par essence, en lien avec l’éthique hacker, une organisation de hackers ne peut être que décentralisée et sans autorité. Des hackerspaces de tout et du code source de tout Hola ! Un exemple ?

Analyse critique du Projet Venus (1/2) - Journal de Bord 'ai découvert le Projet Venus lorsque j'ai visionné le film . Ma première impression a été mitigée. Alors que la critique des errements effarants de notre société monétariste, consumériste, manipulatrice, fondée sur le pouvoir, la rareté et la hiérarchie, promouvant le compétition, la guerre et la domination, traduit parfaitement mon propre sentiment et mes propres préoccupations, la solution proposée dans le film afin de refonder une civilisation reposant sur le "tout technologique" ne m'a pas convaincu. Malheureusement, à l'époque ou j'ai vu le film (à sa sortie en 2008), il n'y avait que la version anglaise du document "Designing the Future", et je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour pouvoir en saisir les subtilités. Tout d'abord, je me suis intéressé au concepteur principal du Projet Venus, Jacque Fresco . En parcourant le Projet Venus qu'il a développé, il apparait qu'il s'agit d'une utopie . Les individus qui, comme Jacque Fresco, A.S.

ChgSociété(2) Archipel des hackers (Si l’on a envie que la société change un tant soit peu, il est nécessaire de changer soi-même, s’observer et observer cette société différemment. Et il est absurde de le faire avec les lunettes du siècle dernier. C’est pourtant ce que font tous les politiques, avec une constance sans faille, comme une bonne partie de la population. Leurs constats vont de pair avec les solutions, basés sur le monde du XXème siècle et nous sommes au XXIème. Le premier article de cette série apportait de façon généraliste des possibilités de modifier le fonctionnement quotidien de chacun en utilisant le modèle du hacking. Un peu de philosophie sociale Si vous voulez penser politiquement, économiquement, socialement le monde de la deuxième décennie du siècle numéroté 21 après la naissance d’un prophète va-nu-pieds barbu, il vous faut arrêter de le faire avec le conditionnement intellectuel général qui caractérise la quasi totalité des observateurs, analystes, acteurs politiques français.

The Venus Project The Venus Project, Inc (Le Projet Venus), est une société américaine qui promeut le système d’Économie Basée sur les Ressources (EBR) tel qu'inventé par Jacque Fresco[1], un système où l'humanité vivrait en harmonie sociale et environnementale grâce à la technologie et à l'application de la méthode scientifique. Une société permettant de rendre obsolète le besoin d'avoir recours à un système monétaire. Ce serait une société critique[2] où la pensée critique[3] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions. Un site web et la diffusion de vidéos ainsi qu'une littérature dédiée visent à promouvoir les principes du Venus Project, l' « Economie Basée sur les Ressources », mais aussi la conception de villes durables, l'efficacité énergétique, la gestion des ressources naturelles et l'automatisation. Histoire[modifier | modifier le code] En 2003, ils ont aussi créé une association à but non lucratif, Future By Design[7], pour soutenir le projet[8]

ChgSociété(1) Hacking pour modèle (parce que de nombreux commentaires renvoient une forme d’impuissance, de pessimisme fort compréhensible face aux constats politiques et économiques développés ici-même, il est important d’amener aussi des aspects constructifs et positifs à toute cette histoire. Les crises sont facteurs de création, de liens et d’inventivité puisqu’elles forcent à compenser les difficultés inhérentes qu’elles génèrent. Il est possible de hacker la société, à son échelle individuelle, et avec un mouvement de ce type de plus en plus partagé par le plus grand nombre, de faire basculer un peu les choses, voir beaucoup.) Pour les plus jeunes, les moins de 25-30 ans, certains modes de fonctionnement sont quasiment inconnus. Enfin, bref, il fut une époque où pas mal de monde bidouillait les voitures, mais pas seulement. Il est évident que les oligarchies qui tiennent l’économie, et par défaut l’orientation politique du pays, sont très dépendantes du fonctionnement de la population. C’est quoi le hacking ?

"Les industriels de l'agro alimentaire... séduis." The Venus Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions. Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation. Histoire[modifier | modifier le code] Cette société fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1994[6], et représente en 2013 la consécration de 75 années de recherches scientifiques[7].

Than you. I will remember that. by pdk117 Sep 11

The video translates to : Why a split between the Venus Project and the Zeitgeist Movement is produced? and an offical english version is here: "Why did The Venus Project part ways with The Zeitgeist Movement?" : this video was taken from The Venus Project Website FAQ 107 section: by electronics Sep 11

I think oliviersc did use English: Une supercherie = Deception; trickery must be this persons translation of what "Une supercherie" means. I used to figure that out. Best of luck with your pearltrees pdk117 ;) by electronics Sep 11

Related: