background preloader

COLLEGE / LYCEE The Voice Book = Présenter des livres façon The Voice (en 1/2 classe)

COLLEGE / LYCEE The Voice Book = Présenter des livres façon The Voice (en 1/2 classe)
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire Adeline Molini, professeur-documentaliste au lycée des métiers Château-Potel à La Ferté Milon partage une activité ludique de lecture. Voici une expérience réalisée cette semaine : The voice book ! c’est comme à la télé mais en mieux ! Le principe : Les élèves sont tous retournés et la documentaliste commence à lire un livre. Modalités : Activité réalisée sur une heure de ROLL avec des élèves de CAP agricole (petits lecteurs, élèves en grande difficulté) Prévoir une sélection bien adaptée au public Préparer la salle avant l’arrivée des élèves Bilan : Une activité agréable à mettre en place qui permet à des élèves petits lecteurs d’aborder le livre de façon ludique. Mise à jour : 19 décembre 2018

http://cdi.ac-amiens.fr/729-the-voice-book.html

Related:  Ressources littérature / littérature de jeunesseRendre compte d'une lectureLecture

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne en soutien scolaire avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Elle me disait déjà qu’elle détestait l’histoire-géo, qu’elle n’arriverait jamais à tout réviser et que tout ça ne l’intéressait pas. On a commencé par réaliser une carte mentale sur les paysans et les chevaliers puis on a rejoué la scène de l’adoubement version théâtre (… mais ça, c’est une autre histoire !).

Allons un petit peu plus loin ... - La boite de lecture Vous êtes en train de lire des contes ou des romans et j’aimerais retrouver dans vos boites de lecture un peu de cette féérie et de ce merveilleux que vous êtes en train de découvrir. Votre boite doit être de la taille d’une boite à chaussures pas beaucoup plus grande ni beaucoup plus petite. Vous la décorerez, avec la période de Noël je pense que vous trouverez assez de matériaux, pensez à conserver des emballages cadeaux, décoration etc ... Dedans je veux trouver : Un résumé de l’oeuvre Un objet qui représente (symbolise) l’histoire, par exemple pour Le petit prince ça pourrait être une rose, ou un mouton ... Un objet qui représente (symbolise ) le héros, par exemple pour le petit prince ça pourrait être une écharpe (celle que porte toujours le petit prince) ou un brin de blé pour la couleur de ses cheveux ...

Rendre compte de ses lectures de manière originale Rendre compte de ses lectures de manière originale L’objectif est de vérifier la lecture des élèves tout en évitant l’exercice de fiche de lecture traditionnelle. Les activités proposées se veulent aussi motivantes puisqu’il s’agit, après avoir lu, d’inciter d’autres élèves à emprunter ce livre. Activités réalisées avec des élèves de 5e, 4e et 3e au CDI dans le cadre du cours de Français. Le professeur- documentaliste intervient surtout pour vérifier que les textes correspondent bien au contenu du livre, à l’histoire puisque je connais la totalité des livres empruntés par les élèves et le professeur de Français conseille les élèves sur le style et l’écriture.

Lecture intégrale et nuage de mots interactifs – DocTICE Cette séquence a pour but de faire lire aux élèves une oeuvre intégrale, Antigone de Jean Anouilh, et de leur faire rendre compte de leur lecture, en créant un nuage de mots illustrés au moyen de différents supports (son, texte, image, vidéo). 2 ou 3 descripteurs : lecture suivie ; compte-rendu de lecture ; nuage de mots ; images interactives ; pédagogie active.Date de la création de la ressource : mai 2015Date de péremption de la ressource : mai 2020Nom du documentaliste : Christine Jeudy / Karine GriffonE-mail : christine.jeudy@ac-besancon.fr*protected email* / karine.griffon@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Séance créée dans le cadre du stage « Lecture et plaisir ou la coopération fructueuse » animé par julie.jacoutot@ac-besancon.fr *protected email* ">Julie Jacoutot, professeur-documentaliste et Stéphane Fontaine, professeur de lettres.

Rendre compte de ses lectures à l'aide d'images Nadine Travacca Si les traditionnelles fiches de lecture génèrent souvent davantage d'ennui que de plaisir, tant chez les élèves qui en sont les auteurs que chez les enseignants qui en sont les destinataires, c'est peut-être parce qu'elles ne nous renseignent que fort peu sur la compréhension effective que nos élèves ont pu se construire d'un texte lu et parce que leurs questions convoquent souvent trop peu l'émotion véritable ressentie à la lecture, l'expression personnelle et la créativité du lecteur. C'est un peu comme si, à l'aide de cet outil, l'enseignant se devait d'abord de vérifier l'assimilation de contenus notionnels assez formels, les discours autour de l'interprétation des textes ne pouvant, de ce fait, surgir que dans un second temps. Pour en découdre donc avec ces modèles quelque peu usés, nous avons choisi de proposer des modalités de restitution de lecture qui solliciteraient fortement des images.

Des bandes-annonces pour promouvoir les livres Sélectionné par la rédaction Photo par mamanfufue (Flickr CC) Alors que le marché des e-book est en pleine expansion - notamment grâce au nombre croissant de liseuses électroniques - les éditeurs de livres papier sont contraints de trouver de nouveaux stratagèmes pour faire la promotion de leurs auteurs. La tendance du moment, c'est le "book-trailer". Comprenez : "bande annonce de livre". Le principe est simple : donner envie au futur lecteur d'acheter le livre par le biais d'une courte vidéo. Présentation Bienvenue sur le blog du Concours de book trailers des collèges et lycées du Tarn Ce concours, organisé par Canopé Tarn, en partenariat avec le Département du Tarn, s'adresse à tous les établissements scolaires du département inscrits au Défi Babelio 81.

Concours book trailers 81 Upload Watch Queue TV Queue Watch QueueTV Queue Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà.

Booktrailers by saomalgar on Genially Transcription CDI Jules Fil, 2017 Sur Google images (Réutilisation autorisée) Choix du style Le livre (couverture, Titre, Auteur, Editeur, Année d'édition)Présentation du livre (genre, Contexte, lieu, intrigue)Penser à ajouter des images libres de droit pour illustrer l'intrigue (sources si besoin)Présentation des personnages principauxPenser à ajouter des images libres de droit pour illustrer les personnages (sources si besoin)Ne pas dévoiler la fin de l'intriguePourquoi avez-vous aimé (ou pas) ce livre ? Quatre solutions pour produire un book trailer sans trop de difficultés Il n’est pas toujours évident de donner la bonne impulsion à la présentation d’un livre par écrit. Le book trailer, ou bande-annonce pour livre, est une vidéo généralement courte destinée à mettre en scène un livre et à susciter l’envie de lire chez le lecteur. Un outil non négligeable pour les différents acteurs culturels et éducatifs, à l’heure où les contenus multimédias et les réseaux sociaux prennent une importance majeure dans la promotion. Inspiré des bandes-annonces de films, le book trailer provient des États-Unis, où il existe depuis déjà presque vingt ans. Présenter de manière dynamique le contexte d’une histoire, les personnages d’un roman ou encore l’intrigue, accrocher le lecteur, donner des informations pratiques autour de la sortie d’un livre, fournir un avis personnel sur une œuvre, augmenter l’intérêt des plus jeunes pour la lecture… Les raisons d’utiliser une bande-annonce pour parler d’un livre ne manquent pas. Besoin d’aide ?

Related: