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REGARD ELOIGNE

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untitled Akwaba Africa ( mon blog ) Ni dieu, ni maître Les toponymes inuit, mémoire du territoire | Érudit | Anthropologie et Sociétés v26 n2-3 2002, p. 45-69  Pour une approche géographique de la mémoire[1] Certains des indigènes qui passèrent l’été dans la partie Sud-Ouest de l’île Victoria avaient vécu pendant les deux ou trois dernières années dans le golfe du Couronnement. Voyageant avec eux, je fus profondément touché par la joie avec laquelle ils reconnaissaient chaque lac important et chaque colline proéminente, et par la façon dont ils se remémoraient les souvenirs des jours anciens avec lesquels ces points de repères étaient associés. L’un de leurs parents était décédé dans cette région et ils pleurèrent lorsqu’ils passèrent près de sa tombe. Et quelques-uns, après que la pêche fut terminée, retournèrent sur les lieux où ils passèrent la nuit à le pleurer.Jenness 1922 : 32-33, traduction libre Le territoire dont il est ici question n’est bien sûr pas celui de l’approche politique de l’espace. Les toponymes inuinnait comme discours sur le territoire Figure 1 Villages inuinnait, Arctique canadien Figure 2 Figure 3 Figure 4

Détours des Mondes Culture & Révolution LES INUIT, CE QU'ILS SAVENT DU TERRITOIRE, Béatrice Collignon - livre, ebook, epub Béatrice CollignonGéographie et cultures - Etudes culturelles et régionalesGÉOGRAPHIE Cet ouvrage porte sur la géographie des Inuit du Canada: comment ils s'orientent, comment ils nomment les lieux, de quelles valeurs ils les investissent. Tout cela constitue un savoir géographique très élaboré mais rarement explicité. Amateur d’art Constitutio libertatis ITINERAIRES Le cycle ou la période océanienne, qui se clôt avec le printemps 1908, au moment où Segalen décide de se tourner vers la Chine, voit naître la prise de conscience de sa vocation poétique. Parlant de Rimbaud il écrit «... C'est le face à face glorieux avec cet imaginaire absolu dont toute réalité ne semble que le reflet terne...» ou encore; «de tels instants divinatoires désignent les poètes essentiels ».Parlant ainsi de Rimbaud , il est sans doute en train de parler de lui : « Les poètes, les visionnaires mènent toujours ce combat, soit au plus profond d'eux-mêmes, soit, — et je le propose —, contre les murs de la Connaissance : Espace et Temps, Loi et Causalité. Cette autre « pelure d’oignon, pour reprendre l’image précédente d’Henri Bouiller, sera alors l’inflexion que recevront sa vie et sa pensée à partir de Rimbaud déjà (le thème du « voyant ») et surtout de la découverte du continent chinois : « Monstrueux » et « mystique » sont des adjectifs qui ont été appliqués à Rimbaud.

Reino Kuba Foi fundado no séc XVII e ocupou parte da atual República Democrática do Congo. Era composto por 20 tribos diferentes; dentro elas os Bushong são os mais poderosos e significativos. O Reino Kuba ou Federação Kuba existiu entre 1625-1900. Era limitado pelos rios Sankuru, Lulua e Kasai localizado no sudeste do que é hoje a República Democrática do Congo (antigo Zaire). Máscara Kuba, datada entre o final do século 19 e início do 20. Sua capital era Nsheng, que é agora Mushenge moderno. A maior parte de Kuba foi poupada do comércio de escravos de Europeus e Afro-arabes.Em conseqüência, a civilização conseguiu sobreviver por muito tempo. Os texteis Kuba, os panos Shoowa, o esplendor da arte tribal Vindos do coração de África, as tribos Kuba do Congo, teçem diversas peças em ráfia, autênticas obras de arte. Texteis Kuba. O povo Kuba é muito criativo e conseque expressar essa criatividade através de padrões de uma força enorme. Não é coincidência a atração do Ocidente por esta forma de arte tribal.

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