background preloader

Atlas d'Imagerie Médicale - Cas cliniques de radiologie

Atlas d'Imagerie Médicale - Cas cliniques de radiologie
Related:  kaya86

Anxiété, dépression, colère : remettre en question les pensées automatiques Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Dans des états d'anxiété, de dépression ou de colère, les pensées automatiques deviennent typiquement moins objectives et contribuent à maintenir ces états émotifs et à les amplifier. La personne anxieuse a tendance à imaginer le pire plutôt qu'à anticiper le plus probable. La personne déprimée a tendance à s'évaluer elle-même, ainsi que son environnement et l'avenir de façon plus négative et pessimiste. La personne en colère a tendance à ne considérer que les éléments qui alimentent la colère plutôt que de tenir compte aussi des éléments qui aideraient à faire une meilleure part des choses. L'observation des pensées, lorsque des émotions négatives sont vécues, permet d'identifier graduellement ces pensées automatiques. Une fois identifiées, ces pensées peuvent être évaluées. Est-ce que des faits objectifs confirment ces pensées? Voyez également:

vigilance Carte de vigilance des pollens - valable jusqu'au 13 juillet. La dépression liée à des anomalies du contrôle des émotions Pour évaluer le rôle de la régulation des émotions dans la dépression, l'équipe chercheurs en psychiatrie et en psychologies de l'Université de Wisconsin-Madison a observé, au moyen d'une technique d'imagerie cérébrale (scan), les réactions du cerveau de personnes en santé et de personnes en dépression majeure à une série de photos choisies pour provoquer des réactions émotionnelles négatives (scènes d'accidents ou d'animaux sauvages menaçants par exemples). Les chercheurs ont demandé aux participants de travailler consciemment à réduire leur réaction émotive à certaines images négatives en imaginant une version plus positive de la scène ou en se disant qu'il s'agissait de fiction. "Nous leur avons demandé de modifier le contenu de ce qu'ils voyaient plutôt que de distraire leur attention en pensant à autre chose afin que les régions du cerveau associées à la réflexion soient impliquées dans la ré-interprétation du contenu émotif des images", explique M. Voyez également:

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) Bulletin allergo-pollinique - 6 juillet 2018 Valide jusqu'au 13 juillet 2018 Départ en vacances ! Enfin les écoliers sont libérés et les grandes vacances vont pouvoir commencer. La question est, faut-il prendre son traitement pour profiter des prochaines semaines ensoleillées ? La réponse est oui, les pollens de graminées ne désarment pas et si le risque d'allergie lié à ce pollen est moyen sur l'Est de la France, il pourra encore atteindre un niveau élevé par pic et sur une grande majorité du territoire et même très élevé sur la Bretagne et du Massif Central à la côte Aquitaine. Les pollens d'urticacées, principalement l'ortie sur une majorité du territoire, seront fortement présents, mais avec une gêne faible associée, mais attention encore un peu de pollens de pariétaire est signalé dans la zone Méditerranéenne. Les plantains maintiendront des pollens dans l'air, avec localement un risque pouvant atteindre un niveau moyen. Charlotte Sindt, RNSA Journal pollinique Les pollens

L'espoir aide à combattre la dépression. Comment le développer? - un chemin ou une façon pour atteindre un objectif désiré et, - la motivation et la force pour suivre ce chemin. L'espoir ainsi défini est différent de l'optimisme, qui est une attente généralisée que de bonnes choses vont se produire. L'espoir implique d'avoir des buts ainsi que le désir et un plan pour les atteindre. Une étude, qu'elles ont menée avec des personnes prenant soin d'un personne proche ayant reçu un diagnostic de dégénérescence maculaire ou d'une autre maladie susceptible d'amener une perte de la vue, confirme le potentiel de l'espoir comme moyen de combattre la dépression. Comme prévu, les personnes qui prenaient soin d'une personne elle-même dépressive avaient plus de symptômes de dépression. Dans une autre étude, publiée dans le journal Social Indicators Research, Cheavens et ses collègues ont testé une psychothérapie basée sur l'espoir chez 32 personnes qui n'étaient pas en dépression mais se sentaient insatisfaites de leur vie. Voyez également:

Trousse d’urgence Pour faire suite à mon précédent billet et suite à une discussion avec les copains, je vous livre ce petit billet sur ma trousse d’urgence. Celle-ci aussi a subi une sérieuse « décroissance » au fur et à mesure des années. Ce qui me guide aujourd’hui, ce sont ces trois critères : Efficacité : j’ai viré les produits à balance bénéfice-risque non établie.Simplicité : je ne garde qu’un produit quand il y a plusieurs indications possibles.Connaissance : je ne garde que des produits que je sais pouvoir utiliser. Lorsque je vois certaines « listes modèles », je suis parfois un peu effaré. Voici donc ma trousse d’urgence actuelle. Kit de perfusion Ce kit n’a d’intérêt que parce que je suis en zone rurale, à 40 minutes d’intervention du Samu. Injectables Les incontournables, ceux que j’utilise régulièrement ou plus exceptionnellement mais qui me semblent indispensables : Ceftriaxone 1g (incontournable en cas de pupura fulminans mais je ne l’ai jamais utilisé pour ça. Les non injectables

Quel est le meilleur anti inflammatoire naturel ? traitement rapide Lumbago: quelques jours de repos, sinon vous n'allez pas en sortir. Puis consulter un OSTÉOPATHE, il peut éventuellement remettre les choses en place, et vous proposer des mouvements et des attitudes de rééducation. Mais il faut savoir qu'un lumbago est souvent dû à une mauvaise position des vertèbres (scoliose, déplacement, lordose…), et peut-être aussi à une usure des cartilages (disques intervertébraux), donc faites faire des radios de la colonne vertébrale: on ne peut pas soigner ce genre de chose sans savoir ce qu'il en est réellement. A priori vos douleurs sont dues à votre métier, bien sûr... Vivement la retraite? Et après, ne pas laisser les choses en l'état, sinon vous risquez de vous retrouver "à la perpendiculaire" (jambes verticales & tronc horizontal = position fréquente de personnes âgées non soignées), ce qui n'est pas confortable non plus… En attendant: les anti-inflammatoires naturels… — moi aussi je cherche lequel conviendrait pour arrêter de me ravager l'estomac!

Les écoloHumanistes : comprendre, simplifier, transmettre !

Related: