background preloader

Guide des émotions

Guide des émotions

http://www.redpsy.com/guide/

Related:  domkroressources sciences de gestionLeonard de Vinci

Communication interpersonnelle : infos et conseils La vie est faite de relations : au travail, chez soi, dans la société, nous avons forcément affaire à d'autres personnes avec lesquelles nous devons communiquer le mieux possible. Pourquoi savoir communiquer est-il si important ? Parce que si nous voulons faire passer un message mais que nous utilisons un mauvais moyen de communication, nous n'aboutissons pas au bon résultat. Il peut en découler des conflits dans nos relations interpersonnelles, ou encore notre mode de communication inadéquate peut générer du stress chez nos collègues. Voici donc quelques pistes de réflexion sur la communication interpersonnelle. La communication interpersonnelle, qu'est-ce que c'est ?

10 valeurs fondamentales selon un modèle de psychologie sociale Le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les Attitude, comportement, management Retour annuaire management Retour au Grenier à texte Attitudes, comportements, management 4 pages Des attitudes découlent des comportements. Les attitudes sont des présupposés (des façon de sentir, des modalités d'analyse de situation) fonctions de notre passé : formées entre la naissance et quinze ans, les attitudes sont tributaires de ce dont nous a imprégné le milieu familial, scolaire, social et l'explication religieuse du monde. En fin d'adolescence nous ne sommes que "tous les autres" : une somme d'idées reçues (archétypes et stéréotypes) d'us et de coutumes qui prédisposent la forme que prendra notre action.

valeurs SD L’histoire des Nations Unies est riche de valeurs liées à la dignité et aux droits de l’être humain, à l’équité et au souci de l’environnement. Le développement durable étend la portée de ces valeurs en passant de la génération présente aux générations à venir. Il défend la biodiversité et la conservation autant que la diversité humaine, l’intégration et la participation. Dans le domaine économique, il prône l’autosuffisance pour tous ou l’égalité des chances.

Communication interpersonnelle Définition Communication interpersonnelle La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions. La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.

5 Émotions : Tristesse, Colère, Peur, Joie et Dégout Émotion, distingue É (qui vient de) et Motion (en mouvement). Les émotions sont donc des réactions à quelque chose qui vient de l’extérieur (personnes, sensations, …) Dans cet article, nous allons identifier les 5 émotions dites “Primaires” : Tristesse, Joie, Peur, Colère et Dégoût. La surprise fait également partie des émotions primaires selon la psychologie, toutefois, j’ai une réserve sur ce propos. Puis nous les définirons afin de détecter ce qui se déclenche en nous lorsque nos émotions nous submergent. Attitude et comportement, Le Cercle Tourisme - Transport Victoire juridique pour les salariés licenciés de Mory Ducros Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé ce vendredi l’homologation par l’administration des licenciements décidés dans le cadre du... L’AMF enquêterait sur le rachat de SFR Selon la Lettre de l’Expansion, l’Autorité des marchés financiers veut vérifier qu’aucune information privilégiée n’a été cachée au marché dans... Société

Cultiver son intelligence émotionnelle A l'école, Sophie n'avait jamais spécialement brillé. Après son BTS et sa licence de commerce, elle a pourtant trouvé un emploi de manager dans une société d'assurance. Là, elle s'est épanouie dans ce travail d'équipe où tout le monde a apprécié son ouverture, sa bonne humeur et sa capacité d'animation. A-t-elle une bonne "intelligence émotionnelle" ? Sans doute. Enseignements technologiques STMG - Les sciences de gestion en classe de première Des vidéos et documents pédagogiques pour le nouvel enseignement de sciences de gestion en STMG. Enseignement innovant et commun à tous les élèves de première ayant choisi la série STMG, celui-ci propose une approche transversale des sciences de gestion appliquées aux organisations de toute nature : entreprises, associations, administrations. Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de ces organisations (structure, processus organisationnels, conditions de régulation, de performance...) et de les situer dans l'environnement économique et social. Nourri de champs disciplinaires variés, il aide l'élève à choisir une spécialité en classe terminale. Les fondamentaux du programme de première sciences de gestion

Comment construire sa personnalité ? Connaissez-vous le conte du Vilain petit canard ? A l'éclosion des oeufs d'une couvée de canards, l'un d'eux est tellement différent que ses frères le chassent. Le "vilain petit canard" doit partir seul sur les chemins où il rejeté et moqué... Du leadership intelligent : comment faire grandir l’individu dans l’entreprise Alors que le concept de leadership est mis à mal par les récents travaux du professeur Spicer, il est temps de nous (ré)interroger sur notre manière de concevoir un bon leader. Laissons de côté nos rêves de pouvoir et remettons le savoir au cœur de l'entreprise. Les résultats des travaux d’André Spicer, professeur à la Cass Business School ont créé un mini-séïsme dans la blogosphère RH. Selon lui, le leadership pourrait entrainer une démission de l’intellect dans la manière dont il est pratiqué.

Thomas Coville se livre sur son exploit "Je n'ai pas le mal de terre. Je suis encore sur Sodebo, dans le cockpit de mon bateau, là où j'ai manoeuvré, là où j'ai vécu, là où j'ai eu de grandes et belles émotions et des frayeurs. Pour réaliser cet exploit, j'ai trouvé la force au fond de moi. Je crois que c'est dans mon éducation. J'ai hérité de mon père le fait de ne jamais lâcher, d'avoir des rêves ambitieux. Mais c'est surtout cette envie d'aligner le petit garçon que j'étais, l'homme que je suis, et ce que j'ai envie de devenir, et ce que j'ai envie de laisser à mes enfants, et aux gens qui étaient sur le quai à Brest."

Related: