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Créatice - Innovons avec le numérique

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Blog de la circonscription d'Asnières-sur-Seine "Ensemble, continuons" "Chacun doit se sentir concerné par les droits de l'enfant, leur mise en œuvre, leur valorisation. Il faut faire prendre conscience que c'est une construction quotidienne, que chacun est acteur dans l'élaboration et le respect des droits de l'enfant." Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. ÒCIDE A cette occasion, la circonscription invite toutes les écoles à partager avec les enfants les droits énoncés dans la Convention autour de la réalisation de petits livres.

La e-éducation dans l'académie de Versailles Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles. Mais qu’est-ce que la e-éducation ? Pourquoi mettre en place un tel projet ? Dialogue n? 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ? Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils. Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Consocréation : l’illusion de compétence Le terme consocréation est un oxymore. Il décrit le lien indissociable entre la consommation de la création. Déjà fortement présents avant l’apparition d’Internet, les outils consocréatifs sont ceux qui proposent un encadrement technique à base de masques, de modèles ou de thèmes. L’utilisateur et ses destinataires s’en suffisent car ils estiment faire acte de création alors qu’ils consomment des fonctionnalités de « personnalisation ».

Journée de l'innovation 2014 La « Journée de l’innovation » permet la mise en valeur de la capacité de recherche et d'innovation de tous les acteurs de l'éducation. L'ensemble des travaux de ces journées diffusé sur ce site pourra constituer des supports de formation ou d'auto-formation. Vidéos à la une Éditions précédentes Découvrez toutes les conférences, les tables rondes et les interviews des éditions précédentes : Claude Lelièvre, François Taddei, Marie Duru-Bellat, Françoise Lantheaume et bien d’autres encore.

« Des idées pour agir » : un kit de mobilisation climat La DRIEE, les Académies de Versailles, Paris et Créteil, la Région Ile-de-France et les associations CliMates et Frequence School proposent aux enseignants un outil pédagogique opérationnel et complet pour réaliser des projets d’EDD avec les élèves sur les thèmes du climat et de l’énergie, édité par la Région Ile-de-France : le « Kit de mobilisation Climat - Des idées pour Agir » Un projet ambitieux « Lycéens franciliens, notre COP 21 » s’est déroulé pendant l’année scolaire 2014-2015. Ce projet s’est concrétisé lors d’une journée de simulation de Cop 21 par des lycéens, qui s’est déroulée avec succès au lycée du Bourget le 6 mai 2015. Les enseignants impliqués ont tous répondu « présents » pour partager leur expérience et participer à la création d’un outil capitalisant leur travail. C’est ainsi qu’est né le « kit de mobilisation climat ».

Éléa Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental. Présentation générale Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence. Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.

Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques. "Apprendre avec le jeu numérique", c'est quoi ?

Du Multi-Media au Storytelling : les progrès de l’usager Depuis les premiers cd-rom culturels produits par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) dans les années 90 jusqu’aux tous récents « e-albums » qu’elle propose en parallèle des grandes expositions parisiennes aujourd’hui, nous pourrions retracer l’histoire, hésitante et balbutiante des écritures interactives, ou relever les innovations technologiques et servicielles qui les ont accompagnées, ou encore décliner les paradigmes de l’augmentation, de la participation ou de la médiation. Nous préférons cependant porter l’attention sur les progrès de l’usager. Progrès qui ne dépendent en rien de l’univers culturel ou de ses productions mais qui ont été permis par les productions commerciales, professionnelles accessibles via Internet ou les connected devices en cours ; progrès qui aujourd’hui redonnent toute leur place aux e-albums et autres applications culturelles. Bibliographie : Plus d’infos sur la programme du colloque scientifique sur www.ludovia.org/2015/colloque-scientifique

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour SNUipp-FSU des Hauts de Seine 8 décembre 2011 carte-circonscriptions-ia92 1ère Circonscription : VILLENEUVE LA GARENNE 14, quai d’Asnières 92390 Villeneuve la garenne Téléphone 01 41 21 44 80 Télécopie 01 41 21 44 99 Mél 0922530a@ac-versailles.fr 2ème Circonscription : ASNIERES15, rue du Révérend-Père Gilbert 92600 Asnières Téléphone 01 41 11 13 47 Télécopie 01 47 33 30 31 Mél 0922531b@ac-versailles.fr

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G. Chapelle, PUF -

Tester sa pédagogie numérique avec un « escape game » Dans la famille de la gamification de l'apprentissage, je demande l'escape game. Bienvenue à Enigma. Un petit groupe d'enseignants est réuni, ce mercredi 5 octobre 2016 à l'atelier Canopé du Val de Marne à Champigny, à l'Est de Paris. Nous venons tester un escape game. Le concept : résoudre dans un temps limité des énigmes pour pouvoir sortir de la pièce. Patrice Nadam, enseignant formateur dans le second degré est notre maître du jeu. Moiraud Archives A quand l’appart 2.0 pour les enseignants ? Il aborde des contraintes sociales car, considérant les contraintes matérielles et d’espace que nous avons découvertes dans le premier épisode et le 2ème épisode, il ne semble pas évident de toujours pouvoir y faire face, surtout en contexte urbain où la pression immobilière est forte. Autrement dit, l’enseignant ne pourra pas toujours disposé d’une pièce […] Enseignant et numérique : vers une professionnalisation de son espace privé? « Nous sommes bien entrés dans cette aire de la complexité ».

Nouveaux outils technologiques by cyndai Dec 12

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