background preloader

Free Open-Source participatory democracy for cities and organizations

https://decidim.org/

Related:  Logiciels libresUnivers collaboratifOutils collaboratifs Open Source

Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche - Blog Bureaux A Partager Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche. Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. WeKan, la plateforme de gestion de projets Chaque projet se présente sous la forme d'un tableau de bord organisé en planches listant des tâches à faire, en cours de réalisation ou terminées. Pour chaque projet vous pouvez notamment : inviter des membres (collaborateurs du projet), partager des fichiers (textes, images, liens), ajouter des commentaires, visualiser la liste des actions réalisées. Wekan développe le travail autonome des élèves en mode projet.Les élèves peuvent eux-mêmes créer le projet, son organisation (choix des planches et des tâches) etsa présentationLe professeur peut aussi décider de créer une organisation spécifique sur la plateforme. Vous devenez alors administrateur d'une organisation (le groupe classe) constituée des différents projets individuels (ou de groupe) auxquels seuls les membres de l'organisation auront accès.

Nouvelle version du site Réacteur ! Le 1er septembre 2020, comme prévu, nous avons mis en place une nouvelle version du site Réacteur, beaucoup plus simple d'utilisation : soit vous êtes connecté(e) sur votre compte et vous pouvez lire les articles de façon complète, soit vous n'êtes pas connecté(e) et vous n'avez accès qu'à un extrait. Pour lire les articles du site, 2 cas peuvent se présenter : 1. Votre abonnement est échu avant le 1er septembre 2020 Le logiciel libre est-il un #Commun ? Qu'est-ce qu'un « Commun » ? On parle de commun dans le cas d'un système qui se veut le plus ouvert possible avec au centre une ou plusieurs ressources partagées, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource. Cette notion de res communis existe en réalité depuis les Romains, et a perduré en occident durant le moyen-âge, avec par exemple la gestion commune des forêts, et dans le reste du monde avant sa colonisation par les européens. Mais depuis la fin du 18ème siècle dans nos sociétés occidentales, la révolution industrielle et avec elle la diffusion du mode de production capitaliste dans toutes les couches de la société ont imposé une dichotomie dans la notion de propriété : un bien appartient soit à l'État, soit au privé. On peut distinguer en simplifiant trois types de ressources pouvant être gérées en commun : Une ressource partagée

Comparatif de sites de trocs, d'échanges Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin. Cela fonctionne sous le principe d'annonce, on dépose sa demande ou son offre (dépôt d'annonce gratuit dans la plupart des sites). Cette liste de sites de trocs, d'échanges ou de dons est collaborative, donc vous pouvez rajouter de nouveaux sites, voire des critères de comparaison.

ONLYOFFICE : une solution Open Source collaborative qui rivalise avec les leaders Un succès venu de l’Est C’est au début des années 2010 que Lev Bannov, fondateur d’une ESN basée en Lettonie, décide de développer une suite bureautique afin d’améliorer le partage de documents entre les collaborateurs de l’entreprise. Fort de son succès en interne, Lev Bannov présente sa solution à des clients externes, et lance officiellement la première version d’ONLYOFFICE Online Document Editors en 2012 au CeBit. Fin 2019, ONLYOFFICE compte déjà plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un·e développeur·se Web full-stack - Pix - CDD / Temporaire à Paris Pix fait rimer service public avec agilité et innovation : rejoindre Pix, c’est aider tout citoyen à cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie, en participant au développement d’une plateforme d’évaluation et de certification, initiée par l’État. Nous permettons aux élèves, étudiants, professionnels et citoyens d’évaluer leur niveau de compétences numériques grâce à des tests ludiques, adaptatifs, orientés sur la pratique, et de valoriser leurs savoirs et savoir-faire grâce à la certification Pix, reconnue par l’État et le mondeprofessionnel. Pix se prépare pour un déploiement national dans l’enseignement scolaire et supérieur, ainsi que dans la sphère professionnelle : nous recherchons donc de nombreux talents prêts à relever avec nous les défis de la transition numérique !

Veille : l'indispensable boîte à outils gratuits du veilleur fauché Il est possible de mener une veille avec des outils gratuits de qualité. Sans rivaliser avec les solutions professionnelles payantes, les outils présentés ici permettent de collecter et diffuser l’information sur des plateformes réputées pour leur efficacité et leur fiabilité. Les veilleurs qui ont la chance de travailler avec des logiciels professionnels ont souvent débuté avec des outils gratuits. Moins puissants et moins perfectionnés que les solutions payantes, les services gratuits dédiés au cycle de la veille n’en sont pas moins pertinents et offrent un niveau d’accès à l’information tout à fait honorable. C’est particulièrement vrai pour les services de collecte, de capitalisation et de diffusion. En matière de collecte, les lecteurs (ou agrégateurs) de flux RSS restent une valeur sûre.

La régulation de l’économie collaborative en question En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit. Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. Des lois plus restrictives existent encore à San Francisco ou à la Nouvelle-Orléans, mais également à Paris ou Londres.

Test de SERGE, plateforme de veille et d'alertes par mots-clés Une nouvelle plateforme de veille développée en open source (page Github) a été lancée récemment en France, il s’agit de SERGE, acronyme de Serge Explore, Recherche et Génère des Emails. Il est possible de la tester gratuitement pendant un mois, ce que j’ai bien sûr commencé à faire. L’inscription se fait naturellement avec un pseudo et une adresse email. Il faut alors se rendre dans le paramétrage pour configurer ses sources. Sur cette page on trouve à la fois les informations de son compte (mots de passe, langue, paramétrage emails,…) et les paramétrages de veille (2ème partie). Pas optimal.

Related: