background preloader

Les grandes phases de la seconde guerre mondiale (Apocalypse, France 2) - Histoire 3e

Les grandes phases de la seconde guerre mondiale (Apocalypse, France 2) - Histoire 3e

http://jeuvideohistoire.com/seconde-guerre-mondiale-histoire-3e/

Related:  La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissementCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)Ch3 La Seconde Guerre mondiale

Des fouilles archéologiques au Struthof, le seul camp de concentration français "Même si ce ne sont que des objets anodins, des boutons de manchette ou de pantalon, c'est déjà énorme, car cela donne une chair et une présence aux bourreaux", explique Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté (CERD), lieu de mémoire érigé à l'entrée du camp de Natzweiler-Struthof. 17.000 déportés au Struthof entre avril 1941 et septembre 1944 D'avril 1941 à septembre 1944, le camp, construit en Alsace annexée sur le site d'une station touristique de montagne, a reçu quelque 17.000 déportés, 52.000 en tenant compte de la nébuleuse d'annexes regroupées de part et d'autre du Rhin. Près de 22.000 y sont morts. Au pied de l'imposant mémorial national de la déportation qui leur rend hommage et surplombe le camp, une tranchée d'une soixantaine de mètres, creusée par une équipe d'archéologues alsaciens, a permis de localiser une baraque administrative utilisée par les officiers SS. "Des objets intimement liés au quotidien des SS"

VIDEO. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane Cet article date de plus de six ans. Publié le 10/06/2014 10:06 Mis à jour le 10/06/2014 10:21 Durée de la vidéo : 1 min. JVH #6 - L'imaginaire de la seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale dans les jeux vidéo fantaistes. Dans le dernier JVH nous avons étudié des jeux portant sur la seconde guerre mondiale, et vous avez été beaucoup à m’en conseiller d’autres utilisant ce confit comme références dans un univers fictionnel. Et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui en croisant deux œuvres, Killzone un FPS occidental et Valkyria Chronicles, un tactical RPG japonais, et on va commencer par étudier ce que l’on appelle le péritexte, c’est à dire entre autres, l’ensemble des illustrations qui entourent une œuvre : Les covers de Killzone mettent en avant la figure d’un ennemi sans visage et le personne que vous contrôlez n’apparaît pratiquement pas. Celles de Valkyria Chronicles en revanche, les héros sont mis en valeur, sont en mouvement, ce qui donne un côté dynamique et épique à l’ensemble, ce que l’on retrouve sur son écran titre tandis que celui de Killzone colle avec l’ambiance froide et impersonnelle du jeu.

Retour sur la bataille de Stalingrad Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 10/05/2015 16:11 Mis à jour le 10/05/2015 17:59 Durée de la vidéo : 3 min. Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale – HG42 La Seconde Guerre mondiale oppose les pays de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés américains, britanniques et soviétiques en Europe et dans le Pacifique. D’abord victorieuses, les forces de l’Axe subissent plusieurs grandes défaites en 1942. Les Alliés reprennent alors l’initiative. Photographs of the atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki Figure 1. Probable position of rising cloud at intervals after explosion Figure 2. HIROSHIMA, HIROSHIMA PREFECTURE, HONSHU. JAPAN Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper.

Authentication CAS nécessaire ! D'Auschwitz, l'histoire de deux albums au dossier « Les 8 mai 1945 », découvrez 6 ressources sur la Seconde Guerre mondiale à l'occasion de la commémoration du 8 mai 1945. « Les 8 mai 1945 »Comment finir une guerre ? Ce dossier « Pour mémoire » présente, au moyen de documents iconographiques et d'extraits de films, la fin de ce conflit. Après deux grandes parties « Finir la guerre » et « Le 8 mai 1945, une guerre froide commencée », découvrez les biographies d'acteurs connus et méconnus du 8 Mai dont les généraux français de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny, Alfred Jodl (un des signataires allemands des actes de capitulation de Reims et de Berlin) et le général américain Walter Bedell Smith. La mémoire du 8 Mai et les autres événements majeurs survenus à cette date sont également développés.

Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah Publié le : 27/01/2021 - 07:19 À l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah, France 24 met en lumière le projet Convoi 77. Depuis plus de six ans, des élèves français et étrangers rédigent les biographies des déportés de ce convoi, le dernier à être parti de Drancy, le 31 juillet 1944. Une autre façon d’enseigner l’histoire de ce génocide. Fanny Azenstarck avait 23 ans. Elle était résistante à Lyon. Génocides et violences de masse · Mémorial de Caen On pense avant tout à l’extermination des Juifs d’Europe, nécessaire aux yeux des nazis pour la survie biologique et l’existence même de la nation allemande. Une fois passé le choc du discours d’Hitler du 30 janvier 1939, annonçant qu’une nouvelle guerre mondiale provoquera la « destruction des Juifs », la première partie de la salle revient sur les différentes étapes de la persécution des Juifs d’Europe avant leur assassinat systématique. Dans les territoires de l’Est, pendant la guerre menée contre l’URSS, entre un million et demi et deux millions de Juifs ont été exécutés par fusillade. C’est la raison d’être, au cœur de la salle, de la place réservée à la « Shoah par balles » ou extermination de proximité.

La p@sserelle -Histoire Géographie- Carolane, élève de 3°2 , a obtenu la note maximum au devoir sur la Première Guerre mondiale. Le cours est maîtrisé, les mots-clés sont compris, les exemples sont pertinents. Bref, les connaissances et la méthode de travail sont solides : le paragraphe argumenté est très bien organisé (l’introduction et la conclusion sont intéressantes). Carolane a tapé cet excellent corrigé, à lire pour progresser. Premier exercice : étude des documents. 1. Hiroshima - Vidéo Histoire Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec, dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km.

Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945 Le génocide des Tsiganes européens, 1939-1945 - Photographie Les Tsiganes furent l’un des groupes persécutés pour des raisons raciales par le régime nazi et ses alliés dans toute l'Europe. Les Nazis considéraient les Tsiganes comme "racialement inférieurs" et s’appuyaient sur les préjugés sociaux de nombreux Allemands non nazis à leur encontre. En de nombreux points, le sort des Tsiganes s’apparentait à celui des Juifs. Sous le régime nazi, les Tsiganes subirent des internements arbitraires, furent soumis au travail forcé et assassinés en masse. Les autorités allemandes exterminèrent des dizaines de milliers de Tsiganes dans les territoires occupés par les Allemands en Union soviétique et en Serbie.

Related: