background preloader

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias
D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes Related:  Pratique numérique chez les jeunes

On peut toujours avoir vingt ans Entrevue avec Mme Josée Bilodeau, professeure au Cégep de Victoriaville Mme Josée Bilodeau enseigne en techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Victoriaville. Dans le cadre du dernier colloque de l’AQPC, elle a présenté une communication intitulée : « Les réseaux sociaux dans ma classe? Et pourquoi pas ? ». Elle a accepté de nous en parler en entrevue. Comment lui est venue l’idée d’utiliser les réseaux sociaux dans sa classe ? En techniques de comptabilité et de gestion au Cégep de Victoriaville, lors de l’année scolaire 2005-2006, le programme a débuté un enseignement en utilisant des ordinateurs portables. Pour Josée, l’utilisation de Facebook s’inscrit d’abord dans une perspective de relation pédagogique : « Mon but était de prolonger la relation prof-élève; pour moi, c’est la base de l’enseignement. En visant des thématiques abordées dans le cours et le programme, elle utilise l’actualité. L’élève vient aussi chercher de l’information auprès de l’enseignante.

Ostiane Mathon | Enseignant-formateur, consultant, auteur | Paris | Paris D'une logique d'enseignement je suis progressivement passée à une logique d'accompagnement et de conseil appliquée aux personnes et aux équipes de professionnels. 23 ans d'expérience au sein et hors de l'Éducation nationale, en France comme à l'étranger me permettent de valoriser un profil qui traduit à la fois le reflet d’un parcours, d’une personnalité et d’un projet professionnel en lien avec des compétences développées dans des domaines d’expertise variés et sur des terrains très diversifiés. Spécialités:accompagnement de projets - coaching d'équipe - animation et formation - développement professionnel - ingénierie des réseaux sociaux Expériences à l'internationalGRECE: 3 ansDANEMARK: 6 ansIRAN: 4 ansVIETNAM: 4 ansPORTUGAL: 5ans DOMAINES D’ACTIVITÉSingénierie pédagogique formation professionnellerechercheécriture et publicationenseignement en France et à l'étranger ACTIVITÉS D'ÉCRITURE ET DE PUBLICATIONAuteur chez Delagrave et chez ESFéditeur

Cyberpédagogie C’est étrange. J’ai été silencieux ici très (trop?) longtemps parce que je manque de temps pour mettre de l’ordre dans mes idées personnelles… me contentant pour le moment d’absorber, de noter, d’emmagasiner. J’en ai plein les yeux, plein le coeur, plein la tête. Et voilà précisément que c’est cette difficulté de trouver du temps pour réfléchir qui me ramène ici. Parce que mon blogue est le meilleur outil dont je dispose pour m’accompagner dans mes réflexions. Parce que je l’ai modelé ainsi; parce qu’il m’est personnel… tout en me reliant à des gens qui ont manifesté de l’intérêt pour réfléchir avec moi. Évidemment, le problème quand on reprend l’écriture après autant de temps, c’est de savoir par où commencer, parce que forcément, les sujets ne manquent pas… Cette fois, quand je cherche un fil conducteur entre toutes les idées, embryonnaires, qui me passent par la tête depuis quelques semaines, il y a un texte qui occupe une place privilégiée. Pourquoi utopique? Pourquoi nécessaire? Aimer :

Les jeunes et Internet : les chiffres | Dossier Les résultats présentés ici sont issus de l’enquête du Credoc de juin 2010, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas1 : 2.230 personnes ont été interrogées » en face à face » à leur domicile. Média de communication et d’information privilégié des jeunes, Internet est dominé par cette population notamment sur les réseaux sociaux. D’après la dernière enquête du Centre de Recherche pour l’ÉtuDe et l’Observation de Conditions de vie (Credoc), (devant les 18-24 ans (95 %), les 25-39 ans (93 %), les 40-59 ans (77 %), les 60-69 ans (52 %), et les 70 ans et plus (20 %)) Les 12-17 ans est la seule catégorie d’age à être . , ce qui les place une fois de plus (18-24 ans (89 %), les 25-39 ans (92 %), les 40-59 ans (82 %), les 60-69 ans (61 %) et les 70 ans et plus (28 %)). Cependant, il faut toutefois noter que . Comme annoncé de prime abord dans cet article, les jeunes sont friands de réseaux sociaux.

Pédagogie universitaire : des mémos pour bien commencer La formation en pédagogie universitaire n'est pas une obligation pour enseigner dans le supérieur. Et pourtant, la qualité de l'enseignement s'en trouverait fortement améliorée si cela l'était. L'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université Catholique de Louvain s'est emparé de la problématique avec des objectifs clairs. Entre autres, il s'agit d'"accompagner le développement professionnel des enseignants, de stimuler une formation universitaire de qualité, de soutenir l'innovation pédagogique, notamment via les TIC et l'eLearning, et de produire des connaissances dans le domaine de la pédagogie universitaire et des technologies éducatives". A cet effet, l'IPM met à la disposition de la communauté universitaire des ressources, tels des podcasts et des mémos pour promouvoir le développement pédagogique. Vingt-neuf mémos au total sont publiés à ce jour. J'enseigneApprennent-ils ? Le mémo numéro 0 qui date de 2006 indique des ouvrages à lire pour commencer.

Old school? On reçoit souvent chez Balloon des jeunes plutôt doués qui sont développeurs, marketeux, commerciaux et qui veulent refaire une ou deux années d’étude avant d’accepter un CDI dans une entreprise. Avoir un diplôme, apprendre encore un peu, ne pas commencer à travailler tout de suite. La peur de se lancer, la crise? Je ne sais pas. En revanche, je sais ce qu’ils n’apprennent pas à l’école… Ils n’apprennent pas à « networker »: Les écoles ne peuvent pas nous apprendre à networker. Ils n’apprennent pas à se planter: échouer, apprendre à reconnaître les erreurs, apprendre à ne pas refaire deux fois les mêmes… Au prix que coûtent ces écoles et vu leur prestige, l’echec ne fait pas partie du contrat. Ils n’apprennent pas à vendre: Même les écoles de « commerce » ne vous apprendront pas à vendre un truc. Ils n’apprennent pas à recruter: on apprend à se vendre en entretien, à trouver du boulot mais pas à recruter. Que des « soft-skills » me direz vous… Compétences que l’on apprend pas en cours.

À la recherche de cyberpédagogues Note: Le texte suivant fait partie d’un ouvrage collectif, intitulé Les défis du cybermonde, qui a été réalisé sous la direction de Hervé Fischer et qui est paru en avril 2003 aux Presses de l’Université Laval. APPRENDRE À PENSER AUTREMENT pour imaginer un monde différent Dans un texte qu’il signait pour Libération en 1995, Jean-Louis Gassée laissait entendre qu’il avait préféré inscrire ses enfants à une école sans ordinateur, mais dont les professeurs partageaient des valeurs et des convictions clairement formulées, plutôt que de les confier à une école dont les responsables se seraient laissé distraire par des ordinateurs derniers cris. « L’espoir est tenace, disait celui qui dirigeait alors la division Produits d’Apple Computer, [et si], malgré les mécomptes, l’ordinateur continue d’apparaître [à plusieurs] comme la panacée éducative [il serait préférable de considérer] que les ordinateurs servent à tout sauf à l’enseignement, cela nous éviterait au moins de se tromper de problème ».

www.educpros.fr/detail-article/h/97d30a227d/a/lessca-remobilise-lattention-de-ses-etudiants-avec-les-tice.html Actu | Formations, Innovation Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Désinhiber les étudiants timides L’enseignant peut passer du registre du cours magistral aux exercices individuels, quiz, ou aux minitravaux de groupe pour relancer l’attention des étudiants. « On constate que cela désinhibe les plus timides qui préfèrent demander de l’aide à des étudiants à côté d’eux que dire “je n’ai pas compris” à l’enseignant devant cinquante élèves », rapporte l’enseignant. "Les étudiants ont l’impression de ressortir avec la tête plus remplie qu’avec des cours conventionnels" Via un logiciel de monitoring, l’enseignant contrôle ce qui se passe sur les ordinateurs de ses étudiants et peut vidéoprojeter les résultats de l’un d'entre eux sur les cinq écrans. « Les étudiants ont l’impression de ressortir avec la tête plus remplie qu’avec des cours conventionnels. Un cours sous forme de séquences d’apprentissage L’installation de la salle PECT et son coût

A Paradigm Shift from Instruction to Learning ERIC Identifier: ED414961 Publication Date: 1997-11-00 Author: Schuyler, Gwyer Source: ERIC Clearinghouse for Community Colleges Los Angeles CA. In the hearts of dedicated education professionals is the belief that the primary goal of education is student achievement. However obvious this may seem, some believe that the goal of student learning has become incongruent with the current way higher education institutions function. A new paradigm of learning has been proposed and discussed largely among community college professionals. While there are vocal supporters of the concept of the "learning paradigm," some critics question whether it is actually a paradigm at all. Increasingly, movements to consider student outcomes, to improve student assessment, and to refocus institutional missions onto student learning are gaining prominence. The learning paradigm is more than incremental changes in an institution's organizational procedure or priorities. Barr, R. Barr, R. Boggs, G.

Pédago@Blog

Related: